30 novembre 2007

Comme il est doux de rêver.

 Couper_9

Mais si je veux que mes rêves se réalisent, je dois commencer par m'ouvrir un œil, puis l'autre... Reprendre ainsi contact avec la Vie, me lever et AGIR... Bouger, visualiser, prendre des décisions. Tout cela m'aide à ébaucher mon rêve... Si je prévoie d'aller vivre ailleurs, j'aurai à vendre ma maison, trouver un nouveau travail, me reconstruire une nouvelle chaumière qui saura abriter ma nouvelle vie... Ressemer les fleurs de l'amitié!!! J'aurai aussi à ré apprivoiser une nouvelle façon de vivre, connaître de nouvelles personnes, accepter les mentalités différentes de la mienne... Oui! J’aurai à composer une "nouvelle chanson"... à siffloter en avançant sans trop me retourner... N'extraire que le positif de ma vie passée pour enrichir mes jours futurs. J'aurai souvent à me laisser guider par l'oiseau de la Confiance... D'un battement d'ailes et dans un doux gazouillis, il me dira où je pourrai trouver les graines pour nourrir ma faim intérieure... Faire face à la musique... c'est Accueillir en toute confiance tout ce que le "Grand Maestro" voudra bien me démontrer... Donc, aujourd'hui je commence par me réveiller à la Vie, à me lever pour la saisir à plein-bras. Je prends le temps d'admirer le paysage que je vois de ma fenêtre. Puis, j'ouvre grande la porte pour respirer l'air du présent et sourire à ce vent nouveau...  Aujourd'hui, seulement pour cet aujourd'hui, je fais une "symphonie"  de ma journée et une "sonate au clair de lune" de ma soirée...  

Josette Mimeault

Publié dans Général | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer | |

29 novembre 2007

Le poème de Lidia

un poème à regarder ...

un cri à faire passer ...

une vie à changer ...

un message à diffuser ...


cliquer sur l'image pour télécharger ce diaporama.


Couper_15

 

Publié dans Général | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

nous avons choisi de crier !

Six milliards de terriens...  Superbe mosaïque aux couleurs mélangées, où rien n'est figé. Nous allons, nous venons, de la Vie à la Mort, dans un immense tourbillon... Dans ce monde, aux quatre points cardinaux, sont crucifiés Amour, Paix, Joie, Lumière.  Dans ce monde, cinq continents en dérive : Corruption, Haine, Mensonge, Intolérance, Indifférence... Que faire, se taire... ? Car qui sommes-nous pour espérer changer tout ça? Les océans pollués, des animaux décimés, des forêts éradiquées.  Que faire, se taire ?...Les populations entières qu'on affame, qu'on déporte, qu'on exploite.  Que faire, se taire ?... Que dire... A ceux qui n'ont pour Dieu que leur nombril, aveuglés par leur égoïsme.  Aux "cols blancs" adeptes de la mondialisation qui  remplissent leurs poches, exploitant sans scrupules leurs frères ...  A ceux qui détournent les aides internationales, décourageant les solidarités.A tous ceux qui massacrent, violent, volent...  Que faire, se taire ? ... Que dire...A ceux qui se détruisent dans l'alcool, dans les drogues faute d'écoute et d'amour ...Que faire, se taire ?... Que dire...Aux enfants et aux femmes du Brésil, d'Afrique, d'Afghanistan et d'ailleurs...Que faire, se taire ?... Que dire... Aux aveugles de cœur et aux peureux de la rencontre, à tous ceux qui se cachent derrière leur nationalisme ou leur religion refusant ainsi de découvrir et d'accueillir l'autre tel qu'il est.  Que faire, se taire ?... Que dire... Nous avons choisi de crier Pour APPELER, REVEILLER, PERCER LES CONSCIENCES.C'est un rêve impossible, pourtant nous voulons y CROIRE...Chacun à son niveau, peut transformer son cœur, pour transformer le monde ! Jour après jour, dans les grandes choses mais aussi et surtout dans les petites, les banales, celles de tous les jours.  Pierre après pierre, démolir les murs de nos indifférences. C'est un rêve impossible, pourtant, nous voulons y CROIRE ;Alors, dans ce monde, aux quatre points cardinaux, nous pourrons vivre d'Amour, en Paix, dans la Joie et la Lumière. Dans ce monde, les cinq continents, pourront, à tout jamais, oublier Corruption, Haine, Mensonge, Intolérance et Indifférence... Nous mériterons, alors, d'être appelés ETRES HUMAINS... Cela ne tient qu'à NOUS. Six milliards de terriens seraient, enfin, six milliards... d'êtres humains !  

15ème unité GCB de Jemappes (mai 2002)


 

18708361[1]

Publié dans Général | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

28 novembre 2007

Eloge de la faiblesse

th39g8yy0dk8u2c[1]


 C’est le premier jour du printemps 1999, mais tout est gris et calme dans les rues de Rome. La Communauté de S. Egidio nous a invitées à une célébration solennelle: c’est  aujourd’hui que naissent Les Amis, un groupe de cinq cent handicapés environ qui se définissent comme ‘la liesse du monde’. Ils se sont rassemblés dans un théâtre tout en couleurs et ils font la fête toute l’après-­midi en s’appelant par leur nom, en chantant des chansons connues. On dirait qu’ils sont heureux. Ils sentent qu’ici on les considère comme des personnes, malgré leur différence. A la fin de cette réunion, ils lisent lentement leur carte d’identité qui est aussi une déclaration d’intentions.  Ils disent entre autres « Nous avons une grande envie de faire la fête et de changer le monde.   Commençons par nos villes. Construisons une ville sans barrières et sans murs entre les personnes, où chacun écoute l’autre, car il n’y a pas de hâte. C’est la ville amie. C’est « la ville des Amis ». La déclaration est indirectement une demande de  citoyenneté de la part de ceux qui sont plus faibles et qui ont   besoin d’une insertion douce pour exprimer toutes les possibilités, souvent considérées de deuxième zone, qu’ils cachent en eux. Un jour, il n’y a pas si longtemps, Tonino Bello, l’évêque au tablier, a fait une découverte semblable en Amérique Latine. Il était à Bariloche, centre touristique de la haute bourgeoisie argentine, pour comprendre ce que le Pape voulait dire quand il affirmait que les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. 

L’évêque a donc laissé derrière lui les villas luxueuses, les hôtels à cinq étoiles et s’est fait conduire vers la banlieue où il y avait des taudis, de la boue et de la misère. Accompagné par une fillette, il est entré dans une baraque où il a trouvé désolation et affreuse misère. Une femme tenait dans ses bras un enfant endormi et en avait cinq autres autour d’elle. 

 « Sur le feu bouillait une casserole de fèves — raconte l’évêque —. Dans un coin, deux chaises dépaillées. Par terre un large grabat. Suspendue à une corde, la dernière lessive. Ma curiosité fut attirée par un livre ouvert sur la table, à côté d’une pile d’assiettes et de bols.    C’était l‘Évangile.  J’eus un frémissement d’émotion. J’avais l’impression d’être entré chez un de mes proches et j’essayai de dire à cette femme: « Je suis très heureux que vous lisiez l‘Evangile ».  A ce moment-là elle, qui était restée en silence jusqu’alors, ouvrit la bouche et murmura avec une toute petite voix qui m’est entrée dans l’âme et qui n’en est plus jamais sortie “L’unica esperanza para  nuestra pobreza”, c’est notre unique espoir dans notre pauvreté. 

Le mystère de la souffrance a été déclaré par les Béatitudes une carte d’appartenance à la citoyenneté évangélique et c’est une carte de reconnaissance encore valable aujourd'hui.

 


 

27 novembre 2007

En Avent, tous !

Pour préparer et vivre ce temps de l'attente, ce temps de naissance et prendre le risque de l'AVENTure à la suite de Jésus voici quelques instruments à mettre en oeuvre... là où vous veiller !

A+

"VIVRE ENSEMBLE" : Campagne AVENT 2007

"VIVRE ENSEMBLE" : Pistes de Célébration

(proposé par le SEGEC) : outils d'amination pastorale pour les élèves (élèves du cycle fondammental ordinaire et spécialisé)

 


Un cri transperce la nuit du monde,
il rassemble les mille plaintes
de tous ceux qu'on empêche de vivre:
les oubliés et les torturés,
les affamés et les enchaînés,
toutes ces mains se tendent vers toi
et t'invitent au partage
de ce que tu as et de ce que tu es.
 
C'est ainsi que chaque geste
de communion se charge
d'une présence:
 
Jésus vient chaque fois
que nous rendons la terre plus belle
en y faisant jaillir
des sources d'Espérance.
 
Gaston Lecleir

Couper_8