Le prophète de l'Amour

La vie de St François de Sales a été une vie relativement brève, mais vécue avec une grande intensité. De la figure de ce saint émane une impression de rare plénitude, démontrée dans la sérénité de sa recherche intellectuelle, mais également dans la richesse de ses sentiments, dans la « douceur » de ses enseignements qui ont eu une grande influence sur la conscience chrétienne. (Benoît XVI)

PLUS

Put your alternative Non Flash content here.

Pour ma part, je porte une grande vénération au saint témoin du Christ que fut saint François de Sales et, en particulier, un aspect de sa personnalité m'a frappé. Je sais qu'il était un impétueux et un violent. Mais, par une lente élaboration, Dieu a transfiguré en lui la violence en douceur, en humanité, en charité sereine pour nous. Dans ma vie personnelle, comme dans la direction spirituelle qui constitue une part essentielle de mon ministère, je me suis souvent référé à cet aspect qui a marqué la vie de saint François de Sales.

Des profondeurs de la peine des hommes monte aujourd'hui un appel. Dans notre vie quotidienne, et dans notre travail, nous sommes des êtres ordinaires; l'extraordinaire demeure caché. Le monde a besoin d'êtres d'exception par l'attention de leur charité plus que par leurs qualités naturelles. Saint François de Sales demeure alors pour nous le témoin de ce mystère de Dieu en nous: par une patiente élaboration, perceptible ou non, ce qui demeurait obscur, inquiétant même, est traversé par la transfiguration du Christ. Lui seul atteint ces volontés rebelles qui n'accomplissent pas ce qu'elles aiment, mais un mal qui leur est contraire.

Plutôt que de nous laisser arrêter par les impossibilités et les ombres, en nous-mêmes et en tous, à nous dès lors de considérer chaque homme dans la lumière du Christ. Avec beaucoup d'autres, je rends donc grâces à Dieu pour ce saint témoin du Christ qu'a été saint François de Sales, lui qui nous entraîne à marcher sur les traces mêmes du Christ..


Roger Schutz, Prieur de Taizé.



Image 03

Douceurs salésiennes

Citations de Saint François de Sales à lire, à méditer et à partager ...

VIDEOS


1ère vidéo (KTO) - Saint François de Sales, l'amour en partage

Une magnifique évocation d'un saint hors du commun, patron des journalistes dont la plus évidente des vertus est d'avoir l'amour au coeur. Nous qui avons tant d'amour à donner, tant d'amour à recevoir, apprécierons de rencontrer ce "docteur d'amour" qui consacra sa vie au service des âmes, témoignant d'une inépuisable force spirituelle puisée dans sa consécration entière à Dieu. (Emission du 22/12/2007)


2e vidéo (KTO) - À l'occasion du 4e centenaire de l'Ordre de la Visitation Sainte Marie, La Foi prise au Mot revient, avec deux auteurs : Hélène Michon et Marie-Claire Bussat-Enevoldsen, sur son co-fondateur saint François de Sales. Évêque, pasteur et prédicateur, il fut le directeur spirituel de Jeanne de Chantal, fondatrice des Visitandines. Apôtre de la douceur et " Docteur de l'amour de Dieu ", il insiste, dans maints écrits, sur une vraie " dévotion " qui est rencontre de Dieu et rencontre des hommes. (Emission du 20/06/2010)

3e vidéo (CoopBelsud) - Un décalogue salésien: Un texte trouvé sur un poster au château des Allinges, lieu de halte et de prière de Saint François de Sales durant la période de sa difficile mission d'évangélisation du Chablais. Le texte a été composé par les Missionnaires de St François de Sales.(janvier 2013)

Vie de Saint François de Sales illustrée par les vitraux de l’église

qui lui est dédiée à Paris 6, rue Brémontier 75017



Image 03

C'est à lire ...

... à télécharger