22 novembre 2007

Notre-Dame de l'Etoile

fotolia_1917615nature-soleil-vert[1]
 
Donne-nous un coeur simple et vrai,
comme le tien :
que nous puissions dire
OUI à la VIE
Rends nos coeurs doux et humbles
comme celui de ton Fils :
que notre vie soit lumière
pour les autres.
Obtiens-nous un coeur tendre et bon
comme celui du Père:
que nous puissions tout comprendre
et pardonner.
Garde nos coeurs jeunes et patients,
fidèle et généreux
pour accueillir l'Esprit qui crée,
renouvelle et fait chanter la vie.
Gaston Lecleir.


 

 

Publié dans Prière | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

21 novembre 2007

Il ne sied pas que nous délaissions la parole de Dieu

(ANS – Rome) – “La nouvelle évangélisation dans laquelle l`Eglise du troisième millénaire s`est engagée dépend des évangélisateurs; mais il faut pour cela, comme présupposé et comme fondement, que les évangélisateurs soient eux-mêmes évangélisés, car «seule une Église évangélisée est en mesure d`évangéliser»”. C’est par cette constatation que le père Pascual Chávez, Recteur Majeur des salésiens et Président de l’Union supérieurs généraux (USG), a introduit la 70ème Assemblée semestrielle de l’union.

 

“Il ne sied pas que nous délaissions la parole de Dieu (Ac 6,2) La Parole de Dieu dans la vie et dans la mission du consacré”, voici le thème qui guide les 128 supérieurs généraux des ordres masculins qui se sont réunis ce matin auprès du Salesianum de Rome. Le thème de l’Assemblée USG est en harmonie avec le Synodes des Évêques programmé au Vatican, du 5 au 26 octobre 2008, précisément sur le thème de la Parole de Dieu.

 

En motivant ultérieurement le thème de l’assemblée, le père Chávez a affirmé “Seul le ministre de l`évangile -consacré ou laïc- qui porte l`évangile dans son cœur et qui fait un objet de contemplation et un motif de prière pourra le garder sur ses lèvres comme un trésor dont il veut parler, et le tenir dans ses mains comme un devoir pressant à remplir”.

 

Après avoir cité le card. Carlo Maria Martini “il est peu probable qu`une spiritualité chrétienne qui ne se baserait pas sur la Parole puisse survivre aujourd`hui dans un monde aussi complexe que le nôtre”, le Président USG a introduit la modalité de travail de l’assemblée, organisée comme une “lectio divina” non pas afin d’apprendre une méthode qui est désormais déjà pratiquée dans les ordres religieux, mais “pour ouvrir une nouvelle fois notre vie de consacrés à la Parole, qui n`est pas un livre, mais une personne, le Verbe de Dieu, son Logos, avec sa Logique (celle de la Croix, cf.1Cor 1,17-25) et sa Grammaire (celle de l’Évangile, cf. Mt 5-7)”.

 

Par son intervention “Saisis par la Parole”, le père Innocenzo Gargano, OSB camaldule, a guidé les présents au long d’un parcours de redécouverte et d’approfondissement qui, à partir des évangiles à travers l’expérience de la première communauté chrétienne et le témoignage des pères de l’Église, documente le lien indissociable de l’apôtre avec la Parole de Dieu qui vit la primauté de l’écoute. "l`adhésion à la Parole – a affirmé le père Gargano en terminant son intervention - comporte la participation de tout l`homme, corps, esprit et âme, à chacune des étapes de sa croissance personnelle et de sa croissance historique, et à la croissance mystérieuse de la Parole dans la vie de tous ceux qui se nourrissent d`elle après l`avoir écoutée généreusement". "L`adhésion personnelle à la Parole, - a continué le religieux - recherchée à l`aide des moyens conseillés par les diverses sensibilités et traditions spirituelles qui font la richesse de l`Église, comporte un combat, représente dans la parabole évangélique du semeur par la situation de la graine aux prises avec un «pugna daemonum» qui peut durer toute la vie".

 

L’assemblée, à laquelle participe un groupe d’observateurs et de journalistes accrédités, se terminera le vendredi 23 novembre.


Couper_2

 

la concentration

Parce-qu’elle sait capter la lumière et la chaleur du soleil pour la faire converger sur un seul point, la loupe est capable d’allumer un incendie.  Si tu sais rassembler tes forces pour les jeter dans la bataille au moment et à l’endroit précis du combat, tu n’as pas besoin de beaucoup de troupes. Il suffit de les mobiliser rapidement et totalement. La concentration n’est pas essentiellement une façon de « faire » ; mais d’abord une façon « d’être ». (…) 

A l’extérieur, refuse ce qui pourrait te disperser.  Evite l’encombrement de ton placard, ta table de travail, ton sac, tes poches…, cela t’aidera à éviter l’encombrement de ton esprit.  Ne fais pas plusieurs choses à la fois.  Prends chaque problème l’un après l’autre. Tire ton dossier du classeur quand l’autre est fermé et rangé. Ouvre-le si tu as vraiment l’intention de penser ou de régler le problème.

 Ne jette pas « un coup d’œil en passant » sur ce livre, cette revue, cette lettre ; lis un chapitre, un article, écris la lettre, sinon range le tout…et garde ton coup d’œil. C’est en distribuant, morceau par morceau ton attention que tu la disperses et l’épuises. (…) 

Veux-tu être efficace ?  Apprends à te limiter ; à vouloir tout faire, tu ne fais rien sérieusement.  Si le tuyau d’arrosage est criblé de trous, l’eau péniblement gouttera au bout de ta lance. Bouche les fuites, la pression reviendra. (…)  L’enfant dont le pupitre est plein de jouets, les poches pleines de bonbons et la tête pleine d’histoires, ne peut plus faire attention à son devoir. (…)

 Ne détruis rien, classe tout et range tout pour pouvoir le retrouver. Comment ? En donnant tout à Dieu, paisiblement. Ce qui est en toi est force vive : ton esprit, tes idées, ton imagination, ta sensibilité, tes aspirations, tes impulsions, tes émotions, tes affections, tes antipathies, ton enthousiasme, tes découragements, même tes tentations…mais cet étourdissant dynamisme qui éclate en tous sens est souvent mal aiguillé ou gaspillé.  Si tu veux bien t’en servir, il faut d’abord abandonner tout à Dieu, dans une confiance totale. Quand tu ne garderas plus rien, tu pourras tout réussir car Dieu te fournira, au moment voulu, ce dont tu as besoin pour la tâche présente. 

Se concentrer, ce n’est pas courir après tout ce qui grouille en toi pour le maintenir, par la force, immobile, c’est d’abord faire le vide…en donnant tout.  Pour faire le vide, détends-toi : ton corps, tes muscles, tes nerfs, puis fais cadeau au Père de toutes tes puissances. Contemple-Le, laisse-toi regarder et puis engage-toi dans la tâche du moment.

Chaque jour, offre-toi ainsi à Dieu pendant quelques instants privilégiés de recueillement et de silence. Dans la journée, surtout lorsque tu es inquiet, pressé, surchargé, répète ton geste en une seconde d’amour, et tu seras pleinement disponible et sûrement efficace. Si tu agis « à contrecœur », si tu accomplis ton travail « comme une corvée », si tu vis « parce qu’il faut bien », ton action, ton travail, ta vie, imposés de l’extérieur seront un esclavage, mais si tu adoptes chacune de tes activités, tu agiras de l’intérieur vers l’extérieur, et tu seras un homme libre. (…)  Adopter chacune de tes activités, c’est te dire, en face de toute action, si petite soit-elle : Plus je me concentre, plus je me valorise en me rendant efficace. Je ne suis pas seul, mais sur un immense chantier où tous ont besoin de ce geste ; avec tous, je bâtis le Monde, j’unis l’Humanité et je les sauve. Pourquoi regarder l’importance extérieure de mon ouvrage, puisque je dois le faire ; ce qui compte, c’est la profondeur de mon amour. Au cœur de cette action, Dieu est déjà au travail, il m’a donné rendez-vous. 

…alors la corvée sera transmuée en œuvre gigantesque et tu ne seras plus partagé, dispersé, mais intensément présent.

(auteur inconnu - Utopie 21 / juin 2003)

Couper_6

20 novembre 2007

"Chante et ris"

Soeur Hélène nous a quittés ce matin.  Tel un soleil, sa simple présence réchauffait le coeur.

Elle a consacré sa vie à "prendre soin" des autres.

C'est avec émotion que nous lui adressons toute notre reconnaissance pour cet Amour qu'elle nous a transmis.

A Dieu, chère soeur Hélène.


Une énergie, une volonté, une voix hors du commun.

Un regard malicieux et des mimiques qui n'appartiennent qu'à elle, "saprelotte !"

Voilà Soeur Hélène !

Combien de générations ont profité de ses talents de dessinatrice, de conteuse, de musicienne !

Nul doute qu'elle ait déjà mis bon nombre de résidents du ciel au diapason:

"chante et ris,

    chante et ris,

        chante et ris,

            chante et ris !"

M-H 


photos-coucher-de-soleil[1]


La face ensoleillée de chacun

Seigneur, accorde-moi aujourd'hui ces grâces

que rien ne puisse troubler ma pais en profondeur,

mais que j'arrive à parler santé, joie, prospérité,

à chaque personne que je vais rencontrer,

pour l'aider à découvrir toutes ses richesses.

Aide-moi surtout, Seigneur, à savoir regarder

la face ensoleillée de chacun,

tous ceux avec qui je vis.

Il m'est parfois difficile, Seigneur,

de dépasser les défauts qui m'irritent en eux,

plutôt que de m'arrêter à leurs qualuités vivantes

dont je jouis chaque jour sans y prendre garde.

Aide-moi aussi, Seigneur, à regarder

Ta face ensoleillée,

même quand je suis dans les pires événements:

il n'en est pas un qui puisse

dès maintenant ou plus tard,

être source d'un bien qui m'est encore caché.

Accorde-moi encore d'avoir autant d'enthousiasme

pour le succès des autres que pour le mien,

et de faire un tel effort pour me réformer moi-même

que je n'ai pas le temps de critiquer les autres.

Ouvre nos yeux à l'invisible

pour que rien n'arrive à ébranler l'optimisme

de ceux qui croient en Toi et qui croient en l'Homme,

qui espèrent en Toi et qui espèrent en l'Homme

Soeur Emmanuelle

Publié dans Général | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

La nouvelle évangélisation

"La nouvelle évangélisation c'est répondre pleinement à l'appel de Dieu, en vivant plus que jamais les trois voeux que l'Eglise demande à ses consacrés :   Savoir obéir à celui qui est lui-même serviteur d'un plus grand que lui.   Savoir vivre le plus pauvrement possible dans un monde où la puissance et l'argent sont les seules références.   Dans un monde où rien n'est gratuit, vivre le don total de soi, pour rien, par amour, sans garde-fou... au cas où !  (Père Guy Gilbert - Les petits pas de l'amour - ed. Stock).

 Couper_5