07 novembre 2007

un simple geste

"Tout le monde peut accomplir de grandes choses... parce que tout le monde peut servir. Vous n’avez pas besoin d’un diplôme universitaire pour servir. Vous n’avez pas besoin d’accorder le verbe avec le sujet pour servir. Vous avez simplement besoin d’un cœur plein de grâce, d’une âme régénérée par l’amour."(Auteur inconnu)...................... Bonne journée !7260[1]

06 novembre 2007

Tu iras à la "grande" école, mon fils !

Les médias relayent ce jour une nouvelle polémique autour du décret régissant les nouvelles inscriptions dans l'enseignement secondaire et une circulaire "interprétative" de la ministre visant à prendre en compte des situations particulières (école primaire attachée à l'établissement scolaire, "regroupement familial" possible en cas de présence d'un autre élève membre de la famille, voir enfants de profs, etc...)Sans entrer dans le débat de fond, ignorant les situations concrètes vécues sur le terrain, je m'interroge cependant sur la justesse d'un tel décret, de l'intérêt de cette circulaire également et surtout sur les modalités de mise en oeuvre que ce nouveau puzzle administratif va induire avec, c'est certain, une complication administrative à gérer ainsi que les recours "juridiques" que cela risque d'entraîner. Qui va gérer les conflits et avec quels moyens? Dans mon innocence, je croyais qu'un prof c'était fait pour "professer" et qu'un ministre, pour "(ad)ministrer". Sans parler des directions, qui au lieu de "manager" une équipe au service de leur mission d'enseignement, doivent pouvoir se transformer en agent de justice, tantôt magistrat, tantôt avocat, mais souvent "accusé"... et je ne parle pas de leur rôle dans la toute nouvelle production qui a de plus en plus de succès dans notre société : "y-a-t-il un policier dans l'école ?" Qu'en pensez-vous ?Pour votre information, vous pouvez prendre connaissance du décret en cliquant sur l'image ci-après. Vous pouvez également consulter quelques commentaires et réactions à cette adresse : http://www.enseignons.be/actualites/2007/02/06/decret-sur-l-inscription-dans-les-ecoles-pour-ou-contre/(faites un "copier coller" dans votre navigateur)espace_eleves-3[1]

l'alphabet solidaire

Le document A Diognète a été une des premières tentatives de traduction pratique des Béatitudes.Mais tout au long de l’histoire jusqu’à aujourd’hui, tout homme et toute femme qui désire suivre le Christ dans le concret de la vie et dans la recherche du bien commun emprunte des chemins viables pour que se réalise ce que disait le Concile Vatican II: «Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes contemporains, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent sont aussi les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ».Voilà les coordonnées d’une citoyenneté active, qui donne, au quotidien des gens, un supplément de vitalité. Mettre à la disposition des autres le temps, les savoirs, la réflexion personnelle: voilà l’alphabet solidaire sur lequel se base le bien commun.En laissant de côté les arrivismes, la violence, le pouvoir, on peut faire l’expérience d’une prise de responsabilité et d’attention à l’autre qui nous rend citoyens actifs.On a dit qu’au fond citoyenneté signifie prise de conscience, présence et offre culturelle. C’est dans cette ligne que s’est inséré Don Bosco quand, conscient du changement social de son temps et des difficultés inhérentes à ce changement pour les nouvelles générations, déracinées de la campagne et débarquées dans la ville inconnue, il est parti à la recherche des jeunes de la rue et a inventé pour eux les écoles professionnelles.Le binôme bons chrétiens et citoyens honnêtes reprend la synthèse évangélique qui avait déjà été indiquée par le texte A Diognète.Paulo Freire, par sa pédagogie des opprimés, a fait sortir des oubliettes des favelas, des jeunes hommes et des jeunes femmes qui, grâce à l’acquisition d’une conscience civile, peuvent avoir part à la "chose publique" et assumer des responsabilités qui favorisent une appartenance loyale et responsable à la ville des hommes.Don Milani voulait que ses jeunes puissent être considérés citoyens à part entière. C’est pourquoi il les dotait d’instruments culturels pour les rendre actifs dans la participation. Il partait d’un principe de grande ouverture: I care, cela m’intéresse, voilà ce qui était écrit sur les murs de l’école de Barbiana.Il n’y pas de place, en effet, pour l’indifférence, pour l’apathie, pour une vie statique dans une citoyenneté qui se veut active. BONNE REFLEXION et n'hésitez pas à partager vos commentaires.Couper_4

05 novembre 2007

Journées de la Famille Salésienne 2008

Vous trouverez le formulaire d'inscription aux Journées de la Famille Salésienne qui se dérouleront à Rome du 17 - 20 janvier 2008 directement sur le site mondial SDB. (voir lien colonne de gauche) Pour votre facilité vous pouvez cliquer directement sur l'image ci-après.A+Rome 062

une question de logique !

On ne peut être à la fois pour l'Évangile et pour le fanatisme.On ne peut se prétendre du Christ et défendre la ségrégation raciale.On ne peut affirmer: Dieu est unique et entretenir division et séparation.On ne peut se situer dans l'Évangile qui met les petits à côté de Dieu et se ranger résolument du côté des puissants.On ne peut se nommer serviteur à la façon de Jésus de Nazareth et se comporter comme un seigneur.On ne peut inviter à l'humilité du Fils et, en même temps, exiger la première place.On ne peut chanter une Église joyeuse et ouverte à tous et inventer des conditions de pureté telles que plus personne ne désire y entrer.On ne peut annoncer un Sauveur venu d'abord pour les pécheurs et les brebis perdues et accueillir seulement les purs et les dignes et les conformes. Qui oserait décider du «casier» des hommes et des femmes à la quête de Dieu?On ne peut crier que l'Évangile détient la puissance d'inventer le monde à l'image créatrice de Dieu et se contenter de reproduire les coutumières structures du passé.Seigneur, où trouverai-je la grâce de vivre en logique avec l'Évangile du Christ?... un texte de (?) pour nous faire réléchirsymbole_oeufs_amour[1]