11 octobre 2017

Appelés à l’excellence

171010.jpg

De toutes parts, nous sommes appelés à travailler sans repos afin d'exceller dans notre carrière.

Tout le monde n'est pas fait pour un travail spécialisé ; moins encore parviennent aux hauteurs du génie dans les arts et les sciences ; beaucoup sont appelés à être travailleurs dans les usines, les champs et les rues.

Mais il n'y a pas de travail insignifiant. Tout travail qui aide l'humanité a de la dignité et de l'importance. Il doit donc être entrepris avec une perfection qui ne recule pas devant la peine.

Celui qui est appelé à être balayeur de rues doit balayer comme Michel-Ange peignait ou comme Beethoven composait, ou comme Shakespeare écrivait. Il doit balayer les rues si parfaitement que les hôtes des cieux et de la terre s'arrêteront pour dire : "Ici vécut un grand balayeur de rues qui fit bien son travail."

C'est ce que voulait dire Douglas Malloch quand il écrivait : "Si tu ne peux être pin au sommet du coteau, sois broussaille dans la vallée. Mais sois la meilleure petite broussaille Au bord du ruisseau. Sois buisson, si tu ne peux être arbre. Si tu ne peux être route, sois sentier ; si tu ne peux être soleil, sois étoile ; ce n'est point par la taille que tu vaincras ; sois le meilleur, quoi que tu sois."

Examinez-vous sérieusement afin de découvrir ce pour quoi vous êtes faits, et alors donnez-vous avec passion à son exécution. Ce programme clair conduit à la réalisation de soi dans la longueur d'une vie d'homme.

Martin Luther King

Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

10 octobre 2017

La fidélité

171009.jpg

« La vertu qui est devenue la plus rare dans les temps modernes est la fidélité. »
Charles Péguy

Les temps modernes se caractérisent par une vertigineuse accélération du temps.

La vitesse des mutations est telle aujourd’hui que l’homme doit sans cesse exprimer sa faculté d’adaptation et composer avec l’impermanence des choses.

Sa grande difficulté est de déceler, au sein du temps qui passe, le temps qui demeure. En d’autres termes, d’identifier ce qui constitue les fondements durables de sa vie qui, eux, résisteront à l’usure des jours, à la valse des modes et aux standards sans cesse renouvelés du progrès.

L’exaltation qui entoure la cuite de l’instant présent ne doit pas nous distraire de la conviction que nous sommes des êtres de mémoire (donc reliés au passé) et d’espérance (donc reliés à l’avenir).

Et seule, la fidélité est de nature à faire le lien entre ce qui fut et ce qui sera, et à nous permettre de vivre l’instant présent dans une sorte de quiétude bienheureuse qui est probablement l’une des formes les plus abouties du bonheur.

François Garagnon 
"Pensées revigorantes" - Edts Monte Cristo

Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

09 octobre 2017

Estime

171008.jpg


Combien nous devons estimer tout être humain,
combien nous devons aimer tout être humain !
C'est l'enfant de Dieu.

Dieu veut que ses enfants s'aiment entre eux
comme un tendre père veut
que ses fils s'aiment entre eux.

Aimons tout homme parce qu'il est notre frère
et que Dieu veut que nous le regardions comme tel,
parce qu'il est l'enfant du Dieu bien aimé...

Charles de Foucauld

Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

 

Publié dans Général | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer | |

08 octobre 2017

Marie de la Terre

171007.jpg

Vierge Immaculée, refuge de toutes les détresses,
Vous qui avez connu les épreuves de l’exil,
L’angoisse des sans-logis,
Les douloureuses inquiétudes des réfugiés,
Venez au secours de tous !
Soyez la consolatrice et la Force des opprimés !
Donnez aux persécuteurs la lumière
pour rétablir la Justice et réparer leurs crimes.
Faites comprendre aux chrétiens
qu’ils doivent s’unir, et prier pour les persécutés.
O Mère tendre et compatissante,
Portez remède à toutes souffrances,
Unissez les peuples dans la charité et la Justice Sociale,
Et conduisez-nous tous au Royaume éternel de la Paix !

Amen !

Bruno Leroy, éducateur de rue

Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

1710071.jpg

La spirale du Rosaire ►

 

 

Publié dans Prière | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer | |

07 octobre 2017

"Que Dieu vous soit neuf chaque matin "

170928.jpg


Il est impossible de concevoir une religion vivante si Dieu ne nous est pas neuf chaque matin. Nous nous lassons du déjà vu, nous éprouvons constamment le besoin d’un renouvellement. Et un amour qui chaque jour ne découvre pas dans le visage aimé un trait encore inaperçu est bientôt condamné à mort.

La vie de l’Esprit est une découverte inépuisable et il est indispensable, pour que Dieu devienne pour nous un objet passionnément aimé, il est indispensable que, chaque jour, Dieu soit pour nous une découverte nouvelle […]

Tous les grands Hommes, tous les génies, tous les savants, tous ceux qui sont à la tête de la course dans l’humanité, sont des êtres qui ont su admirer et s’émerveiller. Et c’est Einstein, un des plus grands savants de tous les temps, qui a dit ce mot magnifique où il nous révèle son âme : L’homme qui a perdu la faculté de s’émerveiller et d’être frappé de respect est comme s’il était mort […]

Chacun de vous a des goûts particuliers. Chacun de vous est attiré par un certain aspect de l’univers : il y en a qui aiment les bois, il y en a qui aiment la mer, il y en a qui aiment la montagne, il y en a qui aiment la musique, d’autres la poésie ; il y en a qui aiment les mathématiques, d’autres l’astronomie – qui d’ailleurs les comprend d’une manière nécessaire – mais chacun dans cette recherche, chacun dans cet amour, chacun dans cette passion, trouve sa source, cette source que Jésus révélait à la Samaritaine au puits de Jacob, et qui nous fait entrer, tous et chacun, dans cette vie éternelle qui est le Dieu vivant au plus intime de nos cœurs.

Il ne faut donc pas penser que la prière pour nous s’épuise dans les formules que nous récitons à l’église, dans le chapelet, dans le chemin de croix, dans le Notre Père où le Je vous salue, Marie. La prière, c’est la respiration même de l’âme qui découvre, tout d’un coup, le visage imprimé dans notre cœur. 

Maurice Zundel
(extraits d’une conférence donnée le 5 février 1961)

Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►