11 octobre 2017

Appelés à l’excellence

171010.jpg

De toutes parts, nous sommes appelés à travailler sans repos afin d'exceller dans notre carrière.

Tout le monde n'est pas fait pour un travail spécialisé ; moins encore parviennent aux hauteurs du génie dans les arts et les sciences ; beaucoup sont appelés à être travailleurs dans les usines, les champs et les rues.

Mais il n'y a pas de travail insignifiant. Tout travail qui aide l'humanité a de la dignité et de l'importance. Il doit donc être entrepris avec une perfection qui ne recule pas devant la peine.

Celui qui est appelé à être balayeur de rues doit balayer comme Michel-Ange peignait ou comme Beethoven composait, ou comme Shakespeare écrivait. Il doit balayer les rues si parfaitement que les hôtes des cieux et de la terre s'arrêteront pour dire : "Ici vécut un grand balayeur de rues qui fit bien son travail."

C'est ce que voulait dire Douglas Malloch quand il écrivait : "Si tu ne peux être pin au sommet du coteau, sois broussaille dans la vallée. Mais sois la meilleure petite broussaille Au bord du ruisseau. Sois buisson, si tu ne peux être arbre. Si tu ne peux être route, sois sentier ; si tu ne peux être soleil, sois étoile ; ce n'est point par la taille que tu vaincras ; sois le meilleur, quoi que tu sois."

Examinez-vous sérieusement afin de découvrir ce pour quoi vous êtes faits, et alors donnez-vous avec passion à son exécution. Ce programme clair conduit à la réalisation de soi dans la longueur d'une vie d'homme.

Martin Luther King

Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

Commentaires

Merci !

Quelques belles idées philosophiques extraites d' un livre de Martin Buber:

Rabbi Baer de Radoshitz suppliait son Maître, le « Voyant » de Lublin : « Indiquez-moi un chemin universel du service de Dieu ! ».
Celui-ci répondit : « Il n’est pas possible de dire à l’homme quel chemin il doit suivre… Il incombe à chacun de bien savoir vers quelle voie le pousse son cœur, et d’embrasser alors celle-ci en y mettant toutes ses forces ».

Ce qui a été fait de grand et de saint dans le passé, nous devons le vénérer et en tirer leçon, mais nous ne devons pas l’imiter. Cela a pour nous valeur d’exemple, mais ce n’est pas un modèle que nous aurions à copier…

Avec chaque homme vient au monde quelque chose de nouveau qui n’a pas encore existé, quelque chose d’initial et d’unique. Il est du devoir de chacun de prendre en considération qu’il est unique en son genre et qu’aucun homme pareil à lui n’a jamais existé dans le monde…

Chaque individu est une chose nouvelle et il est appelé à accomplir sa vertu propre dans ce monde. C’est avant tout cette qualité unique et exceptionnelle que chacun est appelé à développer et à mettre en œuvre, plutôt que de faire encore une fois ce qu’un autre a déjà réalisé.

Rabbi Zousia disait peu avant sa mort : « Dans le monde qui vient, la question qui me sera posée, ce ne sera pas : « Pourquoi n’as-tu pas été Moïse ? », non, ce sera : « Pourquoi n’as-tu pas été Souzia ? »….

MARTIN BUBER , Le Chemin de l' Homme , Editions du Rocher 2005, p. 17- 24

Écrit par : Myriam de Terwangne | 11 octobre 2017

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.