06 octobre 2017

Un costume d'arlequin

170929.jpg

Ce que nous appelons « moi » est un costume d’arlequin
composé d’histoires rapportées,
d’étoffes empruntées.

C’est un vêtement pauvre, mal cousu.

Parfois il se déchire et va dans la folie
et quand il tient, c’est toujours par miracle.

Nous ne sommes soudain faits d’une seule pièce
que par la chance d’une voix qui nous appelle en nous aimant.

Nommer d’amour fait venir l’unique au monde.

Christian Bobin

Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

05 octobre 2017

Plus de doutes !

170928.jpg

 

J'ai dit à Dieu
que sa venue parmi nous à Noël ne valait pas grand-chose
Dans un monde de consommation effrénée.

Je lui ai dit aussi
que son Saint-Esprit n'était pas très efficace
Avec toutes ces guerres, ces gens qui meurent de faim,
Ce gaz carbonique en trop dans l'atmosphère…

Mais Dieu m'a répondu :
C'est à toi que j'ai remis mon Esprit.
Qu'en as-tu fait ?

Qui fera la justice si tu ne commences pas à être juste ?
Qui fera la vérité si tu n'es pas vrai toi-même ?
Qui fera la paix si tu n'es pas en paix avec toi-même et avec tes frères ?
Qui fera la joie si toi-même tu n'es pas joyeux ?

C'est toi que j'ai envoyé porter la Bonne Nouvelle !

Armand Guézingar.

Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

Publié dans Général | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer | |

04 octobre 2017

Murmures

170929.jpg

L'artiste qui est en chacun de nous, face à n'importe quel choix de vie, nous met en écoute totale de nous-même et permet qu'alors il n'y ait pas de possibilité de nous tromper dans nos choix. Ce que j'appelle l'artiste, c'est cette petite voix en nous qui nous donne à voir cette individualité dont parlent les Dialogues avec l'ange.()

Je me souviens de cette chanson de Barbara qui dit : "Les choses murmurent si nous savons entendre".

C'est exactement cela, entendre le petit murmure qui est en nous, que d'ordinaire nous n'entendons pas et qu'il nous faut faire exister. Pour cela il faut du silence...

Si nous n'avons pas ce petit espace en nous, que nous l'appelions ange, espace intime, intérieur, silence, les actions que nous accomplissons dans nos vies manquent de souffle.  Mais si nous laissons respirer cet espace, cette main ouverts, l'énergie entre nous et le monde, entre nous et les autres, se renouvelle et nos actes deviennent beaucoup plus porteurs.C'est mon expérience.

Juliette Binoche 

Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

03 octobre 2017

Raison et Passion

170928.jpg

Votre raison et votre passion sont le gouvernail et les voiles de votre âme navigante.

Si les voiles ou votre gouvernail se brisent, vous ne pouvez qu'être ballottés et aller à la dérive, ou rester ancrés au milieu de la mer.

Car la raison, régnant seule, restreint tout élan; et la passion abandonnée à elle-même est une flamme qui brûle jusqu'à sa propre destruction.

Ainsi, que votre âme élève votre raison à la hauteur de la passion, pour qu'elle puisse chanter et que la raison dirige votre passion pour que votre passion puisse vivre dans une quotidienne résurrection, et, tel le Phénix, renaître de ses propres cendres.

Khalil Gibran

Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

Publié dans Général | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

02 octobre 2017

Accompagner

13.jpg

Dans une civilisation paradoxalement blessée par l’anonymat et, en même temps, obsédée par les détails de la vie des autres, malade de curiosité morbide, l’Église a besoin d’un regard de proximité pour contempler, s’émouvoir et s’arrêter devant l’autre chaque fois que cela est nécessaire. En ce monde, les ministres ordonnés et les autres agents pastoraux peuvent rendre présent le parfum de la présence proche de Jésus et son regard personnel. L’Église devra initier ses membres — prêtres, personnes consacrées et laïcs — à cet « art de l’accompagnement », pour que tous apprennent toujours à ôter leurs sandales devant la terre sacrée de l’autre (Ex 3,5). Nous devons donner à notre chemin le rythme salutaire de la proximité, avec un regard respectueux et plein de compassion mais qui en même temps guérit, libère et encourage à mûrir dans la vie chrétienne… 

Plus que jamais, nous avons besoin d’hommes et de femmes qui, à partir de leur expérience d’accompagnement, connaissent la manière de procéder, où ressortent la prudence, la capacité de compréhension, l’art d’attendre, la docilité à l’Esprit, pour protéger tous ensemble les brebis qui se confient à nous des loups qui tentent de disperser le troupeau. Nous avons besoin de nous exercer à l’art de l’écoute, qui est plus que le fait d’entendre. Dans la communication avec l’autre, la première chose est la capacité du cœur qui rend possible la proximité, sans laquelle il n’existe pas une véritable rencontre spirituelle. L’écoute nous aide à découvrir le geste et la parole opportune qui nous secouent de la tranquille condition de spectateurs. C’est seulement à partir de cette écoute respectueuse et capable de compatir qu’on peut trouver les chemins pour une croissance authentique, qu’on peut réveiller le désir de l’idéal chrétien, l’impatience de répondre pleinement à l’amour de Dieu et la soif de développer le meilleur de ce que Dieu a semé dans sa propre vie.

Pape François
Exhortation apostolique « Evangelii Gaudium / La Joie de l’Évangile » § 169, 171 

Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►