16 octobre 2011

Voici que je me tiens à la porte et que je frappe.

 

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C'est vrai ! Je me tiens à la porte de ton cœur, jour et nuit.
Même quand tu ne m'écoutes pas,
même quand tu doutes que ce puisse être Moi,
c'est Moi qui suis là.
J'attends le moindre petit signe de réponse de ta part,
le plus léger murmure d'invitation, qui me permettra d'entrer chez toi.
Je veux que tu saches que chaque fois que tu m'inviteras, je vais réellement venir.

Je serai toujours là, sans faute.

Silencieux et invisible, je viens, mais avec l'infini pouvoir de mon amour. 
Je viens avec ma miséricorde,
avec mon désir de te pardonner, de te guérir,
avec tout l'amour que j'ai pour toi;
un amour au-delà de toute compréhension,
un amour où chaque battement du cœur est celui que j'ai reçu du Père même. 
" Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimé".

Je viens, assoiffé de te consoler,
de te donner ma force,
de te relever,
de t'unir à moi,
dans toutes mes blessures.

Je vais t'apporter ma lumière.
Je viens écarter les ténèbres et les doutes de ton cœur.
Je viens avec mon pouvoir capable de te porter toi-même et de porter tous tes fardeaux.
Je viens avec ma grâce pour toucher ton cœur et transformer ta vie.
Je viens avec ma paix, qui va apporter le calme et la sérénité à ton âme.

Je connais tout de toi.
Même les cheveux de ta tête, je les ai tous comptés.
Rien de ta vie est sans importance à mes yeux.
Je connais chacun de tes problèmes, de tes besoins, de tes soucis.

Oui, je connais tous tes péchés, mais je te le redis une fois encore :
Je t'aime, non pas pour ce que tu as fait, non pas pour ce que tu n'as pas fait.
Je t'aime pour toi même,
pour la beauté et la dignité que mon Père t'a données
en te créant à son image et à sa ressemblance.

C'est une dignité que tu as peut-être souvent oubliée,
une beauté que tu as souvent ternie par le péché,
mais je t'aime tel que tu es.

Mère TERESA (1910-1997)

 

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15 octobre 2011

Visite de Mère Yvonne en Belgique

L'oraison, chemin d'ouverture à l'Autre

 

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Le 15 octobre, l'Église fête sainte Thérèse d'Avila. S'il y a bien un trésor qu'elle a laissé à l'Église, c'est la prière d'oraison. Voici quelques pistes pour découvrir cette forme de prière.

Carmel Saint Joseph - 15/10/2008

 

« Âme ne te cherche qu’en moi, Ô âme ne te cherche qu’en toi. » Thérèse d’Avila, Poésie. Il y a un désir fondamental et fondateur en l’homme, qui est celui de l’Autre. Ce désir s’exprime par la prière. La prière qui s’origine dans un ailleurs, s’enracine dans le cœur même de l’homme et s’oriente vers l’Autre, dans la relation.

La prière s’origine dans un ailleurs qui est l’ici et le maintenant de Dieu, qui est Dieu lui-même. L’homme n’est pas à l’origine de sa prière. D’où l’importance de la tradition dans tout chemin d’oraison.

La tradition du Carmel nous livre des mots que nous avons à habiter, à rendre nôtres. Nous avons à les recevoir comme source de vie. Nous avons à croire qu’à un moment donné, ces mots ont donné la vie à ceux qui nous ont précédés : Thérèse d’Avila, Jean de la Croix, Thérèse de Lisieux, Laurent de la Résurrection, Elisabeth de la Trinité, Marie de Saint Esprit... Pour nous chrétiens, le mot par excellence, est celui que le Christ nous a révélé : «Père». Ce mot à lui seul peut être un appel, un chemin et un accomplissement. L’habiter c’est nous unir au Christ dans une relation filiale au Père. L’habiter c’est me recevoir comme fils dans le Fils en tout ce que je suis, ce que j’ai été et ce que je serai !

Cherche Toi en moi...

L’oraison silencieuse s’enracine dans le cœur même de l’homme : « Notre cœur n’était-il pas tout brûlant au-dedans de nous tandis qu’il nous parlait sur le chemin ? » (Luc 24,32), « Mon fils..., plus que sur toute chose, veille sur ton cœur, c’est de lui que jaillit la vie » (Proverbes 4,23).

Le lieu de notre relation au Père c’est le cœur. Prendre l’habitude d’habiter son cœur c’est suivre le Christ dans son chemin d’union au Père. Habiter son cœur c’est essayer d’être à l’écoute d’une vie qui se dit, qui émerge, malgré les blessures et le poids des jours, c’est être attentif aux lieux de fécondité en soi qui sont dans l’attente d’une parole qui brise l’épreuve de la stérilité.


Je me cherche en Toi

La prière s’oriente vers l’Autre, vers le Dieu Trinitaire : « Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu’eux aussi soient en nous. » (Jean 17,21) C’est ainsi que le Christ dit son désir de nous voir unis au Dieu Trinité. La prière creuse en nous ce désir d’être unis à celui « qui est, qui était et qui vient ». St Jean de la croix dans son cantique spirituel l’exprime ainsi : « Oh ma vie qui vit sans vivre, comment peux-tu tenir ? » Notre lieu de vie c’est lui ! Et pourtant ce n’est que dans l’aujourd’hui de notre appel qu’il se donne à nous. Prier c’est donc habiter notre humanité comme le seul lieu où notre désir et son accomplissement font leur chemin en vérité.

L’oraison est une parole qui naît de la rencontre. Notre parole dans la prière dit en même temps la rencontre et le désir toujours grandissant. Et le paradoxe de ce chemin, c’est qu’il est à la fois désir de l’Autre, tout en étant nourri de notre humanité.

Une prière vraie est actuelle, humaine, si elle prend visage dans nos relations. Elle est vers Dieu, à l’écoute de Dieu et elle prend le temps de l’Incarnation. Elle est le chemin du cri à la parole. Le chemin du Verbe qui en nous se fait chair. L’oraison est le chemin de l’ouverture à l’Amour.

 

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14 octobre 2011

UN SIMPLE GESTE

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Tout le monde peut accomplir de grandes choses...
Parce que Tout le monde peut servir.

Vous n’avez pas besoin d’un diplôme universitaire pour servir.

Vous n’avez pas besoin d’accorder le verbe avec le sujet pour servir.

Vous avez simplement besoin
D’un cœur plein de grâce.
D’un âme régénérée par l’amour.

(Auteur inconnu)

 

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13 octobre 2011

Quand il est impossible de dire Père à Dieu

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Pour ceux et celles qui à un moment de leur vie n'arrivent plus à appeler Dieu Père, et qui ne veulent pas des images de toute puissance...

Notre Père qui es aux cieux...
Toi, le tout Autre, que certains peuvent nommer Père,
Toi, qui vis dans l'ailleurs,

Que ton nom soit sanctifié...
Apprends-moi à te reconnaître sous tes différents noms, sous tes   différents visages, et à dire du bien de toi, en te reconnaissant comme séparé, différent, inconnaissable mais présent.

Que ton règne vienne...
Que l'humanité puisse un jour Te reconnaître comme le créateur de ce monde et des autres mondes et souhaiter que Tu apparaisses.

Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel...
Apprends-moi à reconnaître ce qui est de Toi et à le faire,  que ton désir se dévoile pour que je le reconnaisse et que j'y réponde, que tes désirs se réalisent dans tous les lieux où Tu demeures.

Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour...
Donne-moi de quoi vivre, et donne-moi aussi le pain qui fait vivre de ta Vie.

Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés...
Si je fais volontairement ce qui ne Te plaît pas, pardonne-moi,
Et apprends-moi à essayer de pardonner à ceux qui m'ont blessé.

Ne nous soumets pas à la tentation...
Ne me confronte pas trop souvent et trop longtemps à des épreuves qui me font douter de Ton existence.

Et délivre-nous du mal...
Aide-moi à ne pas laisser la division s'emparer de moi.

Amen. Qu'il en soit ainsi!                            
Catherine, septembre 2002

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"Un pas à la fois, un pas dans la foi. ..."
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