30 septembre 2011

CoopBelsud ANNONCE ...

c'est nouveau et à découvrir ...

Nous vous invitons à visiter notre espace annonces et autres nouvelles ... pour être au coeur de l'actualité salésienne et + encore....

 

banblogcoop71.jpg

nos dernières annonces :

Vous êtes la Parole du Christ

3.jpg

Désormais
c'est vous la Parole du Christ!

C'est en vous qu'on peut l'entendre,
la contempler et la toucher.

C'est par vous que sa lumière éclaire
l'histoire humaine.

C'est avec vous
que son pouvoir de libération
est mis en œuvre,
c'est avec vous qu'elle multiplie le pain
pour les affamés d'aujourd'hui.

Amies, Amis,
en vous la Parole du Christ
prends corps pour venir au monde aujourd'hui!

Ch SINGER
"TERRES" - Edts du Signes

 

Voir la vidéo du jour

29 septembre 2011

Les enfants ne veulent pas mourir...

2.jpg

" Quand un enfant se donne la mort "
Un livre pour faire débat

(France - rapport remis au gouvernement francais ce jeudi 29 septembre à la demande de la secrétaire d'Etat à la Jeunesse, Jeannette Bougrab )

Le rapport de Boris Cyrulnik, intitulé Quand un enfant se donne la mort,  est également publié aux Éditions Odile Jacob. L’idée de cette large diffusion est une volonté délibérée de l’auteur de dire que nous pouvons tous être un jour un acteur de prévention du suicide si nous savons lire et traduire les indicateurs et le mal être que nos enfants laissent entrevoir. Comme l’écrit Boris Cyrulnik : « si une pichenette peut pousser l’enfant à un acte mortel, une autre pichenette peut l’en préserver ».

 

Le suicide des enfants n'est pas une fatalité. J'explique que le stress maternel vécu pendant la grossesse engendre des carences affectives précoces et développe une vulnérabilité chez l'enfant. Il faut offrir aux bébés au moins 10 mois de stabilité affective, en facilitant la prise de congés parentaux et en développant les métiers de la petite enfance. Il faut aussi cesser le sprint scolaire. Car les pays d'Europe du Nord qui ont ralenti les rythmes scolaires ont vu les résultats des élèves s'améliorer et le nombre de suicides d'enfants baisser. Enfin, les familles dysfonctionnelles sont celles qui sont closes. D'où la nécessité de développer la culture des quartiers. Car ce qui est protecteur, c'est le lien. Monter un orchestre ou une équipe de foot de quartier est une excellente chose.

Boris Cyrulnik appelle de ses vœux une réforme rapide des rythmes scolaires. Enfin, il est urgent de renouer le lien social dans nos sociétés : “on remarque que chaque fois que les familles sont réunies le dimanche, pendant les vacances, les activités rituelles religieuses, laïques, artistiques ou sportives, le nombre de suicides diminue nettement”.

Aussi, pourquoi ne pas imaginer des lieux d’écoute et à un retour d’une culture de clubs dans les quartiers qui, dans les années 1960 et 1970 maillaient le territoire et qui pouvaient permettre à des enfants précarisés affectivement de tisser des relations avec des adultes, tuteurs de résilience.

Pour Boris Cyrulnik “l’arme la plus efficace contre le suicide consisterait à donner un sens à l’existence.... Quand on a personne pour qui travailler, quand on n’a pas de rêve à réaliser, vivre ne vaut pas la peine”.

 

Editions Odile Jacob : 19 euros.

source

Fête des saints Archanges

 

3.jpg

Parmi les Anges, trois créatures exceptionnelles auxquelles le Seigneur a confié un rôle éminent auprès des hommes "créés à l'image de Dieu, à sa ressemblance" (Gn 126-27). La Nouvelle Alliance les appelle "Archanges". A ces êtres angéliques tout à fait exceptionnels, Dieu a donné un nom, comme à toute autre créature. Mais il nous a fait connaître leurs noms, car il les a chargés parmi nous de missions importantes : Michel, Gabriel, Raphaël.

Leur nom reflète leur mission : "qui est comme Dieu ?", nom que porte Michel -le premier des Archanges, face aux anges révoltés qui ont poussé leur orgueil jusqu'à se vouloir, se prétendre les égaux de Dieu. Tentative insensée qui les a fatalement retranchés à jamais de la très sainte Face du Créateur, et les a précipités dans les ténèbres de l'éternelle damnation, où ils se vouent au mal et s'acharnent sur les hommes ? L’Archange Michel a été chargé de les repousser en enfer.

"Dieu est fort", tel est le sens du nom majestueux porté par l'Archange Gabriel. Il a eu le privilège de rayonner cette force invincible sur une humble vierge de Galilée, en lui annonçant l'événement inouï, impossible au regard des hommes : elle serait, toute jeune encore, la maman d'un enfant qui serait à la fois "Fils de l'Homme" et "Fils de Dieu". Gabriel a en outre la haute mission de garder le paradis et de prier pour les hommes.

"Dieu guérit" - Raphaël - témoigne de l'immense bonté du Créateur envers ses créatures terrestres, de son amour infini pour ces êtres encore infirmes et faillibles qu'il brûle de guérir chaque fois qu'ils abusent de leur liberté et qu'ils s'écartent de sa voie, l'unique voie du bonheur.

Extrait du livre « Les Anges, armée secrète du ciel » de René Lejeune aux éditions du Parvis

 

Voir la vidéo du jour

Publié dans Général | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

28 septembre 2011

Parle-moi, j’ai des choses à te dire

3.jpg

 

Refrain :
Parle-moi, j’ai des choses à te dire,
Viens chez moi, j’habite dans ton cœur.
Rappelle-toi qu’on ne voit bien qu’avec le cœur.

1.

Dessine ton amour
Sur mes plus beaux « je t’aime »,
Chante-moi tes labours,
Puisque c’est toi qui sèmes,
S’il te plaît, apprivoise-moi !

2.

Dessine-moi tes clefs
Pour ouvrir mes voyages ;
Chante-moi tes projets
Là-haut dans les nuages.
S’il te plaît, apprivoise-moi !

3.

Dessine-moi ta paix
Sur fond de ma tendresse,
Chante ton amitié
Sur mes airs de promesse.
S’il te plaît, apprivoise-moi !

4.

Dessine ton espoir
couleur de ma présence,
chante-moi ton histoire
au rythme de mes chances.
S’il te plaît, apprivoise-moi !

 

A Ecouter et  à chanter ICI

 
Voir la vidéo du jour

Publié dans Général | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |