05 mai 2011

Il faut s’exercer au regard de foi.

Sans titre 1.jpg

 

Il faut considérer le prochain en Dieu, qui veut que nous l’aimions…Il faut s’exercer en cet amour du prochain… ; et bien qu’il semble au commencement que c’est à contre - coeur, il ne faut point abandonner pour autant, car cette répugnance de la partie inférieure sera enfin vaincue par l’habitude.

La foi nous permet d’aimer « comme » Dieu aime et cela transfigure nos relations avec le prochain.

Qui regarde le prochain hors du cœur de Jésus risque fort de ne l’aimer ni purement, ni constamment, ni également ; mais là, en ce lieu-là, qui ne l’aimerait, qui ne le supporterait, qui ne souffrirait ses imperfections, qui le trouverait de mauvaise grâce, qui le trouverait ennuyeux ?

Or, il y est ce prochain, il est dans le sein et dans la poitrine du divin Sauveur ; il y est comme très aimé et tant aimable que l’Amant meurt d’amour pour lui.

Quand nous vient l’envie de nous fâcher contre quelqu’un, il faut aussitôt  regarder cette âme dans le sein de Dieu : c’est le vrai moyen de conserver la paix en notre cœur et l’amour du prochain.


François DABIN.

 

Voir la vidéo du jour

04 mai 2011

L’AMOUR PLUS FORT QUE LA MORT ET LA HAINE

Sans titre 1.jpg

 

Dans son métier de chanteur-poète, Julos Beaucarne était secondé par sa femme, Louise-Hélène. Le 2 février 1975, un déséquilibré l’a poignardée. Après ce drame épouvantable, Julos a écrit à ses amis, au cours de la nuit même qui a suivi la mort de sa femme,  la lettre que voici :

 

Amis bien aimés,

Ma Loulou est partie pour le pays de l’envers du décor, un homme lui a donné neuf coups de poignard dans sa peau douée.  C’est la société qui est malade, il nous faut la remettre d’aplomb et d’équerre par l’amour et l’amitié et la persuasion.

C’est l’histoire de mon petit amour à moi, arrêté sur le seuil de ses trente-trois ans. Ne perdons pas courage, ni vous ni moi. Je vais continuer ma vie et mes voyages avec ce poids à porter en plus de mes deux chéris qui lui ressemblent.

Sans vous commander, je vous demande d’aimer plus que jamais ceux qui vous sont proches ; le monde est une triste boutique, les cœurs purs doivent se mettre ensemble pour l’embellir, il faut reboiser l’âme humaine.

Je resterai sur le pont, je resterai un jardinier, je cultiverai mes plantes de langages. A travers mes dires vous retrouverez ma bien-aimée ; il n’est de vrai que l’amitié et l’amour.

Je suis maintenant très loin au fond du panier des tristesses.  On doit manger chacun, dit-on, un sac de charbon pour aller au paradis. Ah ! Comme j’aimerais qu’il y ait un paradis, comme ce serait doux les retrouvailles.

En attendant, à vous autres, mes amis de l’ici-bas, face à ce qui m’arrive, je prends la liberté, moi qui ne suis qu’un histrion, qu’un batteur de planches, qu’un comédien qui fait du rêve avec du vent, je prends la liberté de vous écrire pour vous dire ce à quoi je pense aujourd’hui : je pense de toutes mes forces qu’il faut s’aimer à tort et à travers.

 

Voir la vidéo du jour

et notre prière de la semaine ... à Marie

Publié dans Général | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

03 mai 2011

Marie

Sans titre 1.jpg

 

Une femme, proche de nous, semblable à nous.
MARIE !

Une femme mariée qui a vécu et partagé la tendresse d’un homme au sein d’un foyer.
MARIE !

Une croyante qui a connu, comme nous, la difficulté de croire, mais qui, le moment venu, a dit oui à Dieu, sans hésiter.
MARIE !

Une mère qui, comme toutes les mères, a connu l’inquiétude lorsque le petit a pris froid ou que l’adolescent n’est pas rentré à l’heure prévue.
MARIE !

Une mère qui a accepté de n’être ni seule ni première dans le cœur de son fils.
MARIE !

Une femme courageuse qui a accompagné ce fils outragé et meurtri jusqu’au pied de la croix.
MARIE !

Familière de l’Esprit depuis sa conception et qui attend, avec les apôtres en prière, la manifestation prodigieuse de cet esprit le jour de la Pentecôte.
MARIE !

Sans cesse évoquée par des millions de chrétiens parce que chacun sait qu’elle est la meilleure avocate des humbles et des humiliés.
MARIE !

Qui, avec son corps, vit déjà pleinement dans le monde de Dieu cette gloire promise par Dieu à tous les hommes.

« Fêtes et Saisons »

 

A voir et à prier ...  MARIE EN MAI

 

Voir la vidéo du jour

Publié dans Prière | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

02 mai 2011

TRAVAIL DE PAQUES.

Sans titre 6.jpg

           

Le Christ est ressuscité !

La victoire sur la mort,
La résurrection,
N’est pas destinée à plus tard.

Elle se réalise, dès aujourd’hui,
A travers le travail incessant
Que vous menez
Afin de permettre à la vie     
De s’étendre dans les personnes
Et dans le monde.

Comment permettrons-nous
A la vie, libérée par le Christ,
De s’étendre ?
De lever comme une moisson ?

Mais en détruisant les entraves
Qui l’empêchent de s’épanouir !

Les entraves à la vie
Sont parfaitement connues de nous tous.
Elles se nomment
Haine, fanatisme, violence, refus de l’autre,
Malveillance, adoration de l’argent
Ou de tout autre idole, crispation sur soi…

Pâques est un travail.
Rude.
Un passage étroit
Qu’il n’est possible de franchir
Qu’en se blessant.

Le Christ l’a commencé.
Le continuerons-nous ?

(Chemins de Pâques 2006).    

 

Voir la vidéo du jour 

01 mai 2011

Aimer la main ouverte...

Notre lettre d'information d'Avril 2011 est parue...

 

 

         Une personne compatissante, voyant un papillon lutter pour se libérer de son cocon, et voulant l'aider, écarta avec beaucoup de douceur les filaments pour dégager une ouverture. Le papillon libéré sortit du cocon et battit des ailes, mais ne put s'envoler. Ce qu'ignorait cette personne compatissante, c'est que c'est seulement au travers du combat pour la naissance que les ailes peuvent devenir suffisamment fortes pour l'envol. Sa vie raccourcie, il la passa à terre. Jamais il ne connut la liberté, jamais il ne vécut réellement...

 

LIRE LA SUITE et découvrir nos différentes rubriques

A ne pas manquer : l'album photos de notre dernier W-E COOP Farnières 2011