Recherche sur BLOG CoopBelsud
Recherche sur Coopdonbosco.be
taper les mots clefs puis "enter"

[ ]




Bienheureux !

« Nous avons besoin de hérauts de l'Evangile, experts en humanité, qui connaissent à fond le coeur de l'homme d'aujourd'hui, et en même temps qui soient des contemplatifs amoureux de Dieu. » Jean - Paul II

Nous vous invitons à découvrir le site dédié à la béatification de Jean-Paul II


 


Je n’ai pas vu le Ressuscité
mais j’ai vu :
Les larmes essuyées,
Les blessures soignées,
Les mots d’amour échangés,
La confiance accordée,
Le pardon proposé,
La rancune effacée
Et la vie chantée !


Je n’ai pas vu le Ressuscité
mais j’ai vu :
Le malade visité,
Le désespéré écouté.
Le jeune guidé et orienté,
Le déprimé relevé.
La personne âgée
Entourée d’amitié
Et la vie éclatée !

Je n’ai pas vu le Ressuscité
mais j’ai vu :
Des croyants prier,
La Parole proclamée,
L’Eucharistie célébrée,
Des lampes allumées
Pour attendre le jour...

J’ai vu...
Des cœurs brûlants d’amour
Et j’ai cru :
Oui, il est ressuscité !


Bernadette Thésin

 


A LOURDES ...
avec DON BOSCO ...

une expérience à vivre !



 

Aimer la main ouverte...


main ouverte

         Une personne compatissante, voyant un papillon lutter pour se libérer de son cocon, et voulant l'aider, écarta avec beaucoup de douceur les filaments pour dégager une ouverture. Le papillon libéré sortit du cocon et battit des ailes, mais ne put s'envoler. Ce qu'ignorait cette personne compatissante, c'est que c'est seulement au travers du combat pour la naissance que les ailes peuvent devenir suffisamment fortes pour l'envol. Sa vie raccourcie, il la passa à terre. Jamais il ne connut la liberté, jamais il ne vécut réellement.

         

Apprendre à aimer la main ouverte est une toute autre démarche. C'est un apprentissage qui a cheminé progressivement en moi, façonné dans les feux de la souffrance et les eaux de la patience. J'apprends que je dois laisser libre quelqu'un que j'aime, parce que si je m'agrippe, si je m'attache, si j'essaie de contrôler, je perds ce que je tente de garder.

Si j'essaie de changer quelqu'un que j'aime, parce que je sens que je sais comment cette personne devrait être, je lui vole un droit précieux, le droit d'être responsable de sa propre vie, de ses propres choix, de sa propre façon de vivre.

Chaque fois que j'impose mon désir ou ma volonté, ou que j'essaie d'exercer un pouvoir sur une autre personne, je la dépossède de la pleine réalisation de sa croissance et de sa maturation. Je la brime et la contrecarre par mon acte de possession, même si mes intentions sont les meilleures.

Je peux brimer et blesser en agissant avec la plus grande bonté, pour protéger quelqu'un. Et une protection et une sollicitude excessives peuvent signifier à une autre personne plus éloquemment que des mots : « Tu es incapable de t'occuper de toi-même, je dois m'occuper de toi parce que tu m'appartiens. Je suis responsable de toi. »

Au fur et à mesure de mon apprentissage et de ma pratique, je peux dire à quelqu'un que j'aime : « Je t'aime, je t'estime, je te respecte et j'ai confiance en toi. Tu as en toi ou tu peux développer la force de devenir tout ce qu'il t'est possible de devenir, à condition que je ne me mette pas en travers de ton chemin.

Je t'aime, tant que je peux te laisser la liberté de marcher à côté de moi dans la joie et dans la tristesse. Je partagerai tes larmes mais ne te demanderai pas de ne pas pleurer. Je répondrai si tu as besoin de moi, je prendrai soin de toi. Je te réconforterai, mais je ne te soutiendrai pas quand tu pourras marcher tout seul. Je serai prête à être à tes côtés dans la peine et solitude, mais je ne les éloignerai pas de toi. Je m'efforcerai d'écouter ce que tu veux dire, avec tes paroles à toi, mais je ne serai pas toujours d'accord avec toi.

Parfois, je serai en colère, et quand je le serai, j'essaierai de te le dire franchement, de façon à ne pas avoir besoin d'être irrité de nos différences, ni de me brouiller avec toi. Je ne peux pas toujours être avec toi ou écouter ce que tu dis, parce qu'il y a des moments où je dois m'écouter moi-même, prendre soin de moi. Quand cela arrivera, je serai aussi sincère avec toi que je pourrai l'être. »


J'apprends à dire cela à ceux que j'aime et qui sont importants pour moi — que ce soit avec des mots ou par ma façon d'être avec les autres et avec moi-même.

Voilà ce que j'appelle aimer la main ouverte. Je ne peux pas toujours m'empêcher de mettre mes mains dans le cocon... mais j'y arrive mieux, beaucoup mieux, depuis que je me respecte aussi.

— D'après RUTH SANFORD
source : http://www.lapetitedouceur.org



FARNIERES 2011... un w-e pas comme les autres !


Farnières 2011





















Nous avons marché sur les chemins de Mornèse ...

logocoopbelsudet nos pas ont rejoint ceux de Marie-Dominique !

Vous retrouverez dans le prochain numéro de notre Bulletin Salésien "UTOPIE 21" qui paraîtra fin mai, le récit complet de cette découverte... La grande mais aussi les petites histoires de ce w-e que vous pourrez revivre à travers vos témoignages et les textes des différentes interventions. Un numéro à ne pas manquer !

Merci à toutes et à tous pour votre "chaleureuse" participation.


C'est à lire

MESSAGE DU RECTEUR MAJEUR DANS LE BULLETIN SALÉSIEN

AVRIL - Serviteur de Dieu ATTILIO GIORDANI (1913-1972)
Un laïc “comme Don Bosco”
La vocation d’un Salésien Coopérateur

[  Père de famille, catéchiste et animateur de l’oratoire, salésien coopérateur et missionnaire au Mato Grosso. Membre de la paroisse Saint Agostino, gérée par les Salésiens de Milan, Attilio est l’âme de l’oratoire et de la paroisse, le magicien de l’oratoire, un phénomène d’imagination, de gaité, de capacité éducative avec ses jeunes.    ]   lire la suite

MARS - Bienheureuse ALEXANDRINA MARIA DA COSTA (1904-1955)
La fécondité du “…cetera tolle”
La vocation d’une Salésienne Coopératrice
[   Un samedi saint, dans un petit village appelé « Calvario » dans la commune de Balasar (Portugal), marque la vie de cette femme extraordinaire qui brille parmi les plus grandes âmes mystiques de l’histoire de l’Eglise de notre temps.    ]   lire la suite


En chapelet avec Marie

Marie en mai Le mois de mai... c'est le mois de Marie ! Prions-là avec un coeur d'enfant : disons-lui simplement, je te salue Maman ...

Marie, ma Bonne Mère,
que ton âme soit dans mon âme
pour vivre cette journée
à la suite de ton Fils bien-aimé,
pour la plus grande gloire de Dieu,
l'agrandissement du Royaume,
le salut des âmes,
le réconfort et la joie de ceux et celles
que je vais rencontrer aujourd'hui.
                                  [   Prier le chapelet    ]
Frère Urbain Beauvais, Mariste

Nos dernières publications

company

dans notre nouvelle librairie :

Coop LIEGE

Les mots "gold" ...

company

Chaque jour, sur notre blog, nous publions un mot du jour. Voici les 5 mots les plus lus de ce mouis d'avril.



En vous inscrivant à notre service d'envoi quotidien, vous pouvez les recevoir directement sur votre messagerie

pour vous abonner :


Et n'hésitez pas à y inscrire (tous) vos amis ...

Vos nouvelles

products



HAITI

La reconstruction de Haïti prendra des années. La mobilisation doit continuer... Des nouvelles vidéos à cette adresse

CAMP PRIERE-MONTAGNE

Tu as entre 18 et 35 ans... Tu souhaites prendre le temps de te poser...de prier la Parole de Dieu, de marcher en montagne... Tu aimes la vie simple et fraternelle...faite d'écoute, de partage et de rires !?

Bienvenue au Camp "Prière-Montagne" organisé par les Salésiennes de Don Bosco avec la participation de Jean-Louis Van Wymeersch, sj Val Grisenche - Italie (Val d'Aoste) Départ de Bruxelles : 4 juillet 2011 (après-midi) Retour : 15 juillet (matin)

Contact :

  • Soeur Geneniève
  • Soeur Stella