21 mai 2011

Un monde nouveau ...

 

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Seigneur Jésus,
Au jour de ta résurrection,

tu as inauguré un monde nouveau,
ton règne d’amour pour tous les hommes.

Tu sais bien, ô christ,
que notre époque est en travail de naissance,
alors, nous crions vers toi.

Apprends-nous à déceler aujourd’hui
dans les tristesses et les malheurs,
dans les souffrances et les peurs,
les petites pousses d’espérance
pour que nous les mettions en lumière.

Donne-nous le courage et la volonté
d’explorer ensemble
de nouveaux chemins de justice,
de solidarité, et de fraternité,
car c’est en toi que tout homme
et toutes nos entreprises humaines
trouvent leur accomplissement.

 

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20 mai 2011

Tu as déjà ouvert les chemins

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Esprit du Christ ressuscité, Saint-Esprit,
si nous savions ce que nous pouvons te demander pour prier comme il faut !
Mais voilà que les balbutiements de notre prière passent par le creuset de notre pauvreté, de notre petite foi.

Alors Toi, le Dieu vivant, tu entres dans notre âme de pauvre, tu entres dans notre faiblesse et tu lis en nos cœurs nos intentions authentiques.

Et ton Esprit vient au-dedans de nous, il vient exprimer l'inexprimable à travers d'humbles paroles, et des soupirs, et des silences.

Et tu nous dis : '' Ne te préoccupe de rien, ne t'inquiète pas de ton peu de capacité à prier. Sache-le, dans ton attente priante, j'ai déjà ouvert les chemins''.

Ainsi, tu nous donnes de comprendre que tu appelles chacun par son nom, que tu éveilles des jaillissements intérieurs, que tu as déposé en chacun un don unique, irremplaçable.

Nos yeux s'ouvrent et, dans la pauvre prière, nous comprenons que l'homme ne se réalise qu'en présence de Dieu.  

 

Frère Roger

 

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19 mai 2011

Humilité dans l’évangélisation

 

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Nous n’avons pas le Christ avec nous comme un objet tenu, détenu, maîtrisé qu’il nous faudrait transmettre à d’autres qui ne l’auraient pas.

Le Christ n’est pas un objet possédé que l’on peut tenir « ici » pour le communiquer ailleurs.

Il nous faut pour le rejoindre, sortir de chez nous, quitter notre lieu et aller dans le lieu de l’autre – La Galilée des nations – où il nous précède. (…)

Tout l’art de l’évangélisateur est de favoriser la reconnaissance du Royaume de Dieu dans les personnes et dans des situations diverses, même là où on l’attendait le moins.

A.Fossion
(Humilité dans l’évangélisation)

 

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18 mai 2011

Aimer comme tu aimes

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Je veux t'aimer, Seigneur, pour rien.
Je veux surtout que, dans ma vie,
la prière soit le refuge de la liberté et du gratuit.
Perdre mon temps,
ce temps si précieux, pour toi.
Le donner largement,
en pure perte, sans calcul.

Mon oraison est bien distraite,
elle n'est pas une fleur de qualité,
mais c'est la seule pâquerette
que j'ai trouvée sur ma pelouse.

Je ne cherche pas la gloire d'être un homme de prière;
seulement la joie de t'aimer, comme je peux, pauvrement.

J'ai passé des semaines et des mois arides comme un désert :
pas de fleurs à l'horizon,
pas beaucoup de temps pour prier.

Mais ce désert, je l'ai traversé parce que je t'aime un peu.
Et cette traversée vaut peut-être
un perce-neige dans mon bouquet.

Il faudra encore beaucoup de patience,
de longues heures devant toi et bien des services humbles,
bien des déserts aussi, pour atteindre la gratuité.

Je te la demande, Seigneur.
Je n'ai rien pour la payer.
Mais comment paierait-on une telle richesse ?

 

Michel Serin

 

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... et notre prière de la semaine (présentation sous format"flash")

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17 mai 2011

Le concile ...

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Je retranscris ci-après un signet de présentation diffusé largement lors de la clôture du Concile Vatican II, que j'ai retrouvé… en rangeant les papiers de mon enfance.  Sans vous cacher mon admiration pour le bon pape Jean, cette folle aventure du dernier concile qu'il a initié garde aujourd'hui toute son actualité et à la lecture de ce document, sa mise en œuvre nécessite encore beaucoup de bonne volonté.  A sa suite, je vous invite à en redécouvrir l'esprit à la lecture de ses textes, à faire le pari de la bonté, à dépasser la critique, à vivre le respect et à devenir des artisans de Paix.  ... Franz D.

 

 

De Jean XXIII à Paul VI, Le Concile déclare la Paix au monde


 

L'ÉGLISE RESSERRE SES LIENS

Ses évêques, en union avec le pape, sont tous ensemble chargés de l'Eglise toute entière, pour le service du monde.

Le peuple de Dieu se rassemble pour la prière dans une liturgie vivante, compréhensible à tous et riche de toutes les langues de la terre.

Chaque croyant est invité à lire et méditer la bible pour approfondir sa foi.


L'ÉGLISE RECONNAIT TOUS SES FILS

Chacun, prêtre ou laïc, homme ou femme, est appelé à prendre toute sa place et toutes ses responsabilités: "Toutes leurs activités, leurs prières et leurs entreprises apostoliques, leur vie conjugale et familiale, leurs labeurs quotidiens, leurs détentes d'esprit et de corps... tout cela devient "offrandes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ."


L'ÉGLISE ANNONCE JÉSUS-CHRIST

Par le témoignage de ses prêtres, religieux et religieuses, elle invite tous les hommes à mettre Dieu au centre de leur vie.

Peuple de Dieu en marche, elle préfigure le monde à venir.

Par le témoignage de ses laïcs, elle évangélise tous les secteurs de l'activité humaine: "Les Laïcs, rendus participants à la charge sacerdotale, prophétique et royale du Christ... exercent concrètement leur apostolat en se dépensant à l'évangélisation et à la sanctification des hommes..."


PAIX AVEC LES CHRETIENS SEPARES

Le concile exhorte tous les chrétiens à oublier le passé et à s'efforcer sincèrement à la compréhension mutuelle ainsi qu'à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté...

Que les catholiques reconnaissent avec joie et apprécient les valeurs réellement chrétiennes qui se trouvent chez nos frères séparés...


PAIX AVEC LES NON-CHRETIENS

Nous ne pouvons invoquer Dieu, Père de tous les hommes, si nous refusons de nous conduire fraternellement envers certains des hommes créés à l'image de Dieu... L'Eglise réprouve donc toute discrimination ou vexation opérée envers des hommes "en raison de leur race, de leur couleur, de leur classe ou de leur religion.


PAIX AVEC LE MONDE

L'Eglise n'est pas faite pour dominer mais pour servir... Tel est le dessein de Dieu sur le monde: que les hommes, d'un commun accord, construisent l'ordre des réalités temporelles et le rendent sans cesse plus parfait...

L'Eglise déclare que tous les hommes, croyants et non-croyants, doivent travailler ensemble à l'édification de ce monde dans lequel ils vivent ensemble...


PAIX ET JUSTICE SOCIALE

L'égale dignité des personnes exige qu'on en vienne à une condition de vie plus humaine et plus juste...  Car de trop grandes inégalités économiques et sociales entre les membres ou les peuples de l'unique famille humaine constituent un scandale.

Aujourd'hui une très grande part du monde souffre d'une telle pauvreté que, dans ces pauvres, c'est le Christ lui-même qui appelle d'une voix forte ses disciples à la charité.


ET PAUL VI CONCLUT

La religion du Dieu qui s'est fait homme s'est rencontrée avec la religion –car c'en est  une- de l'homme qui se fait Dieu.  Qu'est-il arrivé?  Un choc?  Une lutte?  Un anathème?  Cela pouvait arriver; mais cela n'a pas eu lieu.

La vieille histoire du samaritain a été le modèle de la spiritualité du concile. Une sympathie sans borne l'a envahi tout entier...

Il a considéré une fois encore l'éternel et double visage de l'homme: sa misère et sa grandeur, son mal profond, indéniable, de soi inguérissable et ce qu'il garde de bien, toujours marqué de beauté cachée et de souveraineté invincible...

Un courant d'affection et d'admiration a débordé du concile sur le monde humain moderne. Des erreurs ont été dénoncées; oui, parce que c'est l'exigence de la charité comme de la vérité.

Mais à l'adresse des personnes, il n'y eut que rappel, respect et amour.

 

 

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