25 avril 2012

La prière est la lumière de l'âme"

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Lorsque je parle de prière, ne t'imagine pas qu'il s'agisse de paroles", nous avertit Saint Jean Chrysostome dans cette homélie du Ve siècle. Cette "lumière de l'âme" est "un élan vers Dieu, un amour indicible qui ne vient pas des hommes" et dont l'Apôtre parle ainsi : "Nous ne savons pas prier comme il faut, mais l'Esprit lui-même intervient pour nous par des cris inexprimables".

Le bien suprême, c'est la prière, l'entretien familier avec Dieu. Elle est communication avec Dieu et union avec lui. De même que les yeux du corps sont éclairés quand ils voient la lumière, ainsi l'âme tendue vers Dieu est illuminée par son inexprimable lumière. La prière n'est donc pas l'effet d'une attitude extérieure, mais elle vient du coeur. Elle ne se limite pas à des heures ou à des moments déterminés, mais elle déploie son activité sans relâche, nuit et jour.

En effet, il ne convient pas seulement que la pensée se porte rapidement vers Dieu lorsqu'elle s'applique à la prière; il faut aussi, même lorsqu'elle est absorbée par d'autres occupations - comme le soin des pauvres ou d'autres soucis de bienfaisance -, y mêler le désir et le souvenir de Dieu, afin que tout demeure comme une nourriture très savoureuse, assaisonnée par l'amour de Dieu, à offrir au Seigneur de l'univers. Et nous pouvons en retirer un grand avantage, tout au long de notre vie, si nous y consacrons une bonne part de notre temps.

La prière est la lumière de l'âme, la vraie connaissance de Dieu, la médiatrice entre Dieu et les hommes.

Par elle, l'âme s'élève vers le ciel, et embrasse Dieu dans une étreinte inexprimable; assoiffée du lait divin, comme un nourrisson, elle crie avec larmes vers sa mère. Elle exprime ses volontés profondes et elle reçoit des présents qui dépassent toute la nature visible.


Car la prière se présente comme une puissante ambassadrice, elle réjouit, elle apaise l'âme.

Lorsque je parle de prière, ne t'imagine pas qu'il s'agisse de paroles. Elle est un élan vers Dieu, un amour indicible qui ne vient pas des hommes et dont l'Apôtre parle ainsi: Nous ne savons pas prier comme il faut, mais l'Esprit lui-même intervient pour nous par des cris inexprimables.

Une telle prière, si Dieu en fait la grâce à quelqu'un, est pour lui une richesse inaliénable, un aliment céleste qui rassasie l'âme. Celui qui l'a goûté est saisi pour le Seigneur d'un désir éternel, comme d'un feu dévorant qui embrase son coeur.

Lorsque tu la pratiques dans sa pureté originelle, orne ta maison de douceur et d'humilité, illumine-la par la justice; orne-la de bonnes actions comme d'un revêtement précieux; décore ta maison, au lieu de pierres de taille et de mosaïques, par la foi et la patience. Au-dessus de tout cela, place la prière au sommet de l'édifice pour porter ta maison à son achèvement. Ainsi tu te prépareras pour le Seigneur comme une demeure parfaite. Tu pourras l'y accueillir comme dans un palais royal et resplendissant, toi qui, par la grâce, le possèdes déjà dans le temple de ton âme.

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et la prière de la semaine ... à Notre Dame des tâches monotones

 

24 avril 2012

La logique de l'Evangile

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On ne peut être à la fois pour l'Évangile et pour le fanatisme.
On ne peut se prétendre du Christ et défendre la ségrégation raciale.
On ne peut affirmer: Dieu est unique et  entretenir division et  séparation.
On ne peut se situer dans l'Évangile qui met les  petits à côté de Dieu et se ranger résolument du côté des puissants.
On ne peut se nommer serviteur à la façon de Jésus de Nazareth et se comporter comme un seigneur.
On ne peut inviter à  l'humilité du Fils et, en même temps, exiger la première place.
On ne peut chanter une Église joyeuse et ouverte à tous et inventer des conditions de pureté telles que plus personne ne désire y  entrer.
On ne peut annoncer un Sauveur venu d'abord pour les pécheurs et les brebis perdues et accueillir seulement les purs et les dignes et les conformes.  Qui oserait décider du «casier» des hommes et des femmes à la quête de Dieu?
On ne peut crier que l'Évangile détient la puissance d'inventer le monde à l'image créatrice de Dieu et se contenter de reproduire les coutumières structures du passé.
Seigneur, où trouverai-je la grâce de vivre en logique avec l'Évangile du Christ?                                  

Ch. SINGER "Terres"-edts du Signe

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23 avril 2012

S'endormir dans les bras de Notre-Dame

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S'endormir dans les bras de Notre-Dame,
Comme un petit enfant,
Lui offrir son âme,
Son amour et son esprit confiant.

La suivre dans la nuit,
Sans jamais se retourner,
La suivre dans la vie,
Sans jamais cesser d'aimer.

S'endormir dans les bras de Notre-Dame,
Le cœur remplit d'espérances,
Sécher toutes les larmes,
Donner un sens à l'existence.

La prier à tout moment,
Sans jamais douter,
La prier instamment,
Sans jamais la renier.

S'endormir dans les bras de Notre-Dame,
Avec une fidélité sans faille,
S'incliner devant sa flamme,
Où l'amour jaillit tel un feu de paille.

La rechercher en toutes situations,
Implorer par elle son fils Bien-Aimé,
La rechercher sans jamais se décourager,
Sur les chemins de la vérité.

Florence Saillen

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22 avril 2012

Regarder

"On peut allumer des dizaines de bougies àpartir d'une seule sans en abréger la vie. 
On ne diminue pas le bonheur en le partageant" 

(Boudha)

 

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Regarder,
c'est plus que voir.
Dans le mot regarder,
il y a le mot garder.

On garde l'image
de quelqu'un,
on garde le souvenir
de quelqu'un.

Un regard d'amour,
c'est fou ce que ça peut changer une vie.
Un regard de haine,
c'est fou aussi ce que ça peut détruire.

Un regard, c'est plus qu'une parole, plus qu'un discours.

 

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21 avril 2012

Le courage d'oser la résistance contre tout ce qui nous handicape.

 

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Vivre la résurrection au quotidien signifie pour moi se lever du tombeau de ma peur et de mon obscurité, sortir du tombeau de ma résignation, de mon désespoir.

La pierre de mon tombeau, cette pierre qui bloque mes énergies, qui me coince dans le corset du doute, qui me tient dans l'insécurité, la voilà roulée sur le côté par la puissance de Dieu triomphante de la mort, victorieuse de toutes les douleurs.

C'est le signe que je peux me lever pour une vie nouvelle, plus libre, plus ample. Alors, les liens qui me retenaient prisonnier se mettent à craquer. C'est pourquoi la résurrection a aussi une dimension politique.

Elle donne le courage d'oser la résistance contre tout ce qui handicape notre vie, de nous battre pour les gens qui n'ont aucun statut dans notre société, et pour redresser tous ceux qui sont à terre.

Bruno LEROY.

Pour aller plus loin et le rejoindre sur les trottoirs de sa "banlieue": Blog de Bruno Leroy éducateur écrivain

ainsi qu'une très belle médiation à (re)découvrir ICI.

 

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