31 mai 2012

La beauté de la Création – psaume 104

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Seigneur mon Dieu, tu es tellement grand!
Tu es vêtu d'éclat et de splendeur.
Tu t'habilles d'un manteau de lumière,
Tu déploies les cieux comme une tenture.

Tu poses la terre sur le roc, sur de solides montagnes
Pour qu'elle ne croule jamais.
Tu lui donnes un Océan comme couverture,
Et tu coiffes les sommets de glace.

A la voix de ton tonnerre, les eaux s'enfuient,
Elles dégringolent vers les vallées
Pour trouver le lieu où elles doivent s'établir.
Tu leur fixes une limite: "ne recouvrez pas la terre!".

Tu envoies les sources vers les torrents,
Ils courent sur les pierres, entre les rochers
Toutes les bêtes des champs y boivent
Les ânes sauvages y étanchent leur soif.

Les pluies abreuvent la terre
Tu fais pousser l'herbe pour le bétail
Tu habilles somptueusement le lys des champs
Et les plantes que l'homme cultive.

Avec le blé l'homme fait le pain qui fortifie
Des olives il tire une huile dorée
La vigne produit le vin qui réjouit le cœur
Son visage brille, il est plein de courage.

Voici la mer, immense, avec ses grandes mains,
Les petits poissons y glissent au milieu des grands
Les bateaux vont et viennent, ils voyagent.
Tu as même fait une baleine, c'est pour jouer avec.

Je chanterai le Seigneur tant que je vis. 
Je veux louer mon Dieu toute ma vie.


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A découvrir également : nouveautés aux Editions Don Bosco

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30 mai 2012

Parabole de l’amour des pauvres

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Un homme dont la richesse avait endurci le cœur et qui se sentait mal heureux s’en vint  trouver un Rabbi, dans l’espoir de retrouver la joie.

Le Rabbi lui dit :

"Regarde par cette fenêtre et dis-moi ce que tu vois.

-   Je vois des hommes dans la rue qui vont et qui viennent.

-   Alors, le Rabbi lui tendit un miroir et lui dit :

-   Regarde dans ce miroir et dis-moi ce que tu vois.

L’homme reprit :

-   Je ne vois que moi-même !

-   Et tu ne vois plus les autres ?

Songe que la fenêtre et le miroir sont tous les deux faits avec la même matière première, le verre ; mais le miroir ayant été recouvert d’argent par derrière, tu n’y vois plus que toi-même, tandis que tu vois les autres à travers la vitre transparente de la fenêtre.  Je déplore d’avoir à te comparer à ces deux espèces de verre.  Pauvre, tu voyais les autres, et tu en avais compassion.  Couvert d’argent, tu ne vois plus que toi-même.  Sans doute vaut-il mieux gratter le revêtement d’argent pour qu’à nouveau tu puisses voir les autres…"

Parabole juive

 

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29 mai 2012

L’alphabet solidaire

 

 

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Le document A Diognète a été une des premières tentatives de traduction pratique des Béatitudes.

Mais tout au long de l’histoire jusqu’à aujourd’hui, tout homme et toute femme qui désire suivre le Christ dans le concret de la vie et dans la recherche du bien commun emprunte des chemins viables pour que se réalise ce que disait le Concile Vatican II: «Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes contemporains, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent sont aussi les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ».

Voilà les coordonnées d’une citoyenneté active, qui donne, au quotidien des gens, un supplément de vitalité. Mettre à la disposition des autres le temps, les savoirs, la réflexion personnelle: voilà l’alphabet solidaire sur lequel se base le bien commun.

En laissant de côté les arrivismes, la violence, le pouvoir, on peut faire l’expérience d’une prise de responsabilité et d’attention à l’autre qui nous rend citoyens actifs.

On a dit qu’au fond  citoyenneté signifie prise de conscience, présence et offre culturelle. C’est dans cette ligne que s’est inséré Don Bosco quand, conscient du changement social de son temps et des difficultés inhérentes à ce changement pour les nouvelles générations, déracinées de la campagne et débarquées dans la ville inconnue, il est parti à la recherche des jeunes de la rue et a inventé pour eux les écoles professionnelles.

Le binôme bons chrétiens et citoyens honnêtes reprend la synthèse évangélique qui avait déjà été indiquée par le texte A Diognète.

Paulo Freire, par sa pédagogie des opprimés, a fait sortir des oubliettes des favelas, des jeunes hommes et des jeunes femmes qui, grâce à l’acquisition d’une conscience civile, peuvent avoir part à la "chose publique" et assumer des responsabilités qui favorisent une appartenance loyale et responsable à la ville des hommes.

Don Milani voulait que ses jeunes puissent être considérés citoyens à part entière. C’est pourquoi il les dotait d’instruments culturels pour les rendre actifs dans la participation. Il partait d’un principe de grande ouverture: I care, cela m’intéresse, voilà ce qui était écrit sur les murs de l’école de Barbiana.

Il n’y pas de place, en effet, pour l’indifférence, pour l’apathie, pour une vie statique dans une citoyenneté qui se veut active.


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28 mai 2012

La Beauté

tirés du "Prophète" de Kahlil Gibran

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Et un poète dit, Parle-nous de la Beauté.  Ce à quoi il répondit:

Où trouverez-vous la beauté et comment la chercherez-vous, si elle ne devient pas elle-même votre voie et votre guide?

Et comment saurez-vous l'évoquer dans vos paroles si elle ne vient pas d'elle-même constituer leur trame?

Les êtres affligés et meurtris disent: "La beauté est gentille et douce. Comme une jeune mère étonnée de se trouver si radieuse, elle passe sans se troubler parmi nous. "

Et les passionnés disent: " Il n'en est rien, la beauté est chose redoutable et puissante. Elle est une tempête qui fait trembler la terre sous nos pieds et fait gronder le ciel au-dessus de nos têtes. "

Les êtres éreintés et épuisés disent: " La beauté est un doux murmure. Elle sait se faire entendre de l'esprit.  Sa voix fléchit sous nos silences comme une lumière évanescente vacille quand la pénombre se fait menaçante. "

Mais les gaillards disent: " Nous entendons son cri dans les montagnes, et avec ses clameurs, un martellement de sabots, un bruissement d'ailes et un rugissement de lion. "

Au cœur de la nuit, les veilleurs de la cité disent:

" La beauté s'élèvera à l'Est avec l'aurore. "

Et en plein midi, les hommes de grands labeurs et de voyages disent:

" Nous l'avons aperçue qui se penchait sur la terre par l'embrasure du couchant. "

Ceux que les neiges de l'hiver ont enfermés disent: " Elle viendra avec le printemps, en gambadant dans les collines. "

Et dans l'étau des chaleurs d'été les moissonneurs disent: "Nous l'avons vue virevolter avec les feuilles de l'automne, et nous avons aperçu quelques flocons de neige dans ses cheveux. "

Voilà ce que vous avez dit de la beauté, entre autres choses.

Mais à chaque fois, vous n'avez pas parlé de la beauté et ne parliez que de vos désirs insatisfaits.  Et la beauté n'est pas la satisfaction d'un besoin mais la recherche d'une extase. Elle n'est ni une bouche assoiffée ni des mains tendues, Mais plutôt un cœur embrasé et une âme envoûtée.  Elle n'est pas l'image que vous avez plaisir à voir ni le chant que vous aimez entendre.  Mais plutôt une image que vous voyez les yeux fermés et une chanson que vous entendez sans prêter l'oreille.  Elle n'est pas la sève claire sous l'écorce rugueuse ni une aile frémissante sous une griffe acérée, mais plutôt le jardin d'une incessante floraison et une nuée d'anges à l'envol perpétuel.

Gens d'Orphalese, la beauté c'est la vie lorsqu'elle se dévoile sous son jour le plus sacré.

Et vous êtes cette vie et aussi ce voile.

La Beauté est l'éternité lorsqu'elle se contemple en un miroir.

Et vous êtes cette éternité et aussi ce miroir.


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27 mai 2012

Viens, Esprit Créateur

Bonne fête !... Le changement, c'est maintenant !... Il faut quitter le cénacle douillet de nos convictions et nous ouvrir au souffle de l'Evangile qui nous envoie proclamer une bonne nouvelle pour l'aujourd'hui de notre humanité.

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Esprit-Saint, comment Te nommer,

Toi qui n'as pas de visage,
Toi qui n'es ni le Père ni le Fils
mais leur amour.
Les mots dont on Te désigne
sont ceux qui m'ont toujours séduit :
Esprit de vérité, Esprit d'amour.
Toi qui les unis en Toi,
donne-moi de chercher à les unir en moi.

Esprit-Saint, Toi qui es
l'inspirateur de tout ce qui commence,
Toi qui donnes la patience
dans les délais et les retards,
Toi qui nous aides à recommencer sans cesse,
Toi qui nous permets de finir,
sois l'hôte invisible,
l'hôte inconnu de toute l'histoire humaine.

Toi qui es la douceur de ce qui est fort
et la force de ce qui est doux,
Toi qui agis dans le secret des profondeurs,
Toi qui sais ce qu'est dans nos coeurs
un espoir déçu, un amour trahi,
une séparation entre ceux qui se sont aimés,
Toi qui as si bien fait ce qui fut fait,
refais ce qui a été défait.

Toi qui es la voix de nos silences,
le gémissement de nos prières,
viens, Esprit Créateur, re-créateur.  

Jean Guitton

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