04 juin 2009

Eloge de l'ennui.

... glâné sur le web.

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Instants de grâce où parait le mystère,

méditation où le temps nous joue des tours...


Vous est il arrivé de vous ennuyer ? Non ? eh bien il est temps de vous y mettre ! Si oui, bénissez le ciel de cette grande grâce, car vous avez là une chance formidable de découvrir un trésor...

En effet, s'embèter, s'... je peux le vivre comme une perte de temps une perte d'occasion, or comme chacun sait que le temps c'est de l'argent, même sans avoir dépensé un sous je suis donc plus pauvre.


Mais si l'on y regarde d'un peu plus près on peut se rendre compte que le fait de n'avoir rien à faire peut être source de grâces. C'est en regardant tomber une pomme que Newton eut l'intuition de la loi de gravité, non qu'il n'ait jamais eu l'occasion de voir tomber une pomme, ou autre chose avant, mais que cette fois là il était disponible à recevoir une idée géniale... ou plutôt à laisser monter en lui quelque chose, une réflexion, on pourrait dire une méditation qui germait depuis longtemps.


Parfois les choses les plus importantes pour notre vie viennent dans ces moments particulier ou nous nous sommes un peu relâché, et ou nous sommes présents au monde d'une façon à la fois détachée mais vraie. Ces moments de méditation nous permettent de voir, de percevoir les choses un peu autrement. Cet "autrement" en nous c'est peut être la partie la plus riche de notre personne, le mystère qui habite le cœur de chacun.


Car vous possédez un mystère en votre cœur, le saviez vous, et accepteriez vous de vous ennuyer un peu de ce monde pour trouver cet autre monde que nous appelons le royaume de Dieu, et qui est déjà au milieu de nous ?...

 

 

03 juin 2009

Évangéliser les jeunes, voici l'engagement de l'Étrenne 2010

source :ANS

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2/6/2009 - RMG - Évangéliser les jeunes, voici l'engagement de l'Étrenne 2010


(ANS - Rome) - À l'ouverture des travaux de la Session plénière du Conseil général, le Recteur Majeur et son Conseil ont approuvé et présenté le thème de l'Étrenne 2010:


"Seigneur, nous voulons voir Jésus"

A l'imitation de Don Rua,

en disciples authentiques et en apôtres passionnés,

portons l'Evangile aux jeunes

 

02 juin 2009

« Honnête citoyen et bon chrétien. »

 

 

Extrait de la CHARTE DE LA MISSION SALESIENNE, voici une présentation de ce que l'on présente souvent comme un résumé de  la mission à la suite de don Bosco. 

A lire pour y (re)découvrir l'aujourd'hui de notre propre mission à l'heure où la foi se vit au pluriel des choix d'une société de plus en plus sécularisée et où la laïcité est de plus en plus présentée comme l'unique modèle de liberté humaine.

 

« Honnête citoyen et bon chrétien. »

 

Souvent utilisée par don Bosco pour définir la signification de son œuvre dans l'Eglise et dans la société, cette formule a franchi les limites de son temps et de l'expérience du Valdocco.


« Honnête citoyen et bon chrétien » a des contenus traditionnels et nouveaux.


Elle exprime le désir de collaborer à l'ordre nouveau de la société naissante à cette époque, et introduit dans les processus de changement les valeurs permanentes de la vie et de l'action morales.  Elle reconnaît, avec une certaine empathie, la valeur de l'ordre nouveau qui se révèle dans la société.  Elle reconnaît la richesse de la culture nouvelle qui se fait jour et les efforts pour donner à l'humanité un bien-être plus large et plus sûr.  Elle reconnaît la force contenue dans la religiosité qui se rénove à la lumière des problèmes et des attentes des gens, en particulier des personnes les plus nécessiteuses.

Elle résume donc le manifeste éducatif de notre Père.

La synthèse n'est pas à chercher dans la seule brièveté de la formule, mais aussi et avant tout dans la capacité de ne pas diviser ce qui, dans la vie, est uni.  Nous sommes tous, à la fois, citoyens et croyants.   L'idée de don Bosco était de montrer que les deux concepts se tiennent. L'honnêteté du citoyen conduit à la fidélité aux valeurs de l'Evangile. La vie du bon chrétien est un fondement pour l'honnêteté sociale du citoyen.


L'humanisme salésien.


Le contenu immédiat qui se perçoit dans cette parole de don Bosco est l'accueil de tout ce qui est intégralement humain.  Avant tout, chercher à être honnête citoyen et bon chrétien, c'est souligner la dignité de la personne humaine.

Dans sa constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde contemporain, le Concile Vatican II affirme avec clarté : « Croyants et incroyants sont généralement d'accord sur ce point : tout sur terre doit être ordonné à l'homme comme à son centre et à son sommet » (Gaudïum et Spes n° 12)

Les éducateurs et les apôtres ont pour tâche de réveiller et de mobiliser toutes les ressources des jeunes : leurs facultés de connaissance et de raison ; leur riche patrimoine affectif ; leur volonté fortifiée par leur liberté.

En outre, l'humanisme salésien considère les réalités quotidiennes : le travail et la culture, la joie de l'amitié et l'engagement civil, la nature où nous sommes plongés et l'éducation personnelle et sociale ; la compétence professionnelle et l'honnêteté morale du comportement et des options ; tous ces points constituent la vie et des valeurs à défendre et à développer dans l'expérience universelle.  Dans l'histoire salésienne, le travail de promotion humaine estime fortement les petites choses qui constituent les expériences personnelles. 

Ensuite, l'humanisme salésien vise à donner un sens à la vie de chaque jour.

L'éducation de don Bosco par la raison, la religion et le cœur tend à remplir d'espérance et d'avenir l'histoire des personnes.  L'engagement apostolique salésien de tous les groupes de la Famille se définit par l'éducation comme contenu de sa mission, par la façon d'intervenir pour être efficace, et par l'option spirituelle pour ceux qui y travaillent.

Enfin, l'humanisme salésien se fixe comme but d'aider chacun à trouver la place qui lui convient dans la société et dans l'Eglise. La vocation de chacun est le point le plus important de la vie. Nous sommes placés dans le monde non pour nous, mais pour les autres, engagés dans une mission spécifique pour servir des frères.

Il rappelle la nécessité de travailler, en tout et toujours, avec une charité évangélique. Les croyants, adultes et jeunes, consacrés et laïcs, hommes et femmes, exercent sous mille formes le don de la charité : certains par l'aumône, d'autres par l'activité éducative, d'autres encore par le travail d'évangélisation, jusqu'à se donner aux missions


S'engager pour la personne humaine aujourd'hui.


L'objectif de la mission de la Famille salésienne, dans la simplicité de sa formule « honnête citoyen et bon chrétien », est devenu complexe et difficile dans le contexte social et religieux d'aujourd'hui. Des motivations historiques, culturelles et religieuses ne facilitent pas l'activité apostolique.

La lettre encyclique de Jean Paul II, La mission du Rédempteur, répond à beaucoup de questions de l'apôtre.  La Famille salésienne qui travaille dans les différentes régions du monde est donc invitée à lire avec attention ce document de l'Eglise et à l'approfondir en fonction des diverses situations.

Don Bosco rappelait à ses collaborateurs de travailler avec une charité exercée « selon les besoins du temps ». Ce sont en fait ces besoins qui rendent concrets les objectifs de la mission.

 

01 juin 2009

Souffle de l'amour de Dieu

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Souffle de l'amour de Dieu, Esprit Saint,

Au fonds de notre âme tu déposes la foi.

Elle est comme un élan de confiance

Mille fois repris au cours de notre vie.

Elle ne peut être qu'une confiance toute simple,

Si simple que tous nous pouvons l'accueillir.

 

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