09 juin 2009

Pistes pour prier « à la salésienne» (4) ( suite et fin)

Sans titre 2

 

 


 

2.1. Se préparer à la rencontre


  • M'habiller le cœur et me mettre en route: càd par exemple, en allant vers l'endroit où je vais prier, ne pas oublier que je vais avant tout rencontrer une personne vivante, le Seigneur qui m'attend et me regarde avec un sourire de bonté...
  • Choisir le lieu ou je vais prier, fixer si possible la durée
  • Faire silence pour me rendre présent avec tout mon être (cœur, corps, esprit), comme je suis pour l'instant (fatigué, joyeux, énervé, avec mes qualités et mes limites...) à Dieu qui est là, l'Eternel présent! C'est un acte de foi important, qui nous met en contact avec Lui, et il est souvent important d'y accorder du temps!


2.2. Lui demander Sa lumière


Il est le seul qui puisse me révéler la teneur de ce que j'ai vécu. Je lui demande de voir ma journée, ma semaine, selon son cœur et son regard à lui!  Cela m'aide à me situer sur la bonne longueur d'onde, de me connecter au bon site... celui de la foi en un Dieu Amour, Miséricorde, Dieu de vie, de vérité... Car plonger tout de suite dans ce qui s'est passé, dans ce que j'ai fait, risquerait de me faire faire un simple bilan personnel et non une rencontre avec LUI!


2.3. Commencer par rendre grâce à Dieu ...

Càd, reconnaître ses dons, les nommer pour l'en remercier.


Regarder dans ce que j'ai vécu, ce dont je peux rendre grâce à Dieu et le lui exprimer,

  • Soit en faisant défiler le film de ma journée, de ma semaine dans ma mémoire en y reconnaissant comment Dieu était présent par ses dons.
  • Soit en laissant monter en moi tout ce qui a été motif de joie, de reconnaissance, de paix... et remercier Dieu qui en est la source. Ne pas craindre d'être « simpliste» ou d'avoir des raisons « naïves» de remercier Dieu.
  • Soit en regardant plus particulièrement un aspect, un moment, une situation vécue: tout ce qui m'y parle de Dieu et de son amour, de l'Evangile, du Royaume en devenir... et peut-être y verrai-je des comparaisons avec ce qu'a vécu Jésus ou le peuple de Dieu: des remises debout, des réconciliations, des guérisons...
  • Soit en me souvenant de choses dont j'ai été simplement témoin, y compris des événements du monde, j'y regarderai la présence de Dieu, comment cela me touche et à quoi cela m'appelle.


2.4 Comment ai-je vécu l'alliance?


Après avoir redécouvert, Dieu présent, amour, miséricordieux, de qui me sont venus toutes les joies mais aussi les dons, je regarde du côté de ce que j'ai fait: actions, pensées, paroles...


Continuant à relire ma / mes journée(s) tout en «tenant la main de Dieu », découvrant ses dons, sa présence au quotidien, ce qu'il m'a donné aussi de répondre en positif, je perçois mieux aussi mes infidélités:


  • Soit par un décalage entre ce que je crois du Seigneur (amour, juste, vrai...) et mon attitude dans telle circonstance (non-amour, non-justice, non-vérité ou autre...)
  • Soit par une confusion intérieure: voyant combien il m'a donné et sa fidélité, j'éprouve d'autant plus d'horreur face à telle attitude...
  • Soit par une autre manière de voir les choses que sur le moment: par exemple, mon comportement m'apparaissait justifié ce matin, et ce soir, devant Dieu, j'y perçois quelque recherche de moi, ou le non-respect d'un tel... ou un manque de courage, un manque de zèle, un désir d'avoir raison à tout prix... 
  • Soit par des mouvements de tristesse, de fermeture qui habitent mon cœur maintenant.


Pour tout cela, il y a de la place dans le cœur de Dieu. Je lui demande pardon et me confie à sa miséricorde. Si j'ai vraiment pris le temps de m'ajuster dans la foi aux vraies dimensions du cœur de Dieu, à sa présence aimante maintenant (car la journée ou la semaine est passée et je ne la referai pas), à ses dons, je vivrai cette prise de conscience de mon manque de réponse à son alliance dans la confiance paisible, et même dans la joie.


2.5. M'ouvrir à l'avenir... à demain


Fort de cette relecture, qui me donne de voir d'abord la fidélité inébranlable de Dieu, je m'ouvre à demain. Je confie au Seigneur ma journée, ma semaine, en lui demandant sa grâce.


Peut-être, qu'ayant repris conscience de son amour, de la présence de Dieu à ma vie, je découvrirai un point sur lequel il serait bon de m'exercer demain. Je le décide et demande à Dieu son aide.

 

Soeur Geneviève Pelsser, fma - 040306

 

 

billets précédents sur ce thème :

Piste pour prier à la "salésienne" (1)

Piste pour prier à la "salésienne" (2)

Piste pour prier à la "salésienne" (3)

 

 

08 juin 2009

Pistes pour prier « à la salésienne» (3)

Sans titre 1

 

 


 

2 RELIRE SA JOURNEE (semaine) AVEC DIEU

 

Relire sa journée est une authentique prière. Le récit à prier n'est plus la parole, mais le vécu du jour ou de la semaine. C'est une manière de découvrir comment Dieu a été présent tout au long de ma journée ou de ma semaine, et donc de faire entrer « la vie dans la prière », à la fois pour rendre grâce et pour orienter l'avenir. Il s'agit réellement d'une prière apostolique!

Le postulat de départ, essentiel et incontournable: croire que Dieu, le premier, donne et se donne à moi tout au long de mes journées! Il nous donne la vie, la croissance ainsi que toutes choses et lui, le Vivant, habite vraiment notre histoire. Deuxièmement, c'est dans ce quotidien et pas ailleurs que se dit, se vit, ou se nie notre réponse d'alliance, notre union à Dieu. 

C'est par cet « entraînement» régulier à la relecture de notre vie que nous devenons capable de discerner comment Dieu travaille, nous rejoint, nous parle, nous invite aujourd'hui et comment mieux lui répondre au quotidien.

 

- ! - Cette relecture est d'abord une rencontre personnelle avec Dieu, et non d'abord une rencontre avec ma conscience! C'est à l'intérieur de cette relation de foi, que je regarde avec LUI et le plus possible comme LUI le contenu de ma journée ou tel événement ou tel épisode de mon histoire. J'y discernerai peu à peu sa présence, sa fidélité, ses dons, son Esprit à l'œuvre, la manière d'y répondre et de m'y ajuster.

 

Soeur Geneviève Pelsser - 040306

 

A SUIVRE

 

billets précédents sur ce thème :

Piste pour prier à la "salésienne" (1)

Piste pour prier à la "salésienne" (2)

 


 

07 juin 2009

Pistes pour prier « à la salésienne» (2)

 

 

C'est aujourd'hui dimanche : offrez-vous une douceur !

 


 

 

Sans titre 3

 


 

1. L'OUVERTURE DU MATIN   ...

comme une «préparation générale à toutes les œuvres de la journée 1»

  • 1.         Ouvrez votre journée avec le Seigneur en le remerciant pour la vie, la grâce d'être encore là après la nuit.
  • 2.         Offrez lui cette nouvelle journée pour le servir...dans un ferme propos de bien employer la journée à cette intention.
  • 3.         Regardez les choses prévues, comment vous allez le servir, et aussi quelles tentations pourraient se présenter, comment vous voulez y remédier. «Si je prévois de devoir traiter de quelque affaire avec une personne passionnée et prompte à la colère, non seulement je me résoudrai de ne point me relâcher à l'offenser, mais je préparerai des paroles de douceur pour la prévenir...2 ».
  • 4.         Et puis reconnaissez devant le Seigneur que toutes ces bonnes décisions vous ne pouvez les exécuterpar vous-mêmes que ce soit pour fuir le mal ou faire le bien, et remettez votre cœur entre ses mains pour qu'il vous bénisse et vous fortifie. FdS recommande de faire cela « brièvement et vivement» avant de sortir de sa chambre 1

 

A SUIVRE

Soeur Geneviève Pelsser fma


1 François de Sales, Introduction à la vie dévote, IIème partie, ch 1er, Editions La Pléiade, p. 92

2   François de Sales, Introduction à la vie dévote, IIème partie, ch 1er, p. 94


 

 

 

 

 

06 juin 2009

Pistes pour prier « à la salésienne» (1)

Soeur Geneviève PELSSER, fma -040306


 

Sans titre 2

 

 


 

« Prier à la salésienne» ?

Qu'est-ce que cela signifie?

 

C'est bien sûr la prière de tout chrétien, à partir de la Parole de Dieu.

Ecouter la Parole, la mâcher, la scruter, pour y découvrir avec émerveillement les sentiments du Fils, et par un long et lent compagnonnage, me laisser conformer petit à petit à lui, pour apprendre son regard sur la vie, le monde, les autres, sur moi-même.

La prière de la Parole, comme dit François de Sales, fait naître ou renaître en moi, « les plantes de mes bons désirs», me purifie de tout ce qui me retient en esclavage... Cela purifie aussi mes images de Dieu, et un peu à la fois, les rend plus conformes à la réalité du Dieu révélé en Jésus-Christ.

Le but de la prière est l'union à Dieu, ce qui est bien sûr, tout un cheminement..: Don Bosco lui-même, d'ailleurs, a été défini par plusieurs de ses successeurs comme le « saint de la continuelle union à Dieu »

Nous le savons, Ia vie active de Don Bosco a une originalité profondément contemplative: Saint François de Sales parlait de «l'extase de l'action». Don Bosco a vécu cette extase, cette sortie de lui-même, cette union à Dieu de manière éminente.

Ce but: l'union à Dieu à tout moment suppose un cheminement.  La seule générosité dans l'agir ne la produit pas, ni ne remplace la prière à proprement parler...

Prier « à la salésienne», c'est je crois faire entrer la vie dans la prière et la prière dans la vie!  Apprendre à reconnaître toujours plus et mieux, Celui qui vient établir une alliance avec moi, là où je suis. II s'agit de fleurir là où le Seigneur nous a plantés, disait François de Sales.

Vivre cette communion avec Dieu, cette « union à Dieu», tendre à cette union - communion, voilà notre bonheur. Et cela non pas en dehors de la vie quotidienne, dans une bulle bien chaude... mais à partir du lieu où nous sommes. Voilà l'horizon lumineux, très clair, qui éclairait la vie, le chemin entrepris par François de Sales et vécu par Don Bosco et Marie-Dominique. Tout un itinéraire pour cheminer vers cet horizon. Cette communion avec Dieu dans le quotidien, ne peut se vivre que si «nous sommes amoureux»... Comme un amoureux qui guette le moindre signe dans l'attitude, le geste, le regard, la parole de l'être aimé...

Pour François de Sales, outre la « précieuse prière de la Parole», il y a des petits moyens qui aident à vivre en union avec Dieu...dans le quotidien:

 

A SUIVRE

 

 

05 juin 2009

La prière du clown


rappel : à ne pas manquer aujourd'hui 

HOME

(il est trop tard pour être pessimiste)


 

Sans titre 3

 

Seigneur,
Je suis un pauvre type mais je t'aime.
Je t'aime terriblement, à la folie :
Je ne sais t'aimer que comme ça
Parce que je ne suis qu'un clown !
Il y a déjà bien des années que tu m'as façonné de tes mains,
Bientôt peut-être arrivera le jour où je retournerai vers Toi...
Ma besace est vide, mes fleurs fanées et décolorées,
Seul mon cœur est intact.
Ma pauvreté m'effraye
Mais ta tendresse me console.
Je suis devant toi comme un vase cassé,
Mais même avec les morceaux tu peux en faire un autre qui te plaise ...
Seigneur, qu'est-ce que je te dirai
quand tu me demanderas des comptes ?
Je te dirai que ma vie, humainement, a été un échec,
Que j'ai volé très bas.
Seigneur ! accepte l'offrande de ce crépuscule...
Ma vie comme une flûte, est pleine de trous...
Mais prends-la dans tes mains divines.
Que ta musique passe à travers moi
Et parvienne jusqu'à mes frères les hommes,
Qu'elle soit pour eux rythme et mélodie
Qui accompagnent leur route,
Qu'elle soit simple, pure et douce pour leurs pas fatigués.

 

source : http://www.portstnicolas.org/

 

Publié dans Prière | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |