26 octobre 2008

Dieu à la porte du monde

Furka_passerelle_randonneurs_Reuss_nouvelle[1]


 

 

Qu’a donc accompli Jésus
durant son passage sur la terre humaine?
 
Jésus n’a rien fait d’autre que de frapper
à la porte des hommes afin qu’ils ouvrent leurs portes
et laissent entrer dans leurs maisons
la lu­mière venue de Dieu.
Dieu ne frappe pas à la porte du monde
pour imposer sa présence, pour imposer une Loi,
même la sienne!
 
Dieu n’impose rien.
Il vient proposer quelque chose pour vivre,
pro­poser un chemin, un bonheur différent
et que rien ne peut user,
il vient inviter à un monde plus grand.
 
Il frappe à la porte du monde
et propose l’Evangile.
 

Charles Singer

25 octobre 2008

RENCONTRES

Solitude[1]


 

 

Si personne jamais ne nous avait touchés,

nous serions des infirmes.

Si une personne jamais ne nous avait touchés,

nous serions des aveugles.

Si personne jamais ne nous avait parlé,

nous serions des muets.

Si personne jamais ne nous avait aimés,

nous ne serions personne.

 

Paul Baudiquey

Publié dans Général | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

24 octobre 2008

Une nouvelle responsable mondiale pour les Salésiennes de Don Bosco

 

Soeur Yvonne Reungoat

 


Les Salésiennes de Don Bosco ou « Filles de Marie-Auxiliatrice » réunies en chapitre à Rome depuis le 18 septembre, viennent d’élire leur nouvelle « Mère générale » ce 24 octobre, dans un climat joyeux et très fraternel : Sœur Yvonne Reungoat, salésienne française âgée de 63 ans qui, après avoir été provinciale en France et en Afrique de l’Ouest, était dans le conseil général depuis 12 ans comme visitatrice et puis comme vicaire générale. Elle remplace Sœur Antonia Colombo qui était à la tête de l’Institut depuis 1996. Dans les jours qui viennent, la  nouvelle vicaire et les autres conseillères seront élues à leur tour.

Quatre sœurs belges participent à ce chapitre : Srs Bénédicte Pitti et Geneviève Pelsser représentent les sœurs de la partie francophone du pays, Srs Thérèse Angelet et Hilde Bosmans celles de la partie néerlandophone.  

Les capitulaires sont 193, de 56 nationalités différentes et représentent les 91 pays où vivent, en tout, 15 000 salésiennes : 16 membres du chapitre viennent d’Afrique, 66 d’Amérique, 32 d’Asie, 61 d’Europe et 2 d’Océanie… sans compter les 16 sœurs du conseil général.

Ensemble, toutes ces salésiennes évaluent le chemin parcouru depuis six ans par leur Institut consacré à l’éducation et à l’évangélisation et réfléchissent aux orientations à prendre pour les six ans à venir. Un temps de grâce qui montre la vitalité du charisme salésien dans le monde et à quel point les jeunes se ressemblent malgré leurs différences culturelles : que les sœurs viennent des îles Samoa, de Thaïlande, de Slovénie, d’Ethiopie ou de Bolivie, toutes parlent d’un monde de plus en plus complexe où tant de jeunes se sentent désorientés et ont besoin plus que jamais de repères crédibles : de personnes enracinées en Dieu, dont la joie leur donnent envie de vivre ! Un fameux défi.


Photo de Sr Yvonne : voir page d’ouverture du site www.cgfmanet.org


Retrouvez toutes les infos et une "présentation de Mère Yvonne" sur le site du chapitre.
-
Vous pouvez lui adresser un message, soit directement au départ du site du Chapitre et/ou en postant un commentaire sur ce "billet".  Nous lui ferons parvenir. 

Lettre de Jacques

Couper_30

 

 
La lettre de Jacques contient une série de directives pratiques adressées « à l'ensemble du peuple de Dieu dispersé dans le monde » (1.1).
 
Dans un langage vivant et énergique, aux images frappantes, Jacques (en qui certains voient le frère du Seigneur) écrit aux chrétiens pour dénoncer la façon dont ils se comportent tant dans leurs relations mutuelles que vis-à-vis des non-chrétiens.
 
Les sujets traités se succèdent sans qu'on puisse dresser un plan général nettement articulé. Jacques évoque tout d'abord la sagesse: elle vient de Dieu et doit lui être demandée avec une foi entière (1.2-8). Après quoi ses instructions concernent successivement la pauvreté et la richesse, les épreuves et les tentations, la vraie religion, qui doit se traduire par des actes (1.9-27). L'auteur s'en prend vigoureusement ensuite à toute discrimination dans la communauté (2.1-13), puis aborde ce qu'on peut considérer comme le thème fondamental de sa lettre: la relation entre la foi et les actes (2.14-26). Dans un passage plein de comparaisons expressives, il dénonce les maux commis par la langue (3.1-12). Il revient ensuite au thème de la véritable sagesse (3.13-18). Il réprimande sévèrement les gens qui causent des disputes, qui sont amis du monde, qui s'arrogent le droit de juger leurs frères, et il attaque les riches qui exploitent leurs ouvriers (4.1-5.6). En terminant, il recommande la patience, la prière persévérante et l'entraide spirituelle (5.7-20).
 
L'exigence posée par cette sorte de lettre circulaire aux chrétiens est claire: il ne suffit pas de croire théoriquement à la Bonne Nouvelle de Jésus; il faut que la foi s'exprime dans un comportement particulier, car « la foi sans les actes est morte » (2.26).
 
Société biblique française  - http://www.interbible.org

Publié dans Général | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

23 octobre 2008

C'est à voir : hommage à soeur Emmanuelle

Emmanuelle_003[1]


 

cliquez sur le lien :

extrait de  "365 méditations de soeur Emmanuelle"

Editions Presses de la Renaissance, 2008

source : www.croire.com


Au delà du départ et de la séparation nous avons un devoir de mémoire.

Celui de creuser, à son image, le vide en nous et notre soif de Dieu.

C'est en buvant à cet Amour que nous donnerons aux autres la soif de le découvrir ...