30 novembre 2008

VIDEO - ACTUALITES - service H2onews

 


BIBLIOTHEQUE VIDEO - ACTUALITES - FAITES VOTRE CHOIX.


>>>>>>>>><<<<<<<<<<

VEILLER

 «Il faut créer beaucoup de vide en soi pour naître au recevoir.» 

 Jacques Salomé

Nous vous souhaitons de vivre la belle AVENTure de l'attente...

A+


photo-lumiere-soir[1]

 


VEILLER 

II ne faudrait pas confondre « veiller» avec l'attitude de celui qui attend calmement, parfois en dormant, des jours meilleurs, où la venue de l'Ami qui s'est annoncé!  À ce compte-là, on pourrait veiller en se réfugiant sous la chaleur de l'édredon: on manquerait le passage de l'Ami et on ne verrait pas le bonheur qui surgit à la croisée des jours. 

Veiller consiste à mettre la maison en beauté, afin que   quelque chose d'heureux puisse s'y dérouler;  à tout mettre en état pour que la fête puisse avoir lieu, sans perdre de temps quand arrivera l'Ami qu'on attend. 

Veiller consiste à chasser les ténèbres pour ouvrir à la lumière, à chasser le mensonge pour ouvrir à la vérité.

Veiller consiste à hâter la venue de Celui qu'on aime:  comment pourrait-il résister au  désir de rejoindre ceux qui   l'attendent avec tant d'impatience? 

Veiller consiste à laisser l'Évangile entrer dans la maison.­

Ch Singer ("Terres")

Publié dans Avent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

29 novembre 2008

l'attente

panorama021[1]
 
 


 

 

Quand tu attends,
Tu es comme le silence
Qui se fait
Juste avant la chanson.
Quand tu attends,
Tu es comme la nuit,
Qui se termine
Juste avant la venue du soleil.
Quand tu attends,
tu as déjà dans tes yeux
Le sourire de celui qui va venir.
Tu as déjà dans tes oreilles
Le rire de celui qui va venir.
Tu as déjà dans la tête
Les gestes et les paroles
de celui qui va venir.
Quand tu attends,
Celui qui est absent
Est déjà présent dans ton coeur.
 

Benoît Marchon (poèmes pour prier).

Publié dans Avent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

28 novembre 2008

Relancer le charisme salésien en Europe

INFO ANS

28/11/2008 - RMG - Relancer le charisme salésien en Europe

carte7


(ANS - Rome) - Par la célébration de l'Eucharistie dans la Basilique pontificale Saint-Paul-hors-les-Murs, présidée par le card. Camillo Ruini, a eu lieu l'ouverture officielle de la rencontre du Recteur Majeur avec les provinciaux d'Europe.
 
Dans son homélie, le card. Ruini a rappelé aux salésiens que l'Europe nécessite de chrétiens, de prêtres, de religieux et, surtout, d'évangélisateurs capables d'apporter l'espérance. "Il y a besoin d'évangélisateurs des jeunes et de la culture de l'Europe", a affirmé le cardinal, une espérance qui doit naitre directement du continent lui-même, également par une relance de la proposition vocationnelle.
-
Au Salesianum, les travaux ont été introduits par le père Pier Fausto Frisoli, Conseiller pour la Région Italie-Moyen-Orient, qui a rappelé que la rencontre est l'application directe de l'une des lignes d'action indiquées par le Chapitre général 26. Par la suite, le Recteur Majeur a présenté une intervention, le fruit de la contribution du Conseil général et des provinciaux, structurée en deux parties: la première contenant les résultats de l'enquête menée entre les provinciaux d'Europe, la deuxième la proposition des lignes directrices du "Projet Europe".
-
Le prophète Élie était été l'icône biblique que le père Chávez a indiqué aux présents pour exprimer ce que l'Europe salésienne est appelée à faire surtout en ces jours à Rome.
-
Le Recteur Majeur a illustré, en les synthétisant, les contributions parvenues de la par des provinciaux lesquels, en répondant à cinq questions précises, ont communiqué leurs réflexions, les tâches, les priorités stratégiques, les formes de collaboration et les indications sur les responsables et sur le coordination du "Projet Europe".
-
Beaucoup d'idées, de suggestions, de perspectives pour relancer le charisme salésien dans l'Ancien continent.
-
"Repenser la présence salésienne en Europe - a indiqué le Recteur Majeur dans la deuxième partie de son intervention - cela implique avant tout une sincère et profonde conversion personnelle des confrères qui devra être accompagnée par une transformation tout autant courageuse et articulée de la présence salésienne". Pour réaliser cela, le IXème successeur de Don Bosco a indiqué trois options stratégiques.
-
La première, c'est la revitalisation "endogène" de la présence salésienne, et surtout du salésien, en récupérant la rencontre et la présence au milieu des jeunes, en misant sur une formation européenne des jeunes salésiens et en s'engageant à diffuser le charisme salésien parmi les laïcs et les collaborateurs.
-
La deuxième option, c'est la replacement et la réorganisation des présences salésiennes. "Ce dessein devra suivre des orientations communes et des critères homogènes qui, permettant l'adaptation aux particularités nationales ou provinciales, seront en mesure de promouvoir le renouvèlement et la création d'œuvres où seront garanties l'identité salésienne, la visibilité sociale, l'efficacité éducative et évangélisatrice, et la promotion d'une culture vocationnelle".
-
Trois les critères indiqués: opter pour une croissance de la qualité charismatique et de la visibilité sociale, miser sur l'école et en particulier sur la formation professionnelle et réorganiser au plus tôt le plan de la présence salésienne en Europe.
-
Pour finir, la troisième option, c'est considérer l'Europe comme une terre de mission.
-
"Ce projet exigera bien sûr un changement structurel dans les communautés de l'Ancien Continent". "Le Projet Europe est en réalité un projet inédit. Plutôt qu'un merveilleux programme missionnaire, comme cela pouvait être le cas pour le "Projet Afrique", c'est une proposition spirituelle hors pairs; il ne s'agit pas d'évangélisation 'ad gentes', comme par exemple en Asie ou en Afrique, ni du consolidement d'une évangélisation désormais accomplie, comme par exemple en Amérique Latine; en Europe, la mise en jeu c'est la récupération spirituelle et culturelle d'un continent désormais non chrétien ou postchrétien. D'où les choix qui en découlent".
-
Trois les choix qui devront guider les missionnaires salésiens qui arriveront en Europe: au service de la spiritualité salésienne, pourvus d'une formation robuste et accueillis par des communautés ouvertes et compréhensives.
-
En concluant, le Recteur Majeur a remis aux présents un schéma de travail très précis sur lequel les groupes d'approfondissement devront travailler.

Publié le 28/11/2008


Que ton Eglise soit la maison des pauvres

100_Croix_sommitale_%5BH1_4x3_800x600%3Degli%5D[1]
Seigneur, tu as connu, jusqu’à la croix,

 

Le mépris dont souffrent les exclus.
Que chaque être fragile,
Qui entre dans l’une de nos communautés,
Reconnaisse en nos gestes Ta Parole de Vie.
Seigneur, il y eut cette nuit où la tristesse
Envahit ton cœur et tu dis :
« Le Fils de l’homme n’a rien où reposer sa tête »
 
Le pauvre a-t-il une place dans notre Eglise ?
 
Seigneur, si un homme ne sait plus où aller,
Qu’il soit chez lui dans nos communautés.
 
Seigneur, ton regard a fait renaître
Les exclus de la vie.
Déchaîne nos cœurs,
L’exclusion est l’affaire de tous,
Et donne à ton Eglise d’être la maison des pauvres.

 

Prière de Michel Fauqueux ancien secrétaire général du secours catholique

Cette prière est tirée de la revue « prier »( novembre 1996)

Publié dans Prière | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |