15 avril 2008

APPEL AUX SALESIENS

 don[1]


 

"Vous avez des collèges, des œuvres, des maisons, mais vous n'avez qu'un seul trésor: La PEDAGOGIE DE DON BOSCO.  Risquez tout le reste, ce ne sont que des moyens, mais sauvez-la.  Vingt ans de ministère dans la rééducation m’obligent à vous dire: vous êtes responsables de ce trésor pour l'Eglise et pour le monde.  Dans un monde où l'homme et l'enfant sont broyés, disséqués, triturés, classés, psychanalysés, où les enfants et les hommes servent de matières premières et de cobayes, le Seigneur vous a confié une pédagogie où triomphe le respect de l'enfant, de sa grandeur et de sa faiblesse, de sa dignité de fils de Dieu.  Gardez-la renouvelée, rajeunie, enrichie des découvertes modernes, adaptée à ces gosses matraqués par le vingtième siècle et par des drames tels que don Bosco n'en a pas vus.  Mais gardez-la.  Changez tout, perdez vos maisons: qu'importe!  Mais gardez-nous, battant sous des milliers de poitrines, la façon de don Bosco d'aimer et de sauver les gosses".

Père Duvallet

Premier collaborateur de l'abbé Pierre…à de jeunes ordinands salésiens

Publié dans Général | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

14 avril 2008

Rions un peu...

rire_animaux[1]

 

c'est à découvrir ici ... (sur le site des Coops d'Ampsin)

Bon amusement,

A+

Franz

 

Publié dans Général | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer | |

« Le coq ne chantera pas avant que tu ne m’aies renié trois fois »

Saint François de Sales (1567-1622), évêque de Genève, docteur de l'Église

Le Livre des quatre amours, 4ème partie, ch. 5


chapelle-rodemack[1]


      Saint Pierre, l'un des Apôtres, fit un grand tort à son Maître, car il renia et jura qu'il ne le connaissait pas, et, non content de cela, il le maudit et blasphéma, protestant ne pas savoir qui il était (Mt 26,69s). Grand accident que celui-ci, lequel perça le coeur de Notre Seigneur ! Hé, pauvre Saint Pierre, que faites-vous et que dites-vous ? Vous ne savez pas qui il est, vous ne le connaissez pas, vous qui avez été appelé de sa propre bouche à l'apostolat, vous qui avez confessé qu'il était le Fils du Dieu vivant ? (Mt 16,16). Ah ! Misérable homme que vous êtes, comment osez-vous dire que vous ne le connaissez pas ? N’est-ce pas celui qui naguère était à vos pieds pour les laver, qui vous a nourri de son Corps et de son Sang ?…
 
      Que personne ne présume de ses bonnes oeuvres et pense n'avoir plus rien à redouter, puisque saint Pierre qui avait reçu tant de grâces, qui avait promis d'accompagner Notre Seigneur à la prison et jusques à la mort même, le renia néanmoins au moindre sifflement d'une chambrière.
 
      Saint Pierre entendant le coq chanter se ressouvint de ce qu'il avait fait et de ce que lui avait dit son bon Maître ; et reconnaissant sa faute, il sortit et pleura si amèrement que pour cela il reçut rémission de tous ses péchés. O bienheureux saint Pierre qui par une telle contrition reçûtes le pardon général d'une si grande déloyauté… Je sais bien que ce furent les regards sacrés de notre Seigneur qui lui pénétrèrent le coeur et lui ouvrirent les yeux pour lui faire reconnaître son péché… Depuis ce temps-là, il ne cessa jamais de pleurer, principalement quand il entendait le coq la nuit et le matin… Par ce moyen, de grand pécheur qu’il était il devint un grand saint.

13 avril 2008

La Parole de Dieu, la dernière voix qui résonne dans le Chapitre

12/4/2008 - RMG – CG26:  
 IB_3305__2008[1]

(ANS – Rome) - “Au moment de nous en retourner dans nos Provinces et de reprendre la vie et la mission ordinaires, la Parole de Dieu est la dernière voix qui résonne dans notre Chapitre, éclaire nos pas comme une lampe sur notre route, comme un  viatique nous répétant le mot d`ordre pour notre vie”, a affirmé ce matin le Recteur Majeur des salésiens, père Pascual Chávez, au début de son homélie au cours de l’Eucharistie de clôture du Chapitre général 26.
 
Aux côtés du IXème successeur de Don Bosco, reconfirmé dans son mandat par les capitulaires, le père Adriano Bregolin, Vicaire du Recteur Majeur, le père Francesco Cereda, Régulateur du CG 26, et les membres du nouveau Conseil général. La célébration a été transmise par satellite par Telepace avec la production de Missions Don Bosco-Media Centre de Turin, dans le cadre d’un spécial transmis également en streaming.
 
Le père Chávez a rappelé brièvement les étapes principales du Chapitre et a souligné que les temps liturgiques du Carême et de Pâques ont “constitué le temps propice pour cette conversion et cette renaissance”, “50 jours d`expérience pentécostaire”.
 
Le Recteur Majeur a voulu relire l’expérience décrite dans les Actes des Apôtres (9, 31-42), et proposée dans la première lecture de la liturgie d’aujourd’hui, de la “toute jeune Église... éparpillée désormais en différentes endroits, aux prises avec les problèmes de chaque jour: la longue maladie, comme la mort inattendue d’acteurs de la mission, et ainsi de suite. Pour nous, - a affirmé le père Chavez - il s`agit de l`engagement pressant de l’action éducative et pastorale. La vie quotidienne est caractérisée par la sainte crainte de Dieu et l`assistance réconfortante de l`Esprit Saint”. Pour le Recteur Majeur, “savoir que nous ne sommes pas seuls” et que “le Seigneur qui nous a envoyés, à travers son Esprit, nous guide et nous assiste” est un vrai réconfort, lequel uni à la conviction de pouvoir “ vivre comme les disciples sous le regard de Dieu” et “ modeler notre existence sur lui et sur sa sainte volonté” (…) nous permet de nous vouer “au service des jeunes comme Don Bosco. Ainsi la Congrégation se construit-elle intérieurement, et se rend-elle docile à l`action de l`Esprit qui s`étend aussi au dehors.”.
 
Le texte des Actes des Apôtres, a rappelé le père Chávez, “tout tendu vers la diffusion de l`évangile, n`oublie pas la vie quotidienne, dans sa simplicité et dans ses exigences, une vie qui s’humanise au contact de l`évangile et devient, grâce à lui, la base de toutes les annonces suivantes”.
 
En commentant la conclusion du sixième chapitre de l’évangile de Jean (6, 60-69), le père Chávez a précisé que être des disciples de Jésus “en partageant sa vie et sa mission, n`est pas en effet occupation aisée aujourd`hui ; cela ne l`a jamais été”, rappelant également que “les quatre évangélistes rapportent, unanimes, qu`à Jésus il fut facile d’appeler certains à le suivre, mais qu`il ne réussit pas à la longue à les garder fidèles à ses côtés”, un souvenir, celui du quatrième évangile, “ aussi mémorable que dramatique, de la difficulté que les disciples les plus proches de Jésus eurent à rester avec lui ”.
 
“Aujourd`hui, comme hier, - a-t-il ajouté - les vrais disciples restent avec Jésus, malgré la dureté de son discours, parce qu`il n`y a personne d’autre qui mérite vraiment qu’on croit en lui, et parce que seules ses paroles donnent espoir aux attentes et assurent la vie sans fin. Et il n`y a personne d’autre qui mérite qu’on lui donne notre vie parce que personne ne nous a livré la sienne dans l`Eucharistie”.
 
Le père Chávez a donc invité les salésiens “à repartir du Christ, Parole de Dieu, le seul qui peut nous assurer - à nous et aux jeunes - la vie en abondance. Je vous supplie de repartir du Christ, Pain de Vie, le seul qui s`est livré à nous comme viatique et source de vie”.
 
En concluant, le père Chávez a rappelé l’heureuse concomitance historique avec le jour de Pâques du 12 avril 1846, quand Don Bosco inaugura l’oratoire de Valdocco, “ce jour-là, ils trouvèrent finalement une maison, au Valdocco, qui est aussi notre maison. Il me semble que ce n’est pas par hasard si nous concluons le CG26 précisément un 12 Avril, et que nous tournons une nouvelle page de la vie de la Congrégation et de chaque Province”.
 
Au terme de la célébration, le père Chávez a remercié les Conseillers qui ont terminé leur mandat en leur remettant une statue de Marie Auxiliatrice en bois. En cette circonstance, il a annoncé la disponibilité du père Francis Alencherry, Conseiller pour les Missions sortant, à se rendre au Bangladesh pour ouvrir une première communauté; c’est une nouvelle frontière de la mission salésienne qui s’ouvre après le CG26.
 

à consulter également :


12/4/2008 - RMG – CG26: Derniers évènements
12/4/2008 - RMG – CG26: Le discours conclusif du Recteur Majeur
11/4/2008 - RMG – CG26: Conclusion du Chapitre général 26 des salésiens

Sans moi, vous ne pouvez rien faire

feuilles_de_vigne_jardinage[1]
 


Christ de Pâques,
Source de la sève de l'Esprit d'amour,
Fais de nous les sarments vivants
De cette Vigne dont Tu es le Cep.
Greffe-nous sur Toi, solidement.
Greffe-nous sur ton grand corps spirituel
Qui dépasse les frontières visibles
Du monde et de l'Église…
Seigneur, tu sais combien
Notre esprit lui-même reste charnel
Si tu ne l'irrigues pas de ta vie!
Que ton Esprit, amour créateur,
Circule en nous,
Habite nos actes et nos prières.
Alors, comme le sang irrigue
La moindre cellule du corps,
Comme la sève irrigue
La plus petite feuille de l'arbre,
Nous serons en communion
Avec toute la terre.
 
Nous croyons qu'en Toi,
Seigneur, le Vivant,
Les hommes ne sont plus seulement
Des individus juxtaposés, isolés,
Mais un seul vrai Corps qui rassemble
Tous les vivants et tous les morts.
 
Branche-nous, Seigneur sur ta Vie!
Car plus nous serons greffés sur Toi,
Plus nous serons proches des hommes
Et plus nous entrerons
Dans l'amour créateur

Michel Hubault

 

Publié dans Prière | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |