25 janvier 2008

Découvrir, construire ensemble des relations pédagogiques de qualité

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2 Rencontres résidentielles à Farnières

les mardi et mercredi 12 et 13 février 2008
ou les samedi et dimanche 23 et 24 février 2008.
LIRE DON BOSCO, LIRE LA BIBLE, ECRIRE LA VIE : 
THEME : "SE LAISSER INTERPELLER, REAGIR"
 

les samedi et dimanche 19 et 20 avril 2008
ou les mardi et mercredi 29 et 30 avril 2008.
LIRE DON BOSCO, LIRE LA BIBLE, ECRIRE LA VIE :
 THEME : "DECOUVRIR UN SENS A SA VIE ET OSER"  
 
Souvent, nous sommes confrontés à des situations pédagogiques qui sont pour nous problématiques. Des attitudes, des initiatives, des événements nous paralysent, nous déconcertent, nous révoltent. Notre expérience personnelle et ce que nous avons appris nous apparaissent parfois inadaptés, fragiles, difficiles à partager pour construire avec d'autres, avec les jeunes, une relation qui fasse sens et qui soit porteuse de vie et d'avenir.
La formation propose de t'engager avec d'autres dans un processus de « lecture et d’écriture symbolique » permettant peu à peu de donner davantage de sens, ensemble, à la relation pédagogique.
 
Nous nous mettrons en situation de croiser quatre regards portés sur une relation.
 
1. Notre regard, avec ce qui l'habite comme richesse, limite, désir, refus…
2. Le regard des jeunes qui peut sembler parfois lointain, différent, incompréhensible…
3. Le regard de Don Bosco, porteur d'affection, de raison et de spiritualité.
4. Le regard d'hommes et de femmes de la bible sur une relation de vie ou de mort avec les autres et avec l'Autre : Dieu

 renseignements et + :  
Equipe d’animation du Réseau Don Bosco
Pierre Dessy : 065 69 00 59. -  Germain Bayet : 010.22.81.54

 

St François de Sales (2)


La spiritualité, douce mais exigeante, de l'auteur de l"'Introduction à la vie Dévote"  
(pour télécharger le texte intégral d'après la version publiée en 1619, cliquer sur l'image...)


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En 1608, paraît son premier ouvrage : « L’introduction à la vie dévote ». L’évêque d’Annecy et Genève n’a guère de temps pour écrire, car il est tout à tous et ne refuse jamais une occasion de prêcher. Mais sa correspondance de directeur de conscience est de plus en plus suivie, notamment avec l’une de ses cousines, Madame de Chamoisy.
 
Ravie par la douceur en même temps que par le discernement des conseils de François, elle fait circuler ses lettres et c’est sous la pression de son entourage que l’évêque les publie. Malgré son titre « Introduction à la vie dévote », ces « Lettres à Philotée » sont un véritable traité de gouvernement de soi-même en vue de la sainteté. Je m’arrêterai sur le style de l’auteur qui, en lui-même est un chef-d’œuvre d’équilibre. Ernest Hello le décrit ainsi : « Il plaît mais il n’écrase pas (…). Cet homme cause toujours de près avec son lecteur (…). Il n’est jamais anéanti sous le poids de sa pensée ; ce qu’il dit ne succombe pas sous ce qu’il voudrait dire ». Et plus loin cette autre remarque qui peint le secret du rayonnement de François : « Sa parole extérieure n’interrompt pas, chose rare ! sa parole intérieure. »
 
 
Ce qui ravit le plus dans les « Lettres à Philotée », c’est que l’on y découvre- ou l’on y retrouve- à quel point Dieu est plus humain que nous. Pourtant, la spiritualité de François de Sales n’est pas celle des demi-mesures ni des tièdes –ceux dont Dieu dit : « Je les vomis de ma bouche ». « O mon âme, tu es capable de Dieu, malheur à toi si tu te contentes de moins que de Dieu ! », dit l’évêque de Genève. Mais l’exigence qu’il demande est celle de l’amour, elle est disposition intérieure envers l’époux, avant d’être effort vertueux et exigence formelle : « Ne désirez pas les croix, sinon à mesure que vous aurez bien supporté celles qui se seront présentées » (…). « Nous combattons les monstres d’Afrique en imagination, et nous nous laissons tuer en effet aux menus serpents qui sont en notre chemin, à faute d’attention ».
 
Contre la tentation de l’orgueil de sculpter sa statue l’auteur nous propose la délicatesse de l’amour et le véritable renoncement : « Ces petites charités quotidiennes, ce mal de tête, ce mal de dents, cette génuflexion, cette bizarrerie du mari ou de la femme, ce cassement de verre, ce mépris ou cette moue, cette perte de gants, d’une bague, d’un mouchoir, cette petite incommodité que l’on se fait d’aller coucher de bonne heure ou de se lever matin pour prier (…) bref, toutes ces petites souffrances, étant prises et embrassées avec amour, contentent extrêmement la bonté divine laquelle pour un seul verre d’eau a promis la mer de toute félicité à ses fidèles ». François de Sales ne demande rien de grandiose, pourtant les « délicatesses » qu’il propose sont les plus difficiles, car elles ne flattent jamais l’amour-propre.

24 janvier 2008

Province de France - Belgique Sud

Le Conseil supérieur des salésiens a entériné la réunion de la province de France et de la province de Belgique Sud en une seule province France-Belgique-sud ayant pour saint patron St François de Sales
 
Le Père Joseph Enger, qui était provincial de France, a été nommé Provincial de France-Belgique-sud. Le siège de la nouvelle province est Paris.
 
Une consultation est en cours pour la constitution d'une nouvelle équipe provinciale. L'harmonisation des diverses structures prendra un certain temps et ne deviendra opérationnelle qu'à la rentrée de septembre 2008.
 
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pour découvrir la province de France, visitez le site :

les Salésiennes et les Salésiens de Don Bosco de France 


ci après la lettre du Père André van der Sloot - Provincial BES

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Chers sœurs, chers amis,
  
 
J’ai la joie de pouvoir vous annoncer plusieurs nouvelles importantes pour l’avenir de notre province SDB de Belgique-Sud.
 
Par Décret de notre Recteur Majeur, la nouvelle Province salésienne « St François de Sales » de France–Belgique Sud vient d’être érigée canoniquement au cours  de la réunion du Conseil Général du 28 décembre 07. Le siège de la Province se situera à Paris-Pyrénées. Le Décret Canonique de la constitution de notre  nouvelle province rentrera en vigueur le 23 août 2008.
 
Par téléphone, ce lundi 14 janvier, le Recteur Majeur m’a communiqué le nom de notre nouveau  Provincial. Il s’agit du Père Joseph ENGER qui a généreusement accepté cette nouvelle mission.
 
Dans les semaines qui viennent, il y aura une consultation auprès des salésiens SDB en vue de la constitution du Conseil Provincial et de la nomination des « permanents provinciaux » (Vicaire, Econome et différents délégués).
 
En votre nom à tous, je me permets de féliciter chaleureusement notre nouveau Provincial. Nous tenons à le remercier et nous l’assurons de notre soutien et de notre prière fraternels.
 
Très cordialement en Don Bosco,
 
André van der Sloot
Provincial BES

Saint François de Sales

né en 1567 à Thorens (près d'Annecy), mort en 1622 à Lyon. 

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découvrir St François de Sales et "l'arbre salésien"... 

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à voir également:   "Tout par amour" - diaporama (citations)

Famille de petite noblesse, mère très croyante, père au service des ducs de Nemours (Annecy) et de Savoie (Turin)
désire très jeune être " d'Eglise ", mais son père s'y opposera pendant toutes ses études.
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Etudes d'Humanités puis de philosophie à Paris de 1578 à 1588, dans le Collège de Clermont, tenu par les jésuites. Crise existentielle et spirituelle en 1585, à 19 ans " serai-je du nombre des élus ou serai-je damné ? " Inquiétude intellectuelle qui devient angoisse du cœur et épreuve de santé … il va aux portes de la mort jusqu'au jour où aux pieds de la Vierge, il fait une prière d'amour et d'abandon.
Etudes de droit à Padoue (1588-1591) Son père le destine au Sénat de Savoie. Nouvelle crise, cette fois-ci intellectuelle et théologique à nouveau sur le sujet de la prédestination. 1592, rejoint la Savoie. Il persévère dans son désir de devenir prêtre.
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Son père cède à contre cœur quand on propose à François d'être Prêvot (vicaire général) du diocèse d'Annecy. Il est ordonné prêtre en décembre 1593. Homélie d'installation comme prêvot : son programme : Conquérir les âmes par l'amour et non les armes. Comment, par notre propre exemple : prière, jeûne, témoignage. " Vivre en enfants de Dieu, non seulement de nom, mais d'effet. "
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Donne lui-même l'exemple : vie austère de prière et pénitence, souci de sa charge de prêtre et de prêvot : prêche, confesse, réconcilie, catéchise. Ses fidèles préférés : les pauvres, les enfants, les prisonniers. Il conquiert Annecy par la charité. Missionnaire au Chablais (1594-1598).
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Le Duc de Savoie veut ramener cette région à la foi catholique. François accepte d'y aller, et part seul. Son témoignage d'amour et de rectitude intellectuelle séduit progressivement. 1599, est nommé évêque et coadjuteur de Mgr de Granier, Prince-évêque de Genève en exil à Annecy depuis la réforme. 1602. Voyage à Paris pour régler la question financière des paroisses du Pays de Gex, alors possession du roi de France. Il échoue. Mais il connaît un succès spirituel personnel étonnant. Fréquente le cercle Acarie, rencontre Bérulle.
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Le roi veut le garder mais François refuse et revient en Savoie. 29 septembre 1602, mort de Mgr de Granier. François de Sales devient Prince-évêque de Genève. Comme évêque, il prend pour modèle Charles Borromée. Il aura le souci de visiter toutes les paroisses de son diocèse et de continuer d'être très présent dans son ministère sacerdotal comme avant. Il aura une intense activité et une correspondance importante de direction spirituelle.
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Son premier livre qui sera un best-seller est écrit dans cette perspective : l'Introduction à la Vie dévote. Il fonde à Annecy avec Antoine Favre l'Académie Florimontane. Richelieu s'en inspirera pour fonder l'Académie Française.
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En 1610, il fonde la Visitation Sainte Marie avec Jeanne de Chantal, fondation originale destinée à accueillir aussi les femmes de santé fragile et les veuves désirant vivre la vie religieuse. Elles commenceront par aller aussi visiter les pauvres et les malades d'Annecy. Mais quelques années plus tard, l'archevêque de Lyon exigera que les sœurs soient cloîtrées, la vie religieuse féminine à ce moment là ne pouvant se concevoir hors de ce cadre. François fait de la Visitation un foyer privilégié de la dévotion. Vincent de Paul qui l'a rencontré dira de lui qu'il apparaît comme " l'homme qui a reproduit le mieux le Fils du Dieu vivant ! "
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Il écrit un deuxième ouvrage : Le Traité de l'Amour de Dieu, qui contient l'essentiel de sa pensée spirituelle et mystique. En 1618, nouveau voyage à Paris. Il fait à nouveau un triomphe. En 1622, il doit accompagner le duc de Savoie à Avignon, mais sa santé, déjà fragile, fléchit gravement. Il meurt sur le chemin du retour à la Visitation de Lyon le 28 décembre 1622. Avant d'être le " Docteur de l'amour ", comme son décret de canonisation le précise, il fut un cœur qui vivait d'amour, par l'amour, pour l'amour.

23 janvier 2008

Chemin Salésien

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C  communion: avec le Christ, avec les autres.
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H  heureux: le Salésien coopérateur essaye de vivre les béatitudes, de propager la joie, l'espérance .
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évangile: le Salésien coopérateur essaye de vivre l'Evangile dans le concret, dans le quotidien.
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 Marie: don Bosco disait: "Dans ma vie, c'est Elle qui a tout fait".  Le Salésien coopérateur lui confie sa vie ainsi qu'à Jésus.  Il a confiance en la Providence.
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I  initiatives: le Salésien coopérateur se rend disponible pour aider les jeunes, aujourd’hui, à découvrir combien ils sont habités par un Dieu qui les aime tels qu’ils sont et qui les appelle à grandir dans toutes les dimensions de leur vie et donc aussi en intériorité.  (vie de famille, catéchèse, mouvements …)
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N  nouveauté: rénover, être inventif, c'est l'art du Salésien coopérateur.
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S  sainteté: le Salésien coopérateur se nourrit de la Parole de Dieu pour en témoigner, et en se laissant guidé par l'Esprit vers la sainteté.
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A  affection: "amorevolezza" "bonté affectueuse" . don Bosco invite à gagner les cœurs…
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L  liberté: le Salésien coopérateur s'engage à rendre la réalité sociale conforme à l'idéal évangélique.
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E  église: le Salésien coopérateur travaille en lien avec l'Église locale.  Il y favorise la place des pauvres, des plus petits et en particulier les jeunes.
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sacrements: le Salésien coopérateur éduque les jeunes à la rencontre avec le Christ à travers les Sacrements
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I  idéal: le salésien tend à vivre un idéal.  En suivant le chemin de sainteté proposé par don Bosco à travers le Règlement de Vie Apostolique, il va à la rencontre de Dieu dans tout ce qu'il vit.
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eucharistie: c'est dans l'Eucharistie que le Salésien coopérateur puise à la source de la charité pastorale.
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N  naître: et renaître dans le baptême reçu pour continuer avec la force de la Foi, dans la rencontre fraternelle...

Brigitte Butez (coopératrice - groupe Michel Magon - Hornu)

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