30 juillet 2008

« Abandonnant tout, l’homme se leva et se mit à le suivre »

 Jean Paul II - Message aux jeunes en vue de la 20e JMJ (6/8/04)


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Écouter le Christ et l'adorer conduit à faire des choix courageux, à prendre des décisions parfois héroïques. Jésus est exigeant car il veut notre bonheur authentique. Il appelle  certains à tout quitter pour le suivre dans la vie sacerdotale ou consacrée. Que ceux qui entendent cette invitation n'aient pas peur de lui répondre « oui » et qu'ils se mettent généreusement à sa suite. Mais, en dehors des vocations particulières de consécration, il y a la vocation propre de tout baptisé : elle aussi est une vocation à ce « haut degré » de la vie chrétienne ordinaire qui s'exprime dans la sainteté.
 
Tant de nos contemporains ne connaissent pas encore l’amour de Dieu ou cherchent à remplir leur cœur de succédanés insignifiants. Il est donc urgent d'être des témoins de l'amour contemplé dans le Christ…
 
 l'Église a besoin de témoins authentiques pour la  nouvelle évangélisation : des hommes et des femmes dont la vie a été transformée par la rencontre avec Jésus, des hommes et des femmes capables de communiquer cette expérience aux autres.
 
L'Église a besoin de saints. Nous sommes tous appelés à la sainteté et seuls les saints peuvent rénover l'humanité.

29 juillet 2008

"S'il meurt, il portera beaucoup de fruits"

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Être chrétien, c'est d'abord et toujours s'arracher à l'égoïsme qui ne vit que pour soi, afin  d'entrer dans une grande orientation foncière de la vie les uns pour les autres. Au fond, toutes les grandes images que l’on retrouve à travers les textes de la Bible traduisent cette réalité. L'image de la Pâque…, l'image de l'Exode…, qui commence avec Abraham et qui reste une loi fondamentale tout au long de l'histoire sainte : tout cela est l'expression de ce même mouvement fondamental qui consiste à se détacher d'une existence repliée sur elle-même.
 
Le Seigneur Jésus a énoncé cette réalité de la façon la plus profonde dans la loi du grain de blé, qui montre en même temps que cette loi essentielle ne domine pas seulement toute  l'histoire, mais  marque dès le commencement la création entière de Dieu : « En vérité, je vous le dis, si le grain de blé ne tombe en terre et ne meurt pas, il reste seul ; mais s'il meurt, il portera beaucoup de fruits. »
 
Dans sa mort et sa résurrection, le Christ a accompli la loi du grain de blé. Dans l'eucharistie, dans le pain de blé, il est  devenu véritablement le fruit centuple (Mt 13,8) dont nous vivons encore et toujours. Mais dans le mystère de la sainte eucharistie où il demeure à jamais celui qui est vraiment et pleinement « pour nous », il nous invite à entrer jour après jour dans cette loi qui n'est finalement que l'expression de l'essence de l'amour véritable : sortir de soi-même pour servir les autres. Le mouvement fondamental du christianisme n'est, en dernière analyse, que le simple mouvement de l'amour par lequel nous participons à l'amour créateur de Dieu  lui-même.
 Benoît XVI

28 juillet 2008

Vous êtes le Christ des autres

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Vous êtes le Christ des autres. Ils n'ont pas d'autres Christ que vous, parce que c'est uniquement à travers vous qu'ils voient le Christ. Où voulez-vous que l'homme de la rue, où voulez-vous que nos contemporains découvrent Dieu comme une expérience vivante, sinon à travers nous?
 
Pour eux, ce ne sont pas les livres, ce ne sont pas les discours qui pourront jamais rien changer à rien. Il s'agit uniquement d'un témoignage où, dans une vie dont la noblesse et le rayonnement porteront  partout la lumière et la joie, nous avons à devenir, que l'homme d'aujourd'hui  découvrira ce Dieu caché au plus intime de lui et qui ne cesse de l'attendre...”
 
Ainsi donc, nous sommes l'expression du visage de Dieu qui choisit souvent de n'avoir d'autre révélation que nous-mêmes dans le milieu où nous vivons.
 
Saint Augustin le disait: “Nous n'avons pas seulement été faits chrétiens, nous avons été faits Christ.” Afin d'être pour les autres « lumière et réconfort » de sa présence!
 Maurice Zundel

27 juillet 2008

Pentecôte sur l'Eglise

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Eglise, hisse ta voile au souffle de Pentecôte!.
Sors des criques tranquilles pour prendre la haute mer.
Va au large poussée par le vent de l'Esprit.
  
Avec le Christ comme barreur
Annonce à tout homme et toute femme
La Parole de Paix, de Réconciliation et d'Espérance.
Livre à tous la révélation que tu as reçue :
 
Dieu aime infiniment l'homme.
En Jésus, tout homme devient Fils de Dieu
Tout homme est appelé à la vie à jamais.
  
Ouvre ton cœur à tes frères et sœurs
D'autres confessions chrétiennes.
Fais tomber les murs des séparations
Pour ouvrir les chemins de la communion
Afin que nous soyons "un" dans le Christ.
  
Sois en dialogue avec tes amis d'autres religions
Que tu rencontres dans ton quartier,
Ton travail ou tes loisirs.
Respecte leur recherche de Dieu
Et leur attente du Salut.
 
Eglise, sois fraternelle avec tous.
Que personne ne soit étranger à ton cœur.
Tout homme, toute femme, quelle que soit sa race,
Sa culture ou sa religion,
Mérite d'être reconnu et respecté.
Tout homme est une histoire sacrée.
  
Qu'à travers ton regard attentif
Et tes gestes de solidarité
Transparaisse la tendresse de Dieu pour tous
Et d'abord pour les blessés de la Vie
Car Dieu est Amour.
 

+ Bernard Panafieu, Archevêque de Marseille

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26 juillet 2008

DIEU EST CROYANT

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Dieu est croyant. C’est-à-dire qu’il croit en l’homme. Qu’il ne cesse de se tenir au-dessus de toute bassesse. Il attend. C’est dire aussi qu’il est souverainement patient.
 
Dieu est Amour.  C’est-à-dire Refus.  Refus de se laisser circonvenir, empaumer par nos calculs.  Refus par conséquent de la violence en son nom. De l’intolérance sous toutes ses formes (on est toujours le juif, le nègre ou l’hérétique de quelqu’un).  Refus du meurtre en tout genre.  A titre collectif ou privé.  Par personne ou groupe social interposé. Par intérêt économique interposé. Par hypocrisie interposée assortie de péroraisons lénifiantes.
 
Pour Dieu il n’y a pas de raison d'Etat, de standing à maintenir.  Pas d’intérêt d’Eglise non plus.  Pas de boucs émissaires à trouver, de coupables à inventer pour justifier l’exercice du mépris et de la haine.
 
Dieu est liberté c’est-à-dire consentement mutuel ou partage.  Il a le respect des corps autant que des âmes. Dieu est croyant.  Il persévère à nous offrir une chance. A nous proposer la joie de vivre.
 Catherine PAYSAN, écrivain.  Extrait de « Panorama »