02 mars 2013

Nos poussières quotidiennes

9.jpg

Seigneur, ne te retire pas de nous,
car nous sommes des pécheurs.
O Dieu des pécheurs journaliers,
des lâches et des quelconques,
nos fautes ne sont pas extraordinaires,
elles sont poussières quotidiennes
et si communes qu'on les oublierait presque,
surtout si l'on t'oublie,
toi, le Très-Saint.
Dieu des pécheurs,
des tièdes et des indifférents,
aie pitié de nous !

Karl Rahner, jésuite et théologien allemand.
(Il fut l'un des experts lors du concile Vatican II)

Voir la vidéo du jour

01 mars 2013

Il t'appelle par ton nom

12.jpg

Dieu te regarde, qui que tu sois. Il « t'appelle par ton nom ». Il te voit et il te comprend, lui qui t'a fait. Tout ce qu'il y a en toi, il le sait : tous tes sentiments et tes pensées propres, tes inclinations, tes goûts, ta force et ta faiblesse. Il te voit dans tes jours de joie comme dans tes jours de peine ; il partage tes espoirs et tes tentations ; il prend à cœur toutes tes angoisses et tes souvenirs, tous les élans et tous les découragements de ton esprit ; il a compté tes cheveux... Il t'entoure de ses bras et te soutient ; il t'élève et te repose. Il contemple ton visage, dans le sourire ou les pleurs, dans la santé ou la maladie. Il regarde tes mains et tes pieds avec tendresse, il entend ta voix, le battement de ton cœur et jusqu'à ton souffle...

Tu es un être humain racheté et sanctifié, son enfant adoptif ; il t'a fait le don d'une part de cette gloire et de cette bénédiction qui découlent éternellement du Père sur le Fils unique. Tu as été choisi pour être sien... Qu'est-ce que l'homme, que sommes-nous, que suis-je, pour que le Fils de Dieu ait de moi un si grand souci ? Que suis-je pour qu'il m'ait...élevé à la nature d'un ange, transformé la substance originelle de mon âme, m'ait refait — moi qui suis un pécheur depuis ma jeunesse — et pour qu'il ait fait de mon cœur sa demeure, de moi son temple ?

Bienheureux John Henry Newman (1801-1890), théologien

Voir la vidéo du jour


Approfondir sa foi chez soi ...

Ces cours n'exigent aucune formation préalable particulière.
Ils sont à la portée de tous.
Chaque envoi est composé de: un enseignement, un travail facultatif... revu, corrigé de manière individuelle, personnalisée et renvoyé au Correspondant(e).
Les leçons sont envoyées de février à novembre, avec interruption durant les vacances.

PLUS EN SUIVANT CE LIEN