25 juin 2012

La SOUFFRANCE

13.jpg

 

Il est des moments de souffrance forte et longue où l'on se sent totalement démuni, tant le sens de la vie, les raisons d'exister, la possibilité d'aimer semblent atteintes...

La tentation de désespérance prend corps en nous, rendant peu à peu la vie lourde. Le pessimisme s'installe, le regard sue les autres devient plus sévère...  On ricane intérieurement de toute cette agitation de nos proches, on se fait parfois familier de l'idée de la mort, on ne croit plus en l'avenir, les promesses de la religion elles-mêmes paraissent creuses ou rêves infantiles. Bref la confiance de fond que l'on avait jusqu'alors envers la vie est sapée.

Dans ces moments-là où la DESESPERANCE est prête à fondre sur nous, il est très difficile de christianiser son expérience de la souffrance...  

La seule façon de pouvoir renaître à l'espérance, de pouvoir encore croire à l'amour quand on est dans l'abîme; c'est d'expérimenter la présence de quelqu'un auprès de nous qui, même s'il est totalement démuni, est là présent avec un infini respect.

Quand on désespère, c'est l'expérience faite ici et maintenant de l'amour- de « l'amour pour rien » simplement parce que c'est toi, parce que c'est moi, qui fait surgir l'espoir. Quand ma foi en un Dieu sauveur est ébranlée par les assauts du mal, la seule façon de croire encore que le Dieu-Amour existe, c'est sans doute d'expérimenter la fraîcheur d'une source d'amour si petite soit-elle: la présence silencieuse, parfois maladroite, d'un conjoint, d'un enfant, d'un ami...

Alors je puis me dire: « S'il y a une source d'amour, c'est que peut-être elle s'alimente à la véritable « nappe » d'amour qu'est le Dieu vivant de Jésus-Christ ».

Il est d'ailleurs frappant, selon l'évangile de Jean, que Jésus au milieu du désert de son agonie peut se réconforter à la source d'amour qu'est la présence silencieuse de sa mère et du disciple bien-aimé ».

Xavier THEVENOT ,
Souffrance...,pp 58-59, Salvator, 1990. +août 2004


Voir la vidéo du jour

24 juin 2012

Soyez toujours dans la joie

Pour un dimanche salésien...

Sans titre 2.jpg

Merci à vous tous et toutes d’essayer d’être messager d’espérance dans et pour ce monde qui en a tant besoin …

Comme aimait à le dire l’abbé Pierre : « un sourire coûte moins cher que l’électricité mais donne autant de lumière »

Un sourire pour l’espoir, un espoir pour la vie.

Derrière la trop fameuse phrase de Nietzsche : « Je croirai en Dieu quand les chrétiens auront des têtes de sauvés », il y a un appel pressant pour que les croyants montrent le visage rayonnant du Christ, celui d’un Dieu d’amour et d’humour, un Dieu de la joie !

Ne soyons donc pas comme certains des rabat-joie hyper moralisateurs, des gens à la vérité triste.

Parlons aux autres de bonheur, de la beauté des êtres et de notre planète au lieu de nous fixer sur tout ce qui ne va pas bien autour de nous.

Cela fait du bien de rire de temps en temps !

Y-a d’la joie ! Comme le chantait à une autre époque Charles Trenet, ce qui lui valut le sobriquet de fou chantant.

Et bien n’ayant pas peur, soyons des fous, les fous de Dieu, les troubadours du Seigneur, les prophètes de la joie !

C’est l’Evangile de la bonne nouvelle qui nous y invite, la joie est au cœur du message christique, elle est le fruit de l’Amour de Jésus, le don de son Saint-Esprit en nous.

Tout ce que le Christ a enseigné à ses disciples sur le chemin de l’ amour fraternel porte vers cette joie spirituelle que personne ne peut ravir même si elle peut être parfois, dans certaines circonstance de notre vie, mis à l’épreuve.

« Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que ma joie soit parfaite » Jean 15,11

Saint Paul aussi nous y exhorte : « Soyez toujours dans la joie » 1 Thessaloniciens 5,16

Patrick Cannard
Salésien coopérateur

Voir la vidéo du jour

23 juin 2012

Fidèle

 

Sans titre 3.jpg

« Tu as été fidèle pour peu de choses... ; entre dans la joie de ton maître »

« J'ai gardé le Seigneur toujours devant mes yeux ; parce qu'il est toujours à ma droite, je ne peux pas glisser » (Ps 15,8). Car s'il est une chose que Jésus me demande, c'est de m'appuyer sur lui, de me confier en lui seul, de m'abandonner à lui sans réserve... Nous ne devons pas essayer de contrôler les actions de Dieu. Nous ne devons pas compter des étapes du voyage qu'il veut nous faire entreprendre. Même si je me sens comme un bateau à la dérive, à moi de me donner entièrement à lui.

Lorsque cela semble difficile, souviens-toi que nous ne sommes pas appelés à réussir, mais à être fidèles. La fidélité est importante, même dans les petites choses, non pas pour la chose elle-même, ce qui serait le souci d'un esprit mesquin, mais pour la grande chose qu'est la volonté de Dieu. Saint Augustin a dit : « Les petites choses restent petites, mais être fidèle dans les petites choses est une grande chose. Notre Seigneur n'est-il pas le même dans un pauvre visiteur que dans un grand ? » (cf Mt 25,40)

Bienheureuse Teresa de Calcutta

Voir la vidéo du jour

22 juin 2012

Les signes des temps où nous sommes

 Sans titre 43.jpg

    Le fait que l'on enregistre aujourd'hui, dans le monde, malgré les vastes processus de sécularisation, une exigence diffuse de spiritualité, qui s'exprime justement en grande partie dans un besoin renouvelé de prière, n'est-il pas un « signe des temps » ?  Les autres religions, désormais amplement présentes dans les territoires d'ancienne chrétienté, proposent aussi leurs réponses à ce besoin, et elles le font parfois avec des modalités attrayantes. Nous qui avons la grâce de croire au Christ, révélateur du Père et Sauveur du monde, nous avons le devoir de montrer à quelles profondeurs peut porter la relation avec lui.

La grande tradition mystique de l'Église, en Orient comme en Occident, peut exprimer beaucoup à ce sujet. Elle montre comment la prière peut progresser, comme un véritable dialogue d'amour, au point de rendre la personne humaine totalement possédée par le Bien-Aimé divin, vibrant au contact de l'Esprit, filialement abandonnée dans le cœur du Père. On fait alors l'expérience vivante de la promesse du Christ : « Celui qui m'aime sera aimé de mon Père ; moi aussi je l'aimerai, et je me manifesterai à lui » (Jn 14,21)...

Oui, chers frères et sœurs, nos communautés chrétiennes doivent devenir d'authentiques écoles de prière, où la rencontre avec le Christ ne s'exprime pas seulement en demande d'aide, mais aussi en action de grâce, louange, adoration, contemplation, écoute, affection ardente, jusqu'à une vraie « folie » du cœur. Il s'agit donc d'une prière intense, qui toutefois ne détourne pas de l'engagement dans l'histoire: en ouvrant le cœur à l'amour de Dieu, elle l'ouvre aussi à l'amour des frères et rend capable de construire l'histoire selon le dessein de Dieu.

Bienheureux Jean-Paul II
Lettre Apostolique « Novo millennio innuente » § 33

Voir la vidéo du jour

21 juin 2012

Parlerez-vous ?


Qui parlera pour les pauvres et les sans argent
Qui parlera pour les personnes opprimées
Qui parlera pour que leur voix soit entendue
Qui parlera si vous ne le faites pas

Qui parlera pour les sans voix
Qui dira la vérité dans les lieux de pouvoir
Qui parlera pour que leur voix soit entendue
Qui parlera si vous vous ne le faites pas

Qui parlera pour que les enfants de la violence
Qui parlera pour les femmes abusées
Qui parlera pour que leur voix soit enfin entendue
Qui parlera si vous-même vous le ne faites pas

Qui parlera pour les personnes rejetées, réprouvées
Qui parlera pour les gens atteints du Sida
Qui parlera pour que leur voix soit enfin entendue
Qui parlera si vous ne le faites même pas

Qui travaillera pour les milliers de sans-abri
Qui travaillera dans les ghettos et dans les rues
Qui travaillera pour que leur voix soit entendue
Qui travaillera si même vous vous ne le faites pas

Qui prendra soin des plantes et des bêtes
Qui prendra soin de la terre et de l’eau
Qui travaillera pour que leur voix soit enfin entendue
Qui travaillera si vous-même vous ne le faites pas ?

Bruno LEROY.

Voir la vidéo du jour

à découvrir également 2 nouveautés aux Editions Don Bosco

Publié dans Général | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |