26 janvier 2012

MARIE, FAIS DE NOUS DES JARDINIERS DE L’AMOUR !

Sans titre 29.jpg



Marie, à Nazareth, tu as voulu servir en toute humilité.

A Bethléem, le regard sur ton Fils était plein de douceur.
Avec Elisabeth, tu as su partager ta joie avec empressement.
Donne-nous le sens de l’humilité,
Avec de la douceur et du partage.

Marie, tu as cherché ton Fils
Et enfin tu L’as trouvé au temple tu as écouté sa Parole
Pour vivre dans la joie.
Donne-nous la sérénité pour chercher et écouter ton Fils.

Marie, à Cana tu t’es souciée de la fête des hommes.
Au calvaire, tu as accueilli la source de toute vie.
Au pied de la croix, tu t’es ouverte à tous les hommes.
Donne-nous la soif de vie,
L’ouverture et le souci des autres !

Marie, tu as été la jardinière de l’amour
En cultivant tout ce qui fait fleurir le jour,
Humilité, douceur, partage et sérénité,
Ouverture aux paroles de ton Fils
Et à l’humanité.

Fais de nous des jardiniers d’amour et d’espérance !
Que nos grains de violence deviennent
Semences de confiance.

Pierre PYTHOUD  msc


suite - Pour préparer la fête de Saint Jean Bosco 2012  - suite

« A ce moment-là, je vis près de lui une dame d’aspect majestueux, vêtue d’un manteau qui resplendissait de toutes parts comme si chaque point eût été une étoile éclatante. S’avisant que je m’embrouillais de plus en plus dans mes questions et mes réponses, elle me fit signe d’approcher et me prit avec bonté par la main.

« Regarde », me dit-elle, je regardai et m’aperçus que tous les enfants s’étaient enfuis. A leur place, je vis une multitude de chevreaux, de chiens, de chats, d’ours et de toutes sortes d’animaux. « Voilà  ton champ d’action, voilà où tu dois travailler. Rends-toi humble, fort et robuste  et tout ce que tu vois arriver à ce moment à ces animaux, tu devras le faire pour mes fils. » (Don Bosco. Souvenirs autobiographiques)

26 JANVIER Septième jour

27 JANVIER Huitième jour

28 JANVIER Neuvième jour

 


Méditations préparées par le Père Paul Belboom - sdb
source : DB 2015

 

 

 

Voir la vidéo du jour

Publié dans Prière | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

25 janvier 2012

Un “doodle” pour Don Bosco

4.jpg

SOURCE ANS- 25/1/2012 - RMG - Un “doodle” pour Don Bosco

(ANS – Rome) – Parmi les nombreuses initiatives spontanées qui naissent sur l’Internet, fruit de la créativité et de l’imagination des internautes, il y en a une qui a déjà touché toute l’Amérique latine salésienne et qui se répand maintenant auprès de tous les sympathisants de Don Bosco dans le monde: la célébration de la fête de saint Jean Bosco, le 31 janvier prochain, au moyen d’un “doodle”.

Les doodles sont des versions modifiées du logo visualisées sur la page d’accueil du célèbre moteur de recherche Google à l'occasion d’évènements particuliers. En vue du 31 janvier, s’est répandue sur l’Internet la volonté de faire insérer un doodle pour Don Bosco, permettant de présenter et diffuser sur le web les valeurs, civiles et spirituelles, dont il fut le porteur.

Le Dicastère de la Communication sociale des salésiens a choisi d’épouser cette proposition et relance l’initiative, promue par le site de la Province du Pérou, de solliciter, par l’envoi d’une lettre aux gérants de Google, l’insertion du doodle. Il est suffisant d’envoyer un mail à l’adresse: proposals@google.com, ayant pour objet “Un doodle pour Don Bosco pour le 31 janvier” et pour corps, le texte suivant:

Chers amis de Google,
une salutation chaleureuse des groupes de la Famille salésienne et des milliers de garçons, filles et jeunes amis de Don Bosco, présents en 131 pays.

Le 31 janvier prochain sera la fête de saint Jean Bosco, prêtre et saint éducateur catholique, et nous aimerions pouvoir voir pour ce jour un doodle de Don Bosco sur votre portail Google.com.

Don Bosco était un prêtre turinois, d’origine paysanne, qui de l’expérience de la pauvreté au XIXème siècle a développé une vocation au service et à l’intimité avec Dieu qui l’a conduit à donner sa vie pour les jeunes pauvres et abandonnés.

En qualité de prêtre, il a créé toute une série d’initiatives éducatives, dans la conviction que l’homme qui raisonne et qui est éduqué est un homme libre. Il a été l’un des premiers à écrire des contrats pour les jeunes apprentis respectant les horaires de travail et les jours de repos, au cours desquels les travailleurs pouvaient étudier se détendre et exprimer leur foi en Dieu. Il était bien au-delà des idéologies qui s’affrontaient en cette époque: le libéralisme capitaliste et le communisme marxiste.

Devant la condition des orphelins et la situation d’abandon dans laquelle la Première Révolution industrielle avait jeté beaucoup de jeunes, il créa des lieux de rencontre amiable de proposition, qu’il appela Oratoires, convaincu que la joie n’est pas incompatible avec l’amitié avec Dieu. Il conçut également un style de relations éducatives basées sur l’esprit de famille qui, alimenté par son amitié avec Dieu, le maintenait toujours joyeux et créait des relations inclusives dans toute la Communauté éducative.

Il avait l’habitude de dire “L’éducation est une chose du cœur”, et appela sa méthode éducative “Système préventif”, parce que au moyen de l’exercice de la raison, de la bonté et de la religion il arrivait à éloigner les châtiments du milieu éducatif et à encourager une croissance libre et convaincue dans les valeurs.

Il encouragea les laïcs de son époque à vivre un projet de sainteté engagé dans les exigences sociales, culturelles et économiques posées par la société industrielle. Aujourd’hui, presque 30 groupes, constitués de religieux, laïcs, hommes et femmes, jeunes et adultes, forment la Famille salésienne. La mission est la même: montrer aux jeunes d’aujourd’hui, dans les situations des nouvelles pauvretés, la proximité et l’amour de Dieu.

Sur www.sdb.org vous verrez que la réalité salésienne est présente dans les cinq continents, en 131 pays et dans toutes les couches sociales, développant plusieurs initiatives qui éduquent et préparent au travail qualifié, forment à la citoyenneté responsable, créent des espaces de socialisation et d’expression artistique et, surtout, favorisent la rencontre privilégiée avec Dieu, identifié comme Père dans la vie, et rendent témoignage à Jésus-Christ qui vit dans l’Église.

Merci, vous êtes ceux qui rendent possible de penser globalement tout en sentant localement. En attendant votre aimable réponse

Cordialement,
Les salésiens et les salésiennes, jeunes et adultes, religieux et laïcs du monde entier.

Publié le 25/01/2012

Seigneur, donne-moi ta divine douceur.

Sans titre 35.jpg



Seigneur, donne-moi ta divine douceur,
Toi qui voulus être un petit enfant enveloppé de langes
Un adolescent soumis à Marie et Joseph,
Un Messie jamais conquérant,
Un ressuscité dans le secret.

Seigneur, donne-moi ta divine douceur,
Toi qui as dit : « apprenez de moi que je suis doux et humble
De cœur »
Donne-moi d’accueillir toute chose avec douceur,
Le bon et le mauvais,
La joie et la peine,
L’encouragement et la critique,
L’instant tel qu’il est
Et surtout l’autre tel qu’il se présente.

Sœur Emmanuelle.

 

 

Voir la vidéo du jour

Publié dans Prière | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

24 janvier 2012

Pour préparer la fête de Saint Jean Bosco 2012 suite

 

Sans titre 6.jpg


« A ce moment-là, je vis près de lui une dame d’aspect majestueux, vêtue d’un manteau qui resplendissait de toutes parts comme si chaque point eût été une étoile éclatante. S’avisant que je m’embrouillais de plus en plus dans mes questions et mes réponses, elle me fit signe d’approcher et me prit avec bonté par la main.

« Regarde », me dit-elle, je regardai et m’aperçus que tous les enfants s’étaient enfuis. A leur place, je vis une multitude de chevreaux, de chiens, de chats, d’ours et de toutes sortes d’animaux. « Voilà  ton champ d’action, voilà où tu dois travailler. Rends-toi humble, fort et robuste  et tout ce que tu vois arriver à ce moment à ces animaux, tu devras le faire pour mes fils. » (Don Bosco. Souvenirs autobiographiques)

25 JANVIER sixième jour

 


Méditations préparées par le Père Paul Belboom - sdb
source : DB 2015

4.jpg

Chacun de nous est un chemin ...

 

Sans titre 39.jpg


Chacun de nous est un chemin, ce qui est demandé à l'un n'est pas demandé à l'autre. On ne demande pas à un pommier de faire des figues, on demande à un pommier de donner des pommes, au figuier de donner des figues.

La seule chose qui nous est demandée et que demande la Vie en nous, c'est de produire nos propres fruits, les fruits de notre propre sève, le chant de notre propre cœur, la marche de notre propre Vie.

On fait souvent de nous des arbres artificiels, un peu comme les sapins de Noël. Nous ne donnons alors pas les fruits de notre arbre mais d'autres fruits, qui viennent d’ailleurs. Ils sont certes brillants, appétissants et beaux à voir mais ils manquent de sève et de saveur. Il nous arrive ainsi d'en avoir assez d'être un sapin de Noël et de vouloir être enfin un arbre bien planté en terre, pour porter enfin nos fleurs et donner nos propres fruits, tournés la lumière.

Pour cela, il nous suffit de savoir quelle est notre manière propre d'incarner la vie, l'amour... À chacun de devenir le nom, le secret qu'il est, de révéler cette forme particulière que prend l’être, la Vie en lui. Chacun de nous est un chemin unique, celui que prend l’Amour pour éclairer le monde. Chacun de nous est une forme unique, particulière que prend la Vie pour éclairer la terre.


Jean Yves Leloup

 

Et à l'occasion de la fête de St François de Sales, laissez-nous vous offir un 'petit déca' :

cliquez ICI pour le servir...

 

Sans titre 38.jpg

 

sans oublier de l'accompagner de ces quelques
douceurs salésiennes


Prenez le temps également de (re)découvrir :

St François de Sales, prophète de l'Amour

Dieu est le Dieu du Coeur humain  (un essai de pédagogie salésienne - J. Harvengt Salésienne de la Visitation)

la modernité de St François de Sales

"Tout par Amour et rien par force" (une conférence de Xavier Thévenot)

 

 

Voir la vidéo du jour