23 octobre 2010

La prière personnelle.(2)

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Des lieux de prière.


Des espaces réservés à la prière et spécialement aménagés pour favoriser le recueillement sont une nécessité. Les oratoires répondent à ce besoin. Aujourd’hui ils sont de dimensions modestes et sobres dans leur décoration pour centrer l’attention sur l’essentiel : le livre de la Parole, signe de ce Dieu qui nous parle et que nous venons écouter ; une lumière, symbole de Celui qui nous précède dans la veille, de la Présence chaleureuse et aimante qui nous guide dans la nuit.

Ce cadre propice au recueillement et à l’attention à la Présence peut favoriser une prière prolongée.

Toutefois, il est possible de prier partout, au milieu de la foule comme sur une plage déserte, dans le train, le bus, le métro, dans une salle d’attente…Mais le lieu fondamental de la prière demeure l’intérieur de nous-même, notre cœur profond.

Dieu lui-même nous apprend à prier.

Si Dieu demeure présent au plus intime de nous-même, il ne nous laisse pas seul dans ce travail de la prière personnelle. Il nous communique son Esprit pour que nous puissions entendre et comprendre sa Parole.

Ainsi l’Esprit travaille en nous pour nous transformer peu à peu à l’image du Fils. Prier, pour le croyant chrétien n’est donc pas simplement une démarche humaine, c’est aussi une démarche divine. C’est Dieu lui-même qui, en quelque sorte, vient prier en nous et nous fait participer au dialogue des trois personnes de la Trinité.

C’est pourquoi la prière chrétienne est nécessairement branchée en Christ : « par lui, avec lui, en lui » comme nous le disons dans la célébration eucharistique. Apprendre à prier, c’est essayer d’entrer dans les dispositions, les sentiments du cœur de Jésus. Les différentes spiritualités chrétiennes proposent des chemins qui favorisent l’identification au Christ.

22 octobre 2010

La prière personnelle.(1)

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La prière personnelle.

La démarche spirituelle oriente vers d’autres formes de prière, d’autres attitudes plus accordées à l’expérience de l’intériorité.

Tout d’abord, même si l’on perçoit bien, assez naturellement, que la vie spirituelle passe par le recueillement et l’intériorité, la démarche de prière se cantonne souvent dans le seul registre de la demande. On demande à Dieu son aide pour la vie spirituelle, davantage de foi, sa lumière pour comprendre ce qui est à faire et pour discerner dans les situations compliquées. Une telle prière de demande est utile et nécessaire, elle témoigne d’une ouverture de l’esprit et du cœur indispensable pour progresser. Elle n’est toutefois qu’une dimension de la prière. A en rester là, la prière tourne court.

La seule prière de demande peut maintenir la vie spirituelle dans une attitude étroite. Le développement de cette vie spirituelle suppose que la prière devienne progressivement  une disposition fondamentale d’ouverture de soi à l’Autre, à la Présence, ce qui implique le silence intérieur. C’est ce silence qui permet l’attention à cette Présence.

Pour la foi chrétienne, la prière n’est pas seulement appel, élan du cœur vers Dieu, elle est aussi, et peut-être d’abord, écoute, accueil de ce Dieu Père qui se donne à nous en son Fils Jésus et qui nous attire à lui par son Esprit.

 

Trouver sa respiration spirituelle.

A chacun aujourd’hui de trouver son propre rythme et sa respiration spirituelle en s’aménageant des « breaks pour Dieu ». Ceux-ci peuvent être plus ou moins longs en fonction du rythme (hebdomadaire, mensuel, annuel…).Il semble toutefois nécessaire de se libérer un ou deux espaces quotidiens pour se relier consciemment à Dieu. Associer notre présence consciente à Dieu à notre rythme fondamental de veille ou de sommeil, qui scande la succession de nos journées, est essentiel pour acquérir une vie spirituelle qui ait « un souffle » suffisant.

 

... à suivre

21 octobre 2010

La logique de l'Evangile

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On ne peut être à la fois pour l'Évangile
et pour le fanatisme.
On ne peut se prétendre du Christ
et défendre la ségrégation raciale.
On ne peut affirmer: Dieu est unique
et entretenir division et séparation.
On ne peut se situer dans l'Évangile qui met les petits à côté de Dieu
et se ranger résolument du côté des puissants.
On ne peut se nommer serviteur à la façon de Jésus de Nazareth
et se comporter comme un seigneur.
On ne peut inviter à l'humilité du Fils
et, en même temps, exiger la première place.
On ne peut chanter une Église joyeuse et ouverte à tous
et inventer des conditions de pureté telles que plus personne ne désire y entrer.

On ne peut annoncer un Sauveur venu d'abord pour les pécheurs et les brebis perdues
et accueillir seulement les purs et les dignes et les conformes. 
Qui oserait décider du «casier» des hommes et des femmes à la quête de Dieu?
On ne peut crier que l'Évangile détient la puissance d'inventer le monde
à l'image créatrice de Dieu

et se contenter de reproduire les coutumières structures du passé.

Seigneur, où trouverai-je la grâce de vivre en logique avec l'Évangile du Christ?

 

Ch Singer "Terres", Edts du Signe

20 octobre 2010

PRIERE D’EVANGILE.

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Ils choisissent d’être pauvres,
Car ils croient qu’il existe des trésors
Plus précieux que l’argent et l’or.

Ils apprennent à pleurer,
Car ils croient que toute larme
Sera transfigurée en joie.

Ils choisissent d’être doux
Car ils croient qu’ainsi leur viendra la force
De semer la beauté sur la terre.

Ils choisissent d’être affamés de justice,
Car ils croient que sous le regard de Dieu
Tous les hommes sont égaux.

Ils choisissent d’être miséricordieux,
Car ils croient que diminuer la misère
C’est agir à la façon de Dieu.

Ils acceptent d’être persécutés,
Car ils croient que donner sa vie
C’est rendre la terre plus fraternelle.

Ils acceptent d’être insultés à cause de Jésus
Car ils croient que marcher à la suite de Jésus
Passe par la moquerie et la croix.

Ce sont les saints, Seigneur
C’est le beau nom de tous ceux qui choisissent d’avancer
Sur ton chemin de bonheur.

Aujourd’hui, je prends la route avec eux !


Ch. Singer, éd. Du Signe.

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19 octobre 2010

La petite graine

Voici notre prière "FLASH" de la semaine : 

 



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