29 septembre 2011

Fête des saints Archanges

 

3.jpg

Parmi les Anges, trois créatures exceptionnelles auxquelles le Seigneur a confié un rôle éminent auprès des hommes "créés à l'image de Dieu, à sa ressemblance" (Gn 126-27). La Nouvelle Alliance les appelle "Archanges". A ces êtres angéliques tout à fait exceptionnels, Dieu a donné un nom, comme à toute autre créature. Mais il nous a fait connaître leurs noms, car il les a chargés parmi nous de missions importantes : Michel, Gabriel, Raphaël.

Leur nom reflète leur mission : "qui est comme Dieu ?", nom que porte Michel -le premier des Archanges, face aux anges révoltés qui ont poussé leur orgueil jusqu'à se vouloir, se prétendre les égaux de Dieu. Tentative insensée qui les a fatalement retranchés à jamais de la très sainte Face du Créateur, et les a précipités dans les ténèbres de l'éternelle damnation, où ils se vouent au mal et s'acharnent sur les hommes ? L’Archange Michel a été chargé de les repousser en enfer.

"Dieu est fort", tel est le sens du nom majestueux porté par l'Archange Gabriel. Il a eu le privilège de rayonner cette force invincible sur une humble vierge de Galilée, en lui annonçant l'événement inouï, impossible au regard des hommes : elle serait, toute jeune encore, la maman d'un enfant qui serait à la fois "Fils de l'Homme" et "Fils de Dieu". Gabriel a en outre la haute mission de garder le paradis et de prier pour les hommes.

"Dieu guérit" - Raphaël - témoigne de l'immense bonté du Créateur envers ses créatures terrestres, de son amour infini pour ces êtres encore infirmes et faillibles qu'il brûle de guérir chaque fois qu'ils abusent de leur liberté et qu'ils s'écartent de sa voie, l'unique voie du bonheur.

Extrait du livre « Les Anges, armée secrète du ciel » de René Lejeune aux éditions du Parvis

 

Voir la vidéo du jour

Publié dans Général | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.