17 septembre 2011

Des perles de rosées

Notre lettre d'information vient de paraître.

 

infocoop09111.jpg«C'est dans la rosée des petites choses
que le coeur trouve son matin et se rafraîchit.»

Khalil Gibran

 

Le soleil que je nous souhaitais en juin dernier, à la veille des vacances, a bien manqué de couleurs ! Et celui de la rentrée semble tout aussi pâlot…

Pourtant septembre est souvent le mois des matins calmes, baignés de rosée, signe de cette fraîcheur matinale qui envahit la nature reposée et qui s'offre à nos regards dans le soleil naissant…

Et on se prend même à vivre cette sérénité comme une promesse d’avenir… Tel un magnificat jamais achevé, tout notre corps et toute notre âme chante cet hymne à la beauté qui nous dit Dieu et chante son amour....

lire la suite


 

Avec un dossier de réflexion : Chrétien : quelle citoyenneté ?  

Cette question toujours actuelle mérite que l'on s'y attarde. L'indignation médiatique est peu de chose face aux défis humains, sociaux, économiques et environnementaux auxquels notre société est confrontée. Au coeur du débat politique aux enjeux multiples, nous avons à dire une parole et à faire vivre un "état". Nous vous proposons donc ces quelques textes afin de porter votre réflexion sur ces sujets qui nous font entrer dans le quotidien de l'Evangile. Cette actualité n'est donc pas un scoop, mais elle doit nous pousser à renouveler constamment notre projet apostolique et à le vivre ensemble, là où nous sommes.

 
-  «Le chrétien appartient à deux patries : la patrie du ciel et la patrie de la terre. Il a été défini comme "un étranger avec un permis de séjour". Il doit s'efforcer de respecter les lois et en même temps se souvenir qu'elles ne constituent pas l'absolu. La citoyenneté du chrétien est une citoyenneté paradoxale qui l'engage à participer à plein titre à la vie de son temps tout en regardant à sa patrie céleste.»   [  revue DMA   ]


«Moi, la politique, vous savez ... !»       lire la suite

Les chrétiens ne se distinguent des autres hommes ni par le pays,
ni par le langage, ni par les coutumes...»       lire la suite   

Une boussole pour les chrétiens ...»       lire la suite

Saint Jean Bosco, homme de rupture et modèle de sainteté..» lire la suite


Sur notre blog :

«la lettre de Jacques ...»       lire la suite
«Nous, peuple de Bienheureux...»       lire la suite
«L'amour vainqueur...»       lire la suite


Sur le net

«La crise des ânes ...»       lire la suite
«L'abbé Pierre aventurier de Dieu.»       visionner la vidéo (une vidéo témoignage)

Suivre une étoile

Ce texte date de 2005.  Et pourtant ... 

7.jpg

Un été s’achève où se sont succédés des événements percutants à l’échelle mondiale. Les manchettes des journaux et les bulletins de nouvelles ont titré à répétition sur des attentats de Londres survenus les 7 et 21 juillet, la sécheresse désastreuse au Niger et au Portugal, la mort tragique du Frère Roger à Taizé, le            démantèlement des colonies juives de la bande de Gaza, la  Journée Mondiale de la Jeunesse à Cologne, la visite du pape Benoît XVI en Allemagne.

Au fil des événements heureux ou malheureux, joyeux ou douloureux, prometteurs de vie ou empreints de tristesse et de mort, nous étions convoqués chacun au cœur de nous-même.

Impossible d’échapper aux cris et aux pleurs du monde.  L’euphorie des grandes célébrations et des belles convivialités nous concerne aussi et elle nous anime. Ainsi va notre appartenance à l’humanité. Nous sommes solidaires de ceux qui souffrent comme de ceux qui trouvent quelque part le bonheur.

À force de chocs et de variations nous devenons plus conscients de nos forces, de nos fragilités et de nos rêves.

Nous poursuivons au fil des événements notre quête de sens et d’espérance. Une étoile brille au cœur du temps et demande à nous guider.

Cette petite lumière peut nous tirer des grands malheurs d’ici ou d’ailleurs par l’avenir qu’elle nous annonce. À cause d’elle nous gardons le cap sur la vie, sur la dignité de l’être humain, sur toute solidarité avec les hommes, femmes et enfants de partout. Elle nous mène vers la joie et la paix d’une rencontre, vers le contact sincère, l’écoute de l’autre, l’engagement dans un dialogue véritable. Où nous prenons parti pour les pauvres et les petits.

Nous sommes tous faibles et pauvres, mais qu’importent nos retards, nos lenteurs et nos manques, si nous sommes fidèles au rendez-vous de la conscience, de la pensée et de l’engagement, nous relèverons la tête et participerons à l’effort général.

Nous marchons tous ensemble « à l’étoile ». Il s’agit pour nous de passer la nuit et d’atteindre bientôt à la pleine lumière.

Jacques Marcotte, o.p.
Source : www.spiritualite2000.com
éditorial septembre 2005

 

Voir la vidéo du jour

 

 

16 septembre 2011

Aimer et être aimé.

6.jpg

Nous sommes tous capables de faire le bien comme de faire le mal. Nous ne sommes pas nés mauvais : tout le monde a quelque chose de bon en soi ; les uns le cachent, les autres le négligent, mais la bonté est là.

Dieu nous a créés pour aimer et être aimé; aussi choisir un chemin ou l'autre c'est une sorte de test envoyé par Dieu.  La négligence à aimer peut nous amener à dire « oui » au mal et alors nous ne nous rendons pas compte jusqu'où cela peut nous conduire... Heureusement, nous avons le pouvoir de tout surmonter par la prière.

Si nous nous tournons vers Dieu, nous répandons la joie et l'amour sur tous ceux qui nous entourent. En revanche, si le mal s'empare de nous, nous répandons le mal autour de nous. Si nous sommes proches de quelqu'un qui est sur le chemin du mal, faisons tout pour l'aider et lui montrer que Dieu se soucie toujours de lui. Prions fort afin qu'il redécouvre la prière, qu'il revoie Dieu en lui-même et le retrouve dans les  autres...

Tous nous avons été créés par la même main aimante. L'amour du Christ est toujours plus fort que le mal dans le monde. Il nous faut donc aimer et être aimé. C'est aussi simple que cela, et ce ne devrait pas être un tel combat pour y parvenir.

 

Teresa de Calcutta (1910-1997)

 

Voir la vidéo du jour

 

15 septembre 2011

JE CHANTE LE MAGNIFICAT

5.jpg

 

O Notre Dame,
Au soir de ma vie aidez-moi à remercier le Seigneur
pour tout le bien qu’il a opéré en moi.
Avec vous je chante le Magnificat !

Obtenez-moi la certitude que toutes mes fautes sont pardonnées,
que ma souffrance d’aujourd’hui, ma solitude
et le sentiment de ma misère sont une libération.

Obtenez-moi d’accepter le monde tel qu’il est
et les gens tels qu’ils sont.

Aidez-moi à travailler dans la mesure de mes forces,
à rendre service et, si possible,
à donner au moins aux autres un sourire de confiance
et d’encouragement.

O Notre Dame,
préservez-moi des regrets inutiles,
des souvenirs troublants, des angoisses et des doutes.

Obtenez-moi la certitude que ma vie a un sens.
Obtenez-moi cette confiance inébranlable
envers le Seigneur qui m’attend,
comme le père d’un enfant prodigue,
pour me serrer sur son cœur
et me faire entrer dans sa joie infinie.

Ainsi soit-il.

Marie LEFRANC

 

Voir la vidéo du jour

 

Publié dans Prière | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

14 septembre 2011

L'au-delà des mots

3.jpg

 

Si tu m'ouvrais, Seigneur,
à l'intelligence de l'Esprit,
celle où j'apprendrais
dans l'au-delà des mots,
du verbe ou du verbiage,
ta parole vraie
qui éclairerait mon choix.

si tu m'ouvrais, Seigneur,
à l'intelligence du cœur,
celle qui m'inviterait à entendre
les mille résonances du monde
qui disent l'attente et le cri de l'autre.

Si tu m'ouvrais, Seigneur,
à l'intelligence du risque,
celui de mes solidarités effectives
avec les humbles, les pauvres, les petits,
pour y risquer ma voix,
comme d'autres ailleurs,
risquent leur peau.

 

Voir la vidéo du jour

Publié dans Prière | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |