30 avril 2009

Souffle de paix sur notre terre

PICT0437


Souffle de paix sur notre terre,

Esprit du Dieu Vivant !

Souffle de feu dans nos ténèbres,

Esprit du Dieu Vivant !


Ouvre nos cœurs à Jésus-Christ,

Qu'il soit présent dans nos mémoires.

Sa vie n'est pas qu'un souvenir,

Ses gestes peuplent notre histoire,

Nous en sommes témoins           (bis)


Ouvre nos mains aux affamés,

Que notre pain leur donne force !

Tout homme a soif de liberté,

C'est une eau vive en ton Royaume :

Nous en sommes témoins              (bis)



Viens nous apprendre le pardon

Avec ta brise de tendresse !

Auprès de toi nous connaîtrons

La joie d'aimer comme Dieu même :

Nous en sommes témoins        (bis)


Toi qui demeures au plus secret,

Qui donc entend ta voix secrète?

Sur une terre où Dieu se tait,

Tu nous choisis pour tes prophètes :

Nous en sommes témoins               (bis)

 

Publié dans Prière | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

29 avril 2009

Dieu t'appelle à être saint !

Sans titre 2

Marche et journée mondiale de prière pour les vocations

28 Avril 2009

DEPECHES CATHOBEL - BELGIQUE - Bruxelles

La journée mondiale de prière pour les vocations aura lieu le dimanche 3 mai. La marche des vocations aura lieu comme chaque année le 1er mai. Les inscriptions sont ouvertes !


Sans titre 1

 

 


Marche des vocations le 1er mai 2009


C'est désormais une tradition : le 1er  mai est l'occasion (une année sur deux) d'une marche des vocations avec les évêques. Après Banneux, Tournai et Beauraing, le diocèse de Malines-Bruxelles et particulièrement la paroisse de Nivelles seront la destination de cette année. Cette marche réunit autour des évêques : des prêtres, diacres, consacrés (religieuses, religieux, membres de communautés anciennes ou nouvelles), auxiliaires de l'apostolat, séminaristes, novices, jeunes en formation, accompagnés s'ils le veulent de groupes de jeunes à partir de 13 ans (8 ans pour les groupes d'acolytes).

Les marches des années précédentes ont permis des rencontres fraternelles et joyeuses. La présence de plus en plus de jeunes et de nombreux laïcs qui rejoignent le groupe des marcheurs pour l'eucharistie finale manifeste l'espérance vivace d'un nouveau printemps des vocations dans l'Eglise.


Thème de la Marche 2009 : L'appel à la sainteté

Pour parler de la marche des vocations qui a lieu cette année dans le diocèse de Malines-Bruxelles, Pastoralia a interrogé le responsable du Service diocésain des vocations, l'abbé Luc Terlinden.

"Les marcheurs seront divisés en groupes qui approfondiront chacun une figure de saint. À l'approche de la canonisation du père Damien, il nous semblait important de rappeler que tous les chrétiens, à travers leur propre état de vie, sont appelés à la sainteté. Par notre baptême, Dieu nous donne la sainteté, mais nous sommes appelés à la déployer dans notre vie. Comme la vocation, la sainteté est d'abord un don de Dieu à accueillir dans le concret de nos existences. Avant d'être un effort de notre part ou une performance, c'est un appel. La réponse à cet appel demande aussi un engagement et un travail sur soi, mais celui-ci s'accomplit grâce à la présence de l'Esprit en nous."


Quel avenir pour les vocations ?

Après quatre ans passés au Service diocésain des vocations, L'abbé Terlinden constate une ouverture toujours plus grande vis à vis des vocations, spécialement chez les jeunes. « Ils sont souvent en attente de lieux de parole et d'écoute où l'on apprend à se rendre disponible à l'appel de Dieu. Ces derniers temps, j'ai été surpris par le nombre de jeunes qui participent aux ateliers « vocations » organisés à l'occasion des Rameaux, des JMJ, etc...

Contrairement à ce que l'on croit trop souvent, les jeunes qui se posent sérieusement la question d'un appel particulier à devenir prêtre, diacre, consacré ou d'un engagement particulier dans l'Église sont nombreux. Notre défi d'aujourd'hui est de leur offrir des lieux pour faire grandir cette réponse à l'appel de Dieu. Peut-être avions-nous été trop timides dans le passé, en raison d'une pression excessive exercée sur les jeunes dans leur choix de vie. La jeune génération est plus décomplexée sur ce point, même si cela ne concerne qu'une minorité de jeunes. »

 

Pratiquement :

L'église Saint-Etienne à Braine-l'Alleud accueillera les pèlerins au départ à 9h00. 

Ils marcheront vers la collégiale Sainte-Gertrude à Nivelles (15 km), en faisant une halte à l'abbaye de Bois-Seigneur-Isaac.

Tous les chrétiens sont conviés à Nivelles :

soit à l'église Saints-Jean-et-Nicolas à 16h (pour un temps de prière d'adoration),

soit à la collégiale Sainte-Gertrude, à 17h, pour l'eucharistie finale. 

 


Infos et inscriptions :  http://www.vocations.be/

Centre national des vocations, rue du Discobole, 2/33 - 1348 Louvain-la-Neuve ; vocations@skynet.be.

 

une fonction : prophète !

5


Chacun, grand ou petit, est élevé à une fonction privilégiée : prophète.

Fonction unique et précieuse, car chacun est appelé à être révélateur de Dieu, à parler le langage de Dieu, à livrer à la vie de tous, la joie, la consolation et la lumière venant de Dieu, ainsi que son projet de bonheur pour tous.

Cette fonction n'est pas réservée à des spécialistes, à ceux qui parlent dans les églises ou les temples.

Ce n'est pas une fonction liée aux chefs.

C'est une fonction commune. Car chaque croyant est chargé de l'exercer, dans tous les lieux quotidiens où se déroule la vie humaine, dans sa banale répétition sans relief.

 

                                                                       Ch. SINGER.

 

 

28 avril 2009

SOUVENEZ-VOUS D'EMMAÜS ...en Luc 24,13-35

COMMENT ILS L'ONT RECONNU A LA  FRACTION   DU PAIN...

Et après ! Après ?  ... Lisez ce qui suit !


Sans titre 2

 


« -Est-ce que vous n'étiez pas trois, tout à l'heure ? demande l'aubergiste en déposant sur la table un plat de concombre et du sel.

  -Si, confirme Cléophas.   Mais comme tu vois, il est parti...

Il désigne la banquette vide. A la place où se tenait Jésus, il y a quelques miettes qui sont tombées quand il a rompu le pain.

  -Votre ami n'est pas malade, au moins ?   s'inquiète l'aubergiste.

Jésus malade ? Et pourquoi pas mort, tant qu'on y est ?  Cléophas et son compagnon ont du mal à réprimer une envie de rire.

 Si tu savais, aubergiste !

 Mais comment lui expliquer, à ce brave homme ?  Vous nous voyez lui déclarer tranquillement :

-« Cet homme qui était avec nous, cet homme à notre table, c'est Jésus de Nazareth.  Si, si, le Jésus de Nazareth, celui-là même qui a été crucifié à Jérusalem.  Tu as bien dû en entendre parler, non ? Comment dis-tu ?  Tu pensais qu'il était mort ?  Mais il l'était, aubergiste, il l'était !  Seulement voilà, il ne l'est plus. Il est vivant comme toi et nous. Infiniment plus vivant que toi et nous-mêmes. Enfin, vivant d'une autre vie. Une vie sans fin.  Tu n'y comprends rien ?  Oh, alors-là, rassure-toi, tu n'es pas le seul... »

-« Comme Jésus est vivant ! » pensent-ils. Alors, pour dénouer leur gorge serrée par excès du bonheur, Pierre et les autres rient. Ils n'ont plus peur... Ils n'auront jamais plus peur...

Et après ? Après ?

                Quelque temps après, Jésus quitta ce monde pour l'autre.

De cet autre monde, il n'a rien dit qui permette de s'en faire une image. Il ne l'a jamais décrit. Ce n'est pas tant que les mots lui manquaient, mais personne n'aurait compris. L'aptitude de l'homme à la joie est tellement limitée. On ne peut que pressentir.

Deviner que c'est un endroit où le bonheur existe enfin et sans fin.

                Là - bas, à la Maison, sauf à supposer qu'en traversant la mort nous perdions cette façon simple et belle d'exprimer notre ravissement, nous rirons d'avoir trop pleuré !


                             (Extrait de Jésus qui riait- Didier DECOIN)

 

Pédagogie nomade

Sans titre 1


Pédagogie Nomade est un collectif belge d'enseignants, d'éducateurs et de chercheurs en philosophie qui travaille sur les rapports entre école et démocratie. Il poursuit depuis novembre 2005, avec le soutien de la Communauté Française, un double objectif. D'une part, explorer de l'intérieur les expériences scolaires - françaises principalement - qui mettent en place une pratique démocratique réelle entre professeurs et élèves. D'autre part, rapporter et analyser ces expériences, pour les transposer au contexte particulier de la Communauté Française et y créer une école alternative.

 

lire la suite

 

Publié dans Général | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |