31 mars 2009

Vienne Jésus !

blog1


Le soir peut revenir et la nuit,
si Jésus nous redit de quel Esprit nous sommes.

Vienne Jésus pour dissiper le brouillard et les doutes:
sa parole donnée est soleil sans déclin.

Vienne Jésus pour surmonter la fatigue des jours:
Il est l'eau de la source et le pain de la vie.

Vienne Jésus pour dominer la frayeur du naufrage:
n'est-Il pas le seul Maître du navire et des flots?

Vienne Jésus pour consoler de la mort implacable,
en frère premier-né relevé du tombeau!

Le soir peut revenir et la nuit,
si Jésus nous redit l'Amour qui nous fait vivre.

 

Publié dans Carême | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

30 mars 2009

Sortir du quotidien...

 ("Aux racines d'un rêve" Ed. su Signe, p. 87)


Sans titre 1

 


 

    Le monde est fou.  Il court trop vite pour nous.  Pour s'y faire une place, tous les coups sont permis.: ça passe ou ça casse.  Le monde court et ne laisse pas de place pour les rêves.  Il est couleur grisaille, couleur trottoir.  Le ciel est trop loin, caché par le béton.

       Parfois, il y a en nous le désir d'un ailleurs, la quête d'autre chose.  Nous voudrions oser les valises de nos problèmes, les laisser là et nous en aller.  Nous voudrions sortir de cette sensation d'écrasement et d'impuissance.  Ce sentiment d'inutilité de tâches répétitives dont nous avons oublié le sens.

      Alors, il devient urgent de retrouver la source de notre vie.  Oublier le goût et les bienfaits de cette eau qui nous revivifier est pire que d'avoir soif.  Cette source peut être, pour nous, un lieu signifiant, une activité apaisante, un temps de méditation ou de prière, une rupture utile qui nous recentre sur l'essentiel. 

      L'important, c'est de retrouver l'unité de notre personne, alors même qu'elle semble perdue: lorsque notre esprit et notre cœur ne sont plus dans nos gestes et nos actions.

 

Le moment est venu de prendre ce recul et de vivre "tout bellement" l'aujourd'hui de Dieu...

Publié dans Carême | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

29 mars 2009

Chemin de croix, chemin des Hommes

Sur la route vers Pâques,

prendre un chemin de croix, le chemin des Hommes

Le chargement peut-être plus ou moins long selon le débit de votre connexion.

Merci pour votre patience.

Cliquez sur la flèche pour démarrer la présentation.


info "technique" :

pour visionner cette présentation en "plein écran" cliquez sur l'icône à droite de la barre de commande. 

A+

 

 

 

Publié dans Carême | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

28 mars 2009

Dieu fidèle à ta promesse béni soit ton nom !

 roc


L'amour du Seigneur, sans fin je le chante ;
ta fidélité, je l'annonce d'âge en âge.
Je le dis : C'est un amour bâti pour toujours ;
ta fidélité est plus stable que les cieux.
 
"Avec mon élu, j'ai fait une alliance,
j'ai juré à David, mon serviteur :
J'établirai ta dynastie pour toujours,
je te bâtis un trône pour la suite des âges."
 
"Il me dira : Tu es mon Père,
mon Dieu, mon roc et mon salut !
Sans fin je lui garderai mon amour,
mon alliance avec lui sera fidèle."

Publié dans Carême | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

27 mars 2009

« Tout par amour et rien par force »

Sans titre 1

voir toutes les photos...

 



« Tout par amour et rien par force »
St François de Sales
 
C'est avec énormément d'espérance que nous nous sommes rassemblés à Farnières ces 20-21 et 22 mars 2009 pour vivre notre week-end annuel de ressourcement. Le soleil de nos cœurs était en accord avec un ciel bleu d'immensité et les moments de partages ont succédé aux moments de prières et de convivialité dans une jolie farandole de sourires et de gestes d'amitié.

Farnières 2009 n'a pas démérité, au contraire, c'était un grand cru que nous ont fait savourer André Penninckx, notre délégué salésien aux Coops, et Anne-Marie Goossens, membre de notre CP.

Les carrefours du samedi matin dont le thème était « Tout par amour », nous ont permis de nous pencher sur les jours de la semaine sainte. Où se cachait l'amour dans tout ça ? Quelles expériences personnelles gardons-nous de ces différents jours ? Comment remplacer le verbe "faire" dans l'expression "Tout faire par amour" ?

L'animation d'Anne-Marie, le samedi après-midi sur le thème « Rien par force », nous a fait goûter aux difficultés de la communication non violente qui consiste, entre autres, à tisser des liens sur le plan humain et à encourager les échanges venant du cœur. Un nouveau carrefour nous a alors rassemblés autour de ce thème.

L'eucharistie du dimanche matin fut un des moments "phare" de ce week-end :
nous avons été accueillis par les enfants animés par Virginie, une charmante jeune fille qui avait accepté la charge de s'occuper de nos jeunes pendant tout le week-end. Merci à elle. C'était vraiment super !!!

Huit petites tables disposées dans la salle Melon nous ont permis de nous retrouver en carrefours. Le temps de l'Accueil nous a encouragés à poser un regard sur notre Eglise : Est-elle accueillante ? Que pourrions-nous faire, nous Salésiens Coopérateurs, pour qu'elle le soit d'avantage?

Le temps de la Parole nous a proposé la 1ère Epître aux Corinthiens de Paul et l'Evangile de Jean : le nouveau commandement. Il nous était demandé de choisir un des deux textes et de voir comment nous le vivons de l'intérieur, comment nous l'expliquerions à quelqu'un.
Le temps du Partage était consacré au Repas du Seigneur par Paul aux Corinthiens Qu'est-ce qui nous a marqué dans ce récit ? En quoi le repas eucharistique est-il encore important (ou non) aujourd'hui ?

Une eucharistie comme on en vit trop peu dans notre vie de chrétien. Une eucharistie où le partage de nos cœurs n'était pas un vain mot.

Saint François de Sales nous a accompagnés tout au long de ce week-end. Nous l'avons savouré avec tout le plaisir que nous avions d'être ensemble faisant Eglise d'accueil et d'Amour. Il ne nous reste plus qu'à porter cette Eglise dans nos communautés. Il ne nous reste plus qu'à vivre dehors ce que nous avons vécu dedans.

Yallah ! En avant ! Avec tout notre Amour !

 

Ginette Collet

Salésienne Coopératrice