29 avril 2009

Dieu t'appelle à être saint !

Sans titre 2

Marche et journée mondiale de prière pour les vocations

28 Avril 2009

DEPECHES CATHOBEL - BELGIQUE - Bruxelles

La journée mondiale de prière pour les vocations aura lieu le dimanche 3 mai. La marche des vocations aura lieu comme chaque année le 1er mai. Les inscriptions sont ouvertes !


Sans titre 1

 

 


Marche des vocations le 1er mai 2009


C'est désormais une tradition : le 1er  mai est l'occasion (une année sur deux) d'une marche des vocations avec les évêques. Après Banneux, Tournai et Beauraing, le diocèse de Malines-Bruxelles et particulièrement la paroisse de Nivelles seront la destination de cette année. Cette marche réunit autour des évêques : des prêtres, diacres, consacrés (religieuses, religieux, membres de communautés anciennes ou nouvelles), auxiliaires de l'apostolat, séminaristes, novices, jeunes en formation, accompagnés s'ils le veulent de groupes de jeunes à partir de 13 ans (8 ans pour les groupes d'acolytes).

Les marches des années précédentes ont permis des rencontres fraternelles et joyeuses. La présence de plus en plus de jeunes et de nombreux laïcs qui rejoignent le groupe des marcheurs pour l'eucharistie finale manifeste l'espérance vivace d'un nouveau printemps des vocations dans l'Eglise.


Thème de la Marche 2009 : L'appel à la sainteté

Pour parler de la marche des vocations qui a lieu cette année dans le diocèse de Malines-Bruxelles, Pastoralia a interrogé le responsable du Service diocésain des vocations, l'abbé Luc Terlinden.

"Les marcheurs seront divisés en groupes qui approfondiront chacun une figure de saint. À l'approche de la canonisation du père Damien, il nous semblait important de rappeler que tous les chrétiens, à travers leur propre état de vie, sont appelés à la sainteté. Par notre baptême, Dieu nous donne la sainteté, mais nous sommes appelés à la déployer dans notre vie. Comme la vocation, la sainteté est d'abord un don de Dieu à accueillir dans le concret de nos existences. Avant d'être un effort de notre part ou une performance, c'est un appel. La réponse à cet appel demande aussi un engagement et un travail sur soi, mais celui-ci s'accomplit grâce à la présence de l'Esprit en nous."


Quel avenir pour les vocations ?

Après quatre ans passés au Service diocésain des vocations, L'abbé Terlinden constate une ouverture toujours plus grande vis à vis des vocations, spécialement chez les jeunes. « Ils sont souvent en attente de lieux de parole et d'écoute où l'on apprend à se rendre disponible à l'appel de Dieu. Ces derniers temps, j'ai été surpris par le nombre de jeunes qui participent aux ateliers « vocations » organisés à l'occasion des Rameaux, des JMJ, etc...

Contrairement à ce que l'on croit trop souvent, les jeunes qui se posent sérieusement la question d'un appel particulier à devenir prêtre, diacre, consacré ou d'un engagement particulier dans l'Église sont nombreux. Notre défi d'aujourd'hui est de leur offrir des lieux pour faire grandir cette réponse à l'appel de Dieu. Peut-être avions-nous été trop timides dans le passé, en raison d'une pression excessive exercée sur les jeunes dans leur choix de vie. La jeune génération est plus décomplexée sur ce point, même si cela ne concerne qu'une minorité de jeunes. »

 

Pratiquement :

L'église Saint-Etienne à Braine-l'Alleud accueillera les pèlerins au départ à 9h00. 

Ils marcheront vers la collégiale Sainte-Gertrude à Nivelles (15 km), en faisant une halte à l'abbaye de Bois-Seigneur-Isaac.

Tous les chrétiens sont conviés à Nivelles :

soit à l'église Saints-Jean-et-Nicolas à 16h (pour un temps de prière d'adoration),

soit à la collégiale Sainte-Gertrude, à 17h, pour l'eucharistie finale. 

 


Infos et inscriptions :  http://www.vocations.be/

Centre national des vocations, rue du Discobole, 2/33 - 1348 Louvain-la-Neuve ; vocations@skynet.be.

 

Les commentaires sont fermés.