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St FRANCOIS DE SALES
extraits salésiens

« Laïcs de toutes conditions, vous êtes appelés à aimer Dieu par-dessus tout dans votre état de vie. Ne cherchez pas d’alibi à cet appel unique et irremplaçable en vous disant par exemple qu’il y a les prêtres et les religieux qui seraient vos délégués aux choses de la sainteté. Dans le jardin de Dieu, toute plante doit porter du fruit selon sa semence »

« Si l’on vous interroge, ne vous contentez pas de répondre : je suis chrétien, ou même de la chanter, mais vivez de telle sorte que l’on puisse ajouter qu’on a vu un homme qui aime Dieu et son prochain de tout son cœur. »

« Dieu prend plaisir à vous voir faire vos petits pas, et comme un bon Père qui tient son enfant par la main, il accommodera ses pas aux vôtres et se contentera de n'aller pas plus vite que vous ! De quoi vous souciez-vous ? D’aller ou d'un côté ou de l'autre? D’aller "vitement" ou bellement ? Pourvu qu'il soit avec vous, et vous avec lui ! »

« Les grandes œuvres ne sont pas toujours en notre chemin, mais nous pouvons à toutes heures en faire de petites excellemment, c'est-à-dire avec un grand amour. »

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« Il faut aller à la prière simplement, à la bonne foi et sans art, pour être auprès de Dieu, pour l'aimer, pour s'unir à lui. Le vrai amour n'a guère de méthode."» St François de Sales.


Les mots d'un partage eucharistique...


Fruits de la réflexion des différents carrefours qui se sont réunis "en Eucharistie",
voici ces mots du partage autour des différents temps de cette célébration
que nous avons vécue autour des tables dressées et accueillantes...


Cette synsthèse n'est pas complète mais ces quelques mots rassemblés reflètent l'esprit de partage qui a animé toute cette célébration...



Le temps de l’Accueil

• L’accueil doit s’effectuer de manière inconditionnelle
• Etre accueilli est une chose vitale. Sans accueil ont devient « asséché »
• Accueillir c’est se nourrir les uns les autres
• L’accueil doit s’effectuer sans jugement et ouvert à tous
• Un accueil miséricordieux. Une miséricorde dynamique, Divine
• Une Eglise accueillante où il est préférable d’avoir des Célébrations en moindre quantité, au profit de Célébrations de qualité
• Une Eglise accueillante est une Eglise souriante
• Au début de la Célébration Eucharistique, le prêtre embrasse l’autel. Ce geste doit associer toute la communauté, pour former « unité »
• Une Eglise accueillante est une Eglise où chacun y trouve sa place
• L’Eglise est chacun de nous, là où nous sommes, avec nos talents, si petits soient-ils Respect des différences et de chacun dans ce qu'il est et tel qu'il est, sans réticence..
• Bienveillance qui met à l'aise.
• Dynamisme joyeux.
• Ouverture d'esprit: pas de préjugés, œcuménisme, complicité entre les générations (jeunes, adultes, anciens)
• Se laisser déranger dans ses habitudes
• Recevoir ce que l'autre a à donner.


• Disposer notre cœur à l'imprévu.
• Essayer de nous engager un peu plus (ou mieux) encore là où nous sommes.
• Traduire en gestes concrets et restituer ce que nous avons vécu et reçu ce WE.
• S'ouvrir à tous
•Entrer en contact avec chaque participant, mais aussi les paroissiens via les jouranux, feuillet paroissial.
• Etre vigilante envers les problèmes (santé, difficulté de déplacement et y remédier)
• Prendre le temps d'être à l'écoute pour tous
• Laisser de la place aux jeunes et les inclures dans les célébrations
• Le rôle du prêtre est important et nous devons l'aider car notre rôle d'acceuil est aussi important.

••• Prières

o « Seigneur, nous te confions tous ceux et celles qui se sentent rejetés de l’Eglise. Aide-nous à laisser chacun prendre place, afin qu’il puisse participer à l’édification du Royaume, avec ses talents si petits soient-ils »

o Seigneur, ouvre grand notre cœur pour pouvoir te reconnaître et t'accueillir dans l'imprévu du quotidien en gardant à l'esprit que dans toute personne, c'est toi qui viens à notre rencontre

o Seigneur, aide-nous à être accueillants à tous sans exclusion, à laisser une place aux jeunes dans nos Eglises, à soutenir et à aider de notre mieux notre clergé. Que ton Esprit-Saint éclaire nos responsables pour que leurs messages évangéliques soient compris clairement par tous.



Le temps de la Parole Texte sélectionné : Paul, Première Epître aux Corinthiens : L’Amour

• Le véritable Amour est celui de Dieu, pour chaque être humain
• Il nous est demandé de refléter cet Amour sur nos frères, concrètement
• Nous devons apprendre à aimer dans les conditions du moment présent et que nous soyons enfants, adultes, malades …
• Quelle est la définition de l’Amour ?
• Nous devons aimer dans le monde, les pieds ancrés dans la profondeur de la terre, les bras levés vers le ciel
• Nous devons aimer sans conditions et être patient avec nous-mêmes
• L’Amour supporte tout, jusqu’à donner sa vie
• Nous sommes aimés à l’Image de Dieu
• Comment expliquer le texte :
o Par des mots ?
o Par le reflet de nos visages ?

Paul traduit et illustre l'amour en gestes concrets, en attitudes positives mais il rappelle aussi le côté éphémère des choses et les limites humaines.

Les vertus innées ou acquises, les actes bons, la science et la connaissance des choses n'ont de valeur que s'ils sont inspirés, habités par l'amour. Ce sont des moyens, non une finalité.

L'accomplissement total, la perfection ne sont pas de ce monde mais viendront lorsque nous rencontrerons et verrons Dieu face à face. Dieu seul est perfection et plénitude.

Jésus nous dit que l'homme n'est pas capable, de lui-même, de rejoindre Dieu là où Il est..
Il donne un commandement nouveau (neuf, autre), différent des prescriptions de la Loi de l'obligatoire, du permis et de l'interdit, qui n'abroge rien, n'ajoute rien mais y met une manière totalement autre: l'amour.
C'est notre façon de vivre cet amour en gestes et attitudes concrets qui fait de nous des témoins crédibles et non nos paroles. Notre foi doit se traduire en actes.

••• Prières

o « Seigneur, dans le quotidien de nos vies, aides-nous à aimer comme tu nous aimes »

o "Seigneur, donne-nous la force d'oser exprimer notre amour aux autres, afin que par nos actes on puisse te reconnaître ."



Le temps du Partage

•L’importance de l’Offertoire, dans nos Eucharisties : le pain et le vin sont tout ce que nous sommes avec nos joies, nos peines, nos échecs, …
• Dans nos Célébrations Eucharistiques, attacher de l’importance à la symbolique
• Permettre des Célébrations Eucharistiques plus actualisées où certaines adaptations sont possibles. Laisser plus de place à la créativité des jeunes.
• La grandeur du confiteor où chacun reconnait publiquement sa condition de pécheur
• Faites comme moi, donner vous les uns les autres

Il n'y a rien de nouveau sous le soleil: les difficultés qui existaient au début de l'Eglise se rencontrent encore aujourd'hui. (Rivalités de clochers, manque d'unité interne, de solidarité envers les plus démunis dans tous les domaines).

Le repas eucharistique n'est pas que la commémoration de la Cène mais aussi et surtout une invitation de Jésus à l'imiter. "Faites ceci…" : donnez-vous, consacrez-vous aux autres, faites de votre vie un acte d'amour pour qu'en vous voyant on se souvienne de moi.

L'Eucharistie, Corps et Sang, le Christ lui-même que nous recevons est vraiment une nourriture pour une vie spirituelle traduite et intégrée dans la vie quotidienne. "Ma chair est une vraie nourriture…"


Le texte reste actuel malgré le nombre d'années écoulées depuis l'écrit.

Le repas Eucharistique est très important pour les croyants car la rencontre de la communauté est une fête.

La vie de toute la semaine est déposée sur la patène.

le repas le plus important est le repas familial et/ou avec les amis quand tous sont présents et que l'on peut faire un vrai partage des richesses terrestres et spirituelles.

••• Prières

o « Père, nous sommes nombreux et différents, mais nous formons un seul corps. Merci, Père, de nous rappeler à chaque Eucharistie que nous formons « Unité Universelle ». Merci de nous consacrer dans ta proximité »

o Seigneur, aide-nous à faire des gestes concrets de partage et envoie ton Esprit-Saint sur nos dirigeants pour qu'une meilleure répartition des richesses de la terre se fasse.





 
 
 

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