17 janvier 2018

Le Christ revient sans cesse

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Christ revient sans cesse avec les personnes en détresse

Il fut un temps où l’on attendait le messie; il devait venir pour tout arranger, tout allait changer pour le mieux. Ce messie est venu et on ne l’a pas reconnu. Pourquoi ? Parce qu’il n’a pas répondu à nos attentes …

Le Christ ne cesse de venir, il ne cesse de venir jusqu’à nous, certes de manière incognito, mais pourtant tout à fait reconnaissable puisqu’il vient à nous sous la figure de l’homme et de la femme en détresse.

Le Christ est venu il y a deux mille ans pour nous apprendre qu’il ne cesse de venir en s’identifiant à celles et ceux qui manquent de nourriture, d’attention et d’amour. Il est de coutume de dire que le Christ reviendra à la fin des temps; mais cette conception est naïve et, pour tout dire, assez fausse…

Le testament du Christ ne nous demande pas de l’attendre mais de le recevoir dans la personne de celui qui souffre. Ou, s’il convient de désirer la venue du Christ, son attente n’est pas autre chose que notre vigilance à le rencontrer tous les jours, lorsque nous acceptons de fendre la cuirasse de notre égoïsme. Il faut donc le dire avec force: il n’y a pas d’autre venue du Christ à espérer que celle-là, quotidienne, en quelque sorte ordinaire.

Frère Dominique Collin

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16 janvier 2018

Aimer c’est quoi ?

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Aimer, c’est espérer… 

Aimer quelqu’un, c’est lui dire qu’il peut s’en sortir, quelle que soit sa situation, sa souffrance ou son désespoir.

C’est lui dire : « N’aie pas peur de toi et de ton passé, n’aie pas peur de tes blessures, du mal qu’on t’a fait, des conneries que tu as faites, de l’enfance que tu as eue.  Tu es libre, tu peux changer, tu peux reconstruire ta vie. »

Aimer, c’est croire que chaque personne, blessée dans sa mémoire, dans son cœur ou dans son corps, peut faire de sa blessure une source de vie.

Aimer, c’est espérer pour l’autre et lui transmettre le virus de l’espérance. 

Christian,
aumônerie des prisons de Rouen
(Extrait Diaconia 2013)

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15 janvier 2018

L'hiver, source de joie

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Le givre métamorphose les arbres et le paysage tout entier.  Il se pare d'une douce lumière qu'il réfléchit.

Je contemple le paysage enneigé les yeux grand ouverts, et mon cœur se remplit de joie. C'est la joie devant la beauté que Dieu laisse rayonner de toute part dans sa Création.

Lorsque tout est figé par le froid, lorsque plus rien ne pousse, la gloire de Dieu rayonne encore jusqu'à moi.

Dans le froid, dans l'hiver de mon âme, brille la paisible lumière de Dieu.

Quelle que soit ma disposition intérieure, elle est source de joie pour moi.

Anselm Grün 
Extrait de « Un cœur en Paix » 

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14 janvier 2018

Prier

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« Chaque jour, j'essaie de fréquenter les Évangiles et de nourrir une authentique vie de prière. À mes yeux, prier, c'est se déshabiller pour de bon, quitter un à un tous les rôles pour se tenir à l'écoute d'une transcendance et oser un abandon, une confiance totale en plus grand que soi.

Ici, les étiquettes, les représentations, les attentes volent en éclats et le moi peut s'éclipser. Il en faut du courage, pour se laisser tomber au fond du fond, oser ne rien faire, ne rien dire, ne rien vouloir et laisser Dieu s'occuper de Dieu. Prier, c'est dire oui à tout ce qui arrive, vivre sans pourquoi. Alors, nous quittent, presque malgré nous, les mécanismes de défense, les refus et cette soif de tout maîtriser.

C'est, dépouillé de tout, que l'on peut oser l'impensable : appeler Dieu, Père. Si ce chemin est difficile, aride parfois, car le moi résiste toujours, j'y trouve une joie immense, une liberté qui m'invite à me débarrasser des béquilles, pour avancer et aimer gratuitement. »

Alexandre Jollien

 

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« L’immigré qui réside avec vous sera parmi vous comme un compatriote,
et tu l’aimeras comme toi-même, car vous-mêmes avez été immigrés au pays d’Égypte.
Je suis le Seigneur votre Dieu »

(Lv 19, 34).

Lire de message du Pape François ►

 

13 janvier 2018

S'approcher du pauvre

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Ceux qui s'approchent du pauvre
le font d'abord dans un désir de générosité,
pour l'aider et le secourir ;
ils se prennent pour des sauveurs
et souvent se mettent sur un piédestal.

Mais en touchant le pauvre,
en l'atteignant, en établissant
une relation aimante et confiante avec lui,
le mystère se dévoile.

Au cœur de l'insécurité du pauvre
il y a une présence...
C'est alors qu'ils découvrent
le sacrement du pauvre
et qu'ils touchent au mystère de la compassion.

Le pauvre semble briser
les barrières de la puissance,
de la richesse, de la capacité et de l'orgueil ;
il fait fondre ces carapaces
que le cœur humain met autour de lui
pour se protéger.

Le pauvre révèle Jésus-Christ.
Il fait découvrir à celui qui est venu pour 'l'aider',
sa propre pauvreté et sa propre vulnérabilité ;
il lui fait découvrir aussi sa capacité d'aimer,
les puissances aimantes de son cœur.

Le pauvre a un pouvoir mystérieux :
dans sa faiblesse, il devient capable
de toucher les cœurs endurcis
et de leur révéler les sources d'eau vive
cachées en eux.

C'est la toute petite main de l'enfant
dont on n'a pas peur
et qui se glisse à travers les barreaux
de notre prison d'égoïsme.
Il arrive à ouvrir la serrure. Il libère.
Et Dieu se cache dans l'enfant...

Jean Vanier

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