12 avril 2018

Confiance !

180306.jpg

Salut

Je peux t’enlever 3 minutes de ton précieux temps ?

Pourquoi tu paniques et tu t’agites face aux problèmes de la vie ?

Lorsque tu as fait tout ton possible pour les résoudre, laisse-moi le reste.

Si tu t’abandonnes à moi, tout s’arrangera avec tranquillité si tu t’abandonnes à mes desseins.

Ne désespère pas, ne m’adresse pas une prière agitée comme si tu voulais exiger de moi que j’accomplisse ce que tu désires.

Ferme les yeux de ton cœur et dis-moi avec calme : « J’ai confiance en toi ».

Evite les soucis, les angoisses et les pensées sur ce qui pourrait arriver par la suite.

Ne piétine pas mes plans en essayant de m’imposer tes idées.

Laisse-moi être Dieu et agir avec liberté.

Abandonne-toi à moi avec confiance.

Repose-toi sur moi et laisse ton futur entre mes mains.

Dis-moi régulièrement « Jésus, j’ai confiance en toi. » ne sois pas comme la patient aqui demande au médecin de le soigner mais qui lui conseille comment s'y prendre.

Laisse-toi porter sur mes mains, n’aie pas peur, moi je t’aime.

Si tu penses que les choses se sont empirées et se compliquent malgré tes prières, continue à me faire confiance, ferme les yeux de ton âme et aie confiance.

Continue à me dire à chaque heure : « Jésus, j’ai confiance en toi. »

J’ai besoin d’avoir els mains libres pour agir. Ne me les lie pas avec tes soucis inutiles ; c’est ce que veut Satan : t’agiter, t’angoisser, t’enlever la paix.

Confie-toi seulement en moi, abandonne-toi à moi, alors ne t’inquiète pas, donne-moi toutes tes angoisses et dors tranquillement.

Dis-moi toujours « Jésus, je te fais confiance. » et tu verras de grands miracles, je te le promets par mon amour.

Souviens-toi toujours : Fais-moi confiance !

Auteur Inconnu

Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

Publié dans Général | Commentaires (2) |  Facebook | |  Imprimer | |

11 avril 2018

Un secret

180306.jpg

Ecoutez ce que m'écrivait récemment une Coopératrice salésienne, maman de quatre enfants.

Il y a quelques mois, j’étais sur le point de succomber à la fatigue et à la nervosité: tant de choses à faire à la maison et en ville, les enfants, mon mari, mes beaux-parents. des amies ... à qui je tiens et qui tiennent à moi. C'était trop. Alors j'ai pensé à ma vieille maman qui vit encore, seule à 80 km d'ici. Je l'ai toujours tant admirée: elle a élevé sept enfants, sans jamais donner l'impression d'être écrasée par ses tâches; toujours très active, mais jamais découragée, au contraire tranquille et souriante.

Je suis allée la trouver : « Maman, dis-moi ton secret. Comment fais-tu pour t'en tirer si merveilleusement. Moi, je n'en peux plus. Qu'est-ce que je dois supprimer dans mes journées? »

Elle m'a regardée avec un fin sourire et m'a dit: « Voilà, Thérèse, c'est très simple. Seulement auras-tu le courage de le faire?

Prends 5 minutes chaque jour, au moins 5, si possible de bon matin ou au premier moment libre de la matinée; avec calme, en silence, mets- toi devant toi-même et devant le Seigneur, lis une phrase d’Évangile ou la pensée du jour sur le feuillet du calendrier: 2 minutes (au moins) pour méditer, 2 minutes (au moins) pour prier de toute ton âme, 1 minute (au moins) pour prévoir les choses principales de ta journée et les jeter dans les mains de Dieu, en t'unissant à l'offrande de la messe qui se célèbre à la paroisse. Cinq minutes: c'est peu ! Mais si tu es fidèle, tu verras qu'elles te feront gagner beaucoup de temps et tu auras la force de remplir toutes tes tâches d'un cœur tranquille et avec efficacité. »

Et la Coopératrice ajoutait : Je me suis décidée à suivre le conseil de maman et je vois que ma vie est en train de se transformer. Je travaille autant qu'avant, mais sans m'énerver. Je sens la présence de Quelqu'un qui m'accompagne à chaque instant »

Pourquoi ne pas profiter, nous aussi. de ce précieux secret?

Père Joseph AUBRY sdb †

Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

Publié dans Général | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer | |

10 avril 2018

Mes talents

180308.jpg

Dieu s’attend à ce que vous Lui donniez le meilleur de vous-même. Il tient à ce que vous mettiez à profit les talents qu’Il vous a donnés, au lieu de vous plaindre de ne pas avoir ceux qui vous tentent le plus ou d’envier ceux des autres. Lorsque vous cherchez à faire ce qu’Il ne vous a pas demandé, vous tentez l’impossible, comme faire entrer un éléphant par la porte d’une étable. Non seulement vous perdrez du temps précieux à tirer et à pousser en vain le pauvre animal, mais vous gaspillerez aussi les talents certains qu’Il vous a donnés pour accomplir d’autres tâches !

Établissez une liste des choses que vous savez bien faire et de celles dont vous vous sentez incapable. “Par la grâce de Dieu je vous conjure d’avoir une saine opinion de vous-même et de vos aptitudes...” (Rm 12. 3 LM). Recherchez l’aide de vos proches.

Dites-leur que seule la vérité vous intéresse, pas les flatteries vaines. Demandez-vous dans quel domaine de votre vie vous avez vu des fruits tangibles, attestés par l’opinion d’autrui.

John Maxwell a dit un jour : “Si vous pensez que Dieu vous a appelé à être un leader, jetez un coup d’oeil par-dessus votre épaule et comptez ceux qui vous suivent. S’il n’y a personne, vous êtes juste parti faire une petite promenade solitaire !” Mais faites attention, car votre liste de talents ne tient pas compte du fait que vous êtes absolument unique. Dans la Bible on trouve très peu de définitions précises des dons spirituels. En fait, plus votre maturité spirituelle s’accroîtra, plus vous manifesterez la présence de plusieurs dons bien distincts.

Vous en viendrez à servir ou à enseigner ou à donner avec générosité en raison de votre maturité spirituelle plutôt que d’un don spirituel particulier.

La meilleure tactique est de faire des essais ! Ne perdez pas de temps à essayer de découvrir quel don spirituel vous croyez avoir reçu : agissez en fonction de ce que vous avez déjà en vous. Votre engagement révélera vos talents ! Vous ne les découvrirez jamais si vous ne faites rien !

Bruno Leroy
Écrivain et Éducateur de rue

Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

EXHORTATION APOSTOLIQUE "GAUDETE ET EXSULTATE" DU SAINT-PÈRE FRANÇOIS
SUR L’APPEL À LA SAINTETÉ DANS LE MONDE ACTUEL 

(texte complet)

1. « Soyez dans la joie et l’allégresse » (Mt 5, 12), dit Jésus à ceux qui sont persécutés ou humiliés à cause de lui. Le Seigneur demande tout ; et ce qu’il offre est la vraie vie, le bonheur pour lequel nous avons été créés. Il veut que nous soyons saints et il n’attend pas de nous que nous nous contentions d’une existence médiocre, édulcorée, sans consistance. En réalité, dès les premières pages de la Bible, il y a, sous diverses formes, l’appel à la sainteté. Voici comment le Seigneur le proposait à Abraham : « Marche en ma présence et sois parfait » (Gn 17, 1).

2. Il ne faut pas s’attendre, ici, à un traité sur la sainteté, avec de nombreuses définitions et distinctions qui pourraient enrichir cet important thème, ou avec des analyses qu’on pourrait faire concernant les moyens de sanctification. Mon humble objectif, c’est de faire résonner une fois de plus l’appel à la sainteté, en essayant de l’insérer dans le contexte actuel, avec ses risques, ses défis et ses opportunités. En effet, le Seigneur a élu chacun d’entre nous pour que nous soyons « saints et immaculés en sa présence, dans l’amour » (Ep 1, 4).

09 avril 2018

La vie !

180308.jpg

La vie, c’est bouger, courir et chanter,
C’est croire à la vie et regarder l’avenir avec des yeux rieurs
C’est se sentir bourgeon prêt à devenir fleur,
C’est faire le pas et oser grandir parce que le soleil est là,
C’est croire que le printemps va venir et se fier à la chaleur
Qu’on découvre dans son cœur et qui s’appelle amour.
 
La vie, c’est se sentir entouré et donner
La main à quiconque passe sur le chemin,
C’est se confier et recevoir la confidence.
 
La vie, c’est regarder tout cela après l’avoir rassemblé
Pour en faire un bouquet et y découvrir caché, Jésus ressuscité.
Il est la vie et il est là où il y a source de vie.
 
 
G. BALTHAZARD.     
 
Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

Publié dans Général | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer | |

08 avril 2018

Le chemin de la Miséricorde

14.jpg

Miséricorde... Voilà bien un de ces mots qu’on n’ose presque plus utiliser tant il nous semble vieillot, plein de poussière…

Et si justement derrière son aspect dépassé, il nous invitait à nous dépasser.

M   comme mise en route. C’est une invitation à aller, à risquer l’aventure d’une vie d’attention et de partage. C’est oser le premier pas vers l’autre. « Viens, suis-moi », nous dit Jésus.

I    comme invitation. C’est un chemin qui nous est proposé. À nous d’y répondre librement, à notre manière, avec tout ce que nous sommes.

S   comme solidarité. C’est un chemin commun, que l’on ne peut accomplir qu’ensemble, en réglant son pas au pas de son frère, de sa sœur. C’est la volonté de se faire proche à l’image du Samaritain de l’évangile.

É   comme essentiel. Il n’est pas d’autre chemin qui nous rende toujours plus humain et donc toujours plus proche de Dieu. C’est un chemin qui donne sens.

R   comme rencontre. C’est dans la rencontre vécue en vérité que se découvrent richesses et pauvretés de ce que sont nos vies.

I    comme initiative. C’est un chemin à inventer, jamais balisé comme une autoroute sécurisante mais serpentant comme un chemin de traverse qui offre de nouveaux paysages à chaque tournant.

C   comme cœur. Avec le cœur comme GPS, l’itinéraire se construit pas à pas. Chacun puisant dans le meilleur de lui-même la direction à suivre.

O  comme ouvrir. Le chemin de la miséricorde nous invite à nous laisser toucher, à être attentifs, à ouvrir les yeux sur la réalité de notre monde, de ce que vivent nos frères, de ce que nous-mêmes, nous vivons.

R   comme rêve d’un monde plus fraternel, plus juste, plus humain. Un monde où chacune et chacun peut trouver sa place parce que tous sont présents aux attentes de chacun.

D  comme disponibilité. Un chemin d’ouverture à l’inattendu, à l’inespéré. Avancer avec la certitude que chaque instant peut me surprendre pourvu que j’y sois attentif.

E   comme énergie. Parce qu’il en faut de l’énergie pour parcourir un tel chemin.

De bonnes intentions de départ ne suffisent pas, il faut tenir, persévérer, et avancer encore. 

Rudy Hainaux, SDB
www.saint-françois-de-sales.be

Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►