04 février 2016

Le goût de la vérité

1Sans titre 6.jpg

« Si nous savions écouter nos désirs à leur véritable profondeur, nous trouverions intacts la soif de connaître, le goût de la vérité. C’est l’une des aspirations les plus profondes de notre esprit. Un chercheur le sait : il le mesure à la joie qu’il éprouve lors de ses découvertes.

Mais tout homme et toute femme, portent en eux-mêmes, cette vocation de chercheur.  Chercheur de vérité, sur lui-même et sur le monde. »

Jean Vanier (Le goût du bonheur)

 

Voir la vidéo du jour ►

 

Temps source VIDÈS et JMJ Cracovie 2016 - INFOS et INVITATIONS ► ... à partager largement ! 

03 février 2016

L'ascèse

1Sans titre 6.jpg


"Maître Eckhart invite son lecteur à se déprendre de soi. Aussi, cent fois par jour, je puis faire l'expérience que je ne suis pas l'anxieux de service, ni le colérique qui pète un câble, ni le philosophe ou la personne handicapée.

L'ascèse, c'est nous dépouiller de toutes ces identifications auxquelles nous nous réduisons pour mourir et renaître à chaque instant. Plus je me réduis à une étiquette, plus je souffre.

Quittons sans tarder cet esprit de fixation qui nous ligote au matériel, instant après instant, voilà le grand défi. Le coût de la paix, c'est le dépouillement.(...)

Aujourd'hui, là, tout de suite, de quoi puis-je me dépouiller concrètement ? Comment faire de la place dans mon agenda ?"


Alexandre Jollien

Voir la vidéo du jour ►

02 février 2016

Chaque personne consacrée

1Sans titre8.jpg

Les personnes consacrées sont signe de
Dieu dans les divers milieux de vie,
elles sont levain pour la croissance
d’une société plus juste et fraternelle,
elles sont prophétie de partage
avec les petits et les pauvres.

Comprise et vécue ainsi, la vie consacrée
nous apparaît comme elle est réellement:
elle est un don de Dieu,
un don de Dieu à l’Église,
un don de Dieu à son peuple!

Chaque personne consacrée est un don
pour le peuple de Dieu en chemin.

Pape François
le 2 février 2016
à l'occasion de la Clôture de l'Année de la Vie consacrée.

Voir la vidéo du jour ►

Publié dans Général | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

01 février 2016

En toi, notre cœur espère

coeur.jpg


Dieu, notre Dieu, nous avons mis notre confiance en toi, car tu ne cesses de nous donner au travers des ambiguïtés de nos vies, des témoignages de ton amour. 
Chaque jour de nos existences, tu tisses avec nous des liens fraternels, faisant naître et grandir ton peuple. Chaque jour, malgré les contradictions de notre monde, tu fais éclater la libération, nous sortant de nos peurs, nous livrant des signes d’espérance.

Pour cette attention et cette amitié que tu nous témoignes, Seigneur, nous t’adressons notre merci.

Seigneur, notre Dieu, en Jésus ton Fils, nous trouvons réponse à ton amour.
Jésus appartient à notre histoire, il est l’un de nous. Au milieu de ce monde, dans les lourdeurs aussi bien que les nuits, il a gardé vivant en lui ton Esprit, car il est ton Fils, Jésus de Nazareth. Au creux des ténèbres de la mort, il a cru en ta fidélité ; aussi, tu l’as sorti de la nuit pour une vie nouvelle dans l’Esprit.

En Jésus, ton enfant, nous te disons notre merci.

Seigneur, notre Dieu, afin que notre fie devienne, dans ton Fils, une vie de fidélité à l’Évangile, un geste de partage, de solidarité, de fraternité, fais éclater en nous ton Esprit. 
Quand nos mentalités et nos cœurs se convertissent, nous devenons ton peuple. Quand des hommes et des femmes se lèvent, hommes et femmes de paix, fraternels et libres pour une terre nouvelle, c’est ton feu qui embrase le monde.

Viendra le temps où jaillira la lumière, viendra le jour où la fête éclatera, embrasant l’humanité des races et des temps, dans ton Fils, Jésus-Christ.


Auteur inconnu

Voir la vidéo du jour ►

Publié dans Prière | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |