03 février 2016

L'ascèse

1Sans titre 6.jpg


"Maître Eckhart invite son lecteur à se déprendre de soi. Aussi, cent fois par jour, je puis faire l'expérience que je ne suis pas l'anxieux de service, ni le colérique qui pète un câble, ni le philosophe ou la personne handicapée.

L'ascèse, c'est nous dépouiller de toutes ces identifications auxquelles nous nous réduisons pour mourir et renaître à chaque instant. Plus je me réduis à une étiquette, plus je souffre.

Quittons sans tarder cet esprit de fixation qui nous ligote au matériel, instant après instant, voilà le grand défi. Le coût de la paix, c'est le dépouillement.(...)

Aujourd'hui, là, tout de suite, de quoi puis-je me dépouiller concrètement ? Comment faire de la place dans mon agenda ?"


Alexandre Jollien

Voir la vidéo du jour ►

Commentaires

Oui. Apprendre petit à petit ce qu'un jour l'âge ou les circonstances nous imposeront.
L'ascèse libère le cœur et l'esprit.Mais ce n'est pas une attitude"naturelle" à l'homme.
Mais ce n'est pas sans raison que les grandes traditions en prônent les vertus.
"Vivre mieux avec moins"... on n'a plus trop le choix maintenant. Et si on avait tout à y gagner??

Écrit par : Françoise | 03 février 2016

Répondre à ce commentaire

Les idéologies

Avant de mettre en place une idée est necesaire vérifier le contexte.

Laisser faire la couler douce lorsqu'il s'agit d'un poste dans un bureau genre CPAM dans une préfecture ou dans un TGI pour un poste de secrétariat ou assimilé; parce que l'on se sent débordé.

Laisser faite lorsque la personne se trouve sans emploie suite à un licenciement avec perte violente de 1,82 SMIG. À trois trimestres de la retraite?

Des milliers de cas différents pourraient être ici cités. Il est nécessaire de tout faire jusqu'à ll'épuisement pour récupérer un état de dignité de raison et de justice: certains meurent pour des principes et APRÈS des gouvernants HYPOCRITES leur rendent des honneurs.

Promulguer la gentillesse parmi des gens en situation de détresse; au chômage dans le dénuement totale pourrait être interprété comment une tromperie monumentale. Les grandes groupes financiers disposent d'informatique pour rafler tout sur leur passage, des machines des logiciels des algorithmes font des transations par milliers à la seconde 7/7 24/24 365/365. La vitesse avec laquelle spécule l'industrie financière donne le vertige. Et il faudra rester Kool?

Écrit par : gramophone | 04 février 2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.