22 mars 2014

Pour ceux qui ne sont plus tout jeune.

 

19.jpg

 

Quand j’étais jeune, je voulais changer le monde. Les gouttes d’eau ne m’intéressaient pas : c’était l’océan que je voulais transformer.

Je rêvais d’un monde où l’on ne poursuivait pas le pouvoir, mais le bonheur. Quand j’étais jeune, je rêvais que tous les hommes étaient libres et qu’il n’y avait pas de conflits entre eux.

Plus maintenant. Les années ont passé, et j’ai cessé de rêver.

Maintenant, je ne veux plus changer le monde : je me contente de me changer moi-même. Chaque jour, Seigneur, tu m’en donnes de petites occasions, dont je ne me serais pas aperçue quand j’étais jeune. Chaque jour, tu me donnes une goutte. Cela me suffit. Je change cette goutte et, lentement, je me transforme.

Peu à peu, jour après jour, un pas à la fois : un peu plus d’altruisme, un peu moins de peur, un peu plus de confiance.

Seigneur, je te remercie de m’avoir offert toutes ces années, qui m’ont permis de comprendre que l’océan ne change que si chaque goutte change

L Dardanello Tosi.
Prières pour ceux qui manquent de temps.

voir la vidéo du jour

Publié dans Carême | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

21 mars 2014

ENSEMBLE

Sans titre 45.jpg

Avec ta grâce, Seigneur, j’apprendrai à respecter l’étranger qui réside chez nous.
Ne sommes-nous pas tous immigrés, de passage sur la terre des vivants ?

Avec ta grâce, Seigneur, j’apprendrai à estimer les déshonorés ne ressemblant à rien de chez nous.
Ne sommes-nous pas tous encrassés en quête de pureté durant la longue traversée ?

Avec ta grâce Seigneur, j’apprendrai à être compatissant à relever ceux qui sont tombés, à consoler ceux qui sont perdus, à ranimer ceux qui sont fatigués.

Ne sommes-nous pas tous solitaires, en quête d’accueil à l’entrée de ton royaume ?

De toi Seigneur, j’apprendrai à aimer mon frère, mon voisin, mon prochain quotidien, de tout mon cœur, de toute mon âme et de tout mon esprit.

De toi Seigneur, j’apprendrai que toi et mon frère, ensemble, vous êtes au bout du même amour.

Charles Singer

voir la vidéo du jour

Publié dans Carême | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

20 mars 2014

Je rêve d'une Église

9.jpg

Oui, je rêve d’une Église où les plus petits d’entre nos Frères et Sœurs seraient reçus tels des amis de la Famille. Nous devons là où nous sommes, là où nous vivons, faire apparaître ce visage d’une justice d’Amour pour tous et toutes. Les Jeunes ont soifs de l’Amour du Christ.
 
Ah ! Oui, une Église faite pour les plus pauvres, les plus meurtris, les plus blessés de la Vie.
 
Je ne dis pas cela par esprit de polémique mais, par un constat cruel. Qui va dans les Temples ? Sinon, les bons bourgeois qui ont une culture biblique et dont je fais partie. Ne nous voilons pas la face, Frères et Sœurs, quelle serait notre attitude, si toutes les prostituées venaient et si tous les délinquants se mettaient à prier. Nous aurions la réaction du rejet. Rejet de personnes n’appartenant pas à notre Communauté, à notre horizon habituel. Et cela, est psychologiquement naturel.
 
On rejette toujours la personne vivant d’une façon différente de la nôtre. Pour nous protéger de mauvaises influences. Et pourtant, je connais des Pasteurs qui vont vers les plus petits et les accueillent, tels des Frères.
 
Pourquoi ? Parce que Dieu en eux leur a fait dépasser ce stade purement psychologique du refus et donné Son Esprit de sagesse qui accueille autrui. Seule la prière nous permettra de transcender nos différences.
 
Oui, je rêve d’une Église où les plus petits d’entre nos Frères et Sœurs seraient reçus tels des amis de la Famille. Nous devons là où nous sommes, là où nous vivons, faire apparaître ce visage d’une justice d’Amour pour tous et toutes. Les Jeunes ont soifs de l’Amour du Christ. Ils ont soif de Sa Présence. Et le recours aux drogues est une preuve de leur mal-être dans une société qui ne les reconnaît plus. C’est à nous, chrétiens et chrétiennes, de tendre la main aux blessés de l’existence. Sinon, qui le fera ? Qui ira vers tous ceux et celles qui souffrent avec pour seule arme, l’Amour ? Nous, Frères et Sœurs, avec l’aide de Notre Seigneur. Il nous faut prier sans relâche et demander à Christ d’avoir son regard. Un regard plein de compassion, de Tendresse et de fermeté. Nous ne pouvons pas continuer à gémir sur notre monde si, à notre échelle nous ne faisons rien. Ouvrons les bras vers ceux et celles qui n’attendent que nous pour se sortir de leurs écueils.
 
Prions, ayons confiance en un Dieu d’Amour qui nous apportera discernement dans de telles situations. Oui, moi aussi, je rêve d’une Église accueillant les plus pauvres et désespérés. Faisons ensemble de ce rêve une réalité et la Lumière brillera sur les endroits sombres de notre société. Ces endroits où l’Église ne mettait jamais les pieds, par peur. L’avenir nous appartient, il sera ce que nous en ferons avec le soutien indéfectible de Dieu Amour.
 
Bruno Leroy
 
 
 
 

Publié dans Carême | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

19 mars 2014

Un juste

6.jpg

Quand on tient à être juste, on ne dénonce pas, on ne jette aucune pierre, on ne cloue personne sur sa faute, on va vers l’autre et on lui dit : « viens, je vais t’aider.  Ensemble, on va s’en sortir. »

On ne fait pas le mal, on ne crie pas à la merveille chaque fois qu’on accomplit son devoir, on travaille avec conscience et avec acharnement, comme Dieu qui n’arrête pas de créer.

On prie Dieu parce qu’on connaît la fragilité et parce qu’on veut rester dans la lumière.

On fait confiance à Dieu parce qu’on est sûr de sa tendresse qui conduit au bout de tous les rêves.

On ne court pas sur les places publiques pour gesticuler et se faire remarquer : « Moi, je sais !  Moi, je fais ! »

On ne s’agite pas dans les honneurs, on ne cherche aucun rang : simplement, avec passion, on se met à l’œuvre, même si on reste dans l’ombre, pour donner à la face de la terre le sourire de Dieu.

On reste petit, c’est un choix pour la vie.  

Comme Joseph, l’époux de Marie.

Charles Singer
 
 

Publié dans Carême | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

18 mars 2014

Soyez simplement vous-même

 

9.jpg

LAO TSEU voyageait un jour avec ses disciples. Ils rencontrèrent des bûcherons qui venaient d’abattre tous les arbres d’un bois, à l’exception d’un seul. L’arbre qui avait échappé au massacre était immense, si grand qu’une foule pouvait s’asseoir à son ombre. Lao Tseu envoya ses disciples s’enquérir de la raison du privilège accordé à cet arbre. Les bûcherons expliquèrent qu’il ne valait rien. Il était in-utilisable en menuiserie, son tronc et ses branches étant trop noueux. Comme combustible il était également sans intérêt, en brûlant il dégageait une fumée qui irritait les yeux. Voilà pourquoi nul ne se donnait la peine de le couper.
 
Cela amusa beaucoup Lao Tseu.
 
Soyez comme cet arbre, dit-il a ses disciples. Ne cherchez pas les performances exceptionnelles. Si vous êtes utiles, on vous abattra et vous servirez de mobilier dans la maison de quelqu’un d’autre. Si vous êtes beau, on vous achètera comme élément décora-tif. Suivez l’exemple de cet arbre. N’ayez aucune utilité particulière. Vous grandirez en paix et un jour des milliers de personnes savoureront l’ombre que vous projetterez.