10 novembre 2012

L’Église que j’aime c’est celle qui…

 


• Celle qui est convaincue que le Christ est le port et qu’elle n’en est que le phare.

• Celle qui préfère être semeuse d’espérance plutôt que glaneuse de peurs.

• Celle qui me dit honnêtement et sans arrogance : « Nous sommes un peuple en marche vers une fin commune et nous devons cheminer la main dans la main, boire à la même fontaine et traverser les mêmes périls ».

• Celle qui ne m’offre pas un Dieu congelé et figé mais un Dieu vivant, présent et que nous pouvons découvrir à tout moment, parce que c’est un Dieu inépuisable.

• Celle qui craint davantage pour ceux qui ne bougent pas, de peur de pécher, que pour ceux qui ont péché parce qu’ils marchaient.

• Celle qui me parle plus de liberté que de l’obéissance, de l’espérance que de l’autorité, du Christ que d’elle-même, de la faim des pauvres que de la collaboration avec les riches, d’aujourd’hui que d’hier.

• Celle qui se préoccupe davantage d’être authentique que nombreuse, d’être simple et ouverte à la lumière que d’être puissante, d’être œcuménique que d’être dogmatique.

• Celle qui m’offre un Dieu si semblable à moi que je peux jouer avec lui, et si différent que je peux trouver en lui ce dont je ne saurais même rêver.

A d’autres, un visage différent de l’Église pourra plaire davantage. Moi, je l’aime comme cela parce que c’est ainsi que je vois en elle avec certitude la présence vivante du Christ, du Christ ami de la vie, lui qui est venu, non pour juger mais pour sauver ce qui était perdu

JUAN ARIAS
Théologien et philosophe
Il est né en 1932 et s’est intéressé au Concile Vatican II et a travaillé à Rome comme journaliste.


Voir la vidéo du jour

09 novembre 2012

Seigneur Jésus, missionnaire du Père


Seigneur Jésus, missionnaire du Père,
consacre-nous dans ton Amour,
rends-nous sensibles aux faims et aux soifs
de la grande famille humaine.
Donne-nous d’entendre les appels de tous ceux et celles
qui te cherchent dans la nuit. (…)

Fais de nous un peuple d’Evangile,
témoin des Béatitudes et du matin de Pâques.
Fais de nous un peuple de Pentecôte,
si sensible au souffle de l’Esprit Saint
qu’il devienne capable de témoigner ouvertement de sa foi
et ainsi redonner espoir et enthousiasme aux jeunes de ce temps.

O.P.M. au Canada

à découvrir et à partager : Vivre Ensemble - action Avent 2012

voir la vidéo du jour

Publié dans Prière | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

08 novembre 2012

Il faut absolument aimer Dieu et le prochain


Voici que vient le Seigneur en personne, maître de charité, rempli de charité. Comme il avait été prédit de lui, il « donne brièvement sa parole sur la terre », et il montre que la Loi et les prophètes se résument dans les deux préceptes de la charité.

Rappelez-vous avec moi, mes frères, quels sont ces deux préceptes. Car ils doivent être bien connus, et ne pas venir seulement à notre esprit de temps en temps, quand nous nous en souvenons; ils ne doivent jamais s'effacer de vos cœurs. Songez toujours qu'il faut absolument aimer Dieu et le prochain : « Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton Esprit, et ton prochain comme toi-même.»

Il faut toujours y penser, le méditer, le retenir, l'accomplir. L'amour de Dieu est premier dans l'ordre des préceptes; l'amour du prochain est premier dans l'ordre de la pratique. Car celui qui t'a prescrit cet amour en deux préceptes ne t'a pas recommandé le prochain d'abord, et Dieu ensuite; mais Dieu d'abord, et le prochain ensuite.

Quant à toi, parce que tu ne vois pas encore Dieu, c'est en aimant le prochain que tu mérites de voir Dieu; en aimant le prochain, tu purifies ton regard pour voir Dieu. C'est ce que saint Jean dit de façon évidente : «Si tu n'aimes pas ton frère, que tu vois, comment pourrais-tu aimer Dieu, que tu ne vois pas? »

Voici que l'on te dit : Aime Dieu. Si tu me dis : Montre-moi celui que je dois aimer, que répondrai-je, sinon ce que dit saint Jean : « Dieu, personne ne l'a jamais vu? » Mais ne t'imagine pas que tu es absolument exclu de la vie de Dieu! Saint Jean nous dit : « Dieu est amour, et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu.» Aime donc le prochain, regarde en toi d'où te vient cet amour du prochain; là tu verras Dieu, dans la mesure où cela te sera possible.

Mets-toi donc à aimer le prochain. « Partage ton pain avec celui qui a faim, recueille chez toi le malheureux sans-abri, couvre celui que tu verras sans vêtement, ne méprise pas ton semblable. »

En agissant ainsi, qu'obtiendras-tu? «Alors, ta lumière jaillira comme l'aurore.» La lumière, c'est ton Dieu. C'est une aurore, parce que son avènement se produira pour toi après la nuit de ce monde. Car cette lumière-là ne se lève pas, ne se couche pas : elle demeure toujours.

En aimant le prochain, en prenant soin de ton prochain, tu es en route. Où cela, si ce n'est vers le Seigneur Dieu, vers celui que tu dois aimer de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit? Car nous ne sommes pas arrivés jusqu'au Seigneur, mais nous avons le prochain avec nous. Porte donc celui avec qui tu marches, pour parvenir à celui avec qui tu désires demeurer

Saint Augustin

voir la vidéo du jour

07 novembre 2012

Marie, partage-nous ta foi



Vierge Marie,

par la bouche d'Élisabeth,
l'Esprit saint t'a révélé la première béatitude de l'Évangile:
"Bienheureuse celle qui a cru."
Oui Marie, ta foi est la source de ton bonheur.
Par elle, tu as accueilli le Christ dans ton corps et dans ton âme,
dans ton temps et ton éternité.
Au long de ton pèlerinage sur la terre,
sa Parole a été ta lumière et ta nourriture,
sa Présence a été ta joie et ton réconfort.
Nous t'en prions, partage-nous ta foi.
Plante-la dans nos cœurs pour qu'elle y grandisse et porte fruit.
Ainsi, nous serons, nous aussi, bienheureux d'avoir mis notre foi
en Celui qui est ton Fils et notre Seigneur.
Amen

voir la vidéo du jour

DON BOSCO PARMI NOUS... c'est déjà demain ! (ou presque)

toute les infos, les dates et l'itinéraire en France et en Belgique
+ le programme des animations "près de nous" à télécharger

(Lille - Louvain-La-Neuve - Liège)

NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN ... MERCI !

Nous faisons appel à votre générosité pour porter avec nous ce projet et soutenir les jeunes qui s'y investissent en faisant un versement sur le compte "Don Bosco Reliques"

IBAN   BE62 3770 3725 0461
BIC   BBRU BE BB
ING Belgique - ING Belgïe

Publié dans Prière | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

06 novembre 2012

Sur l'Amour


L'amour auquel doit parvenir celui qui opte pour la sagesse, la recherche de la perfection ou la sainteté, « n'est pas comparable à une flamme qui jaillit puis retombe, mais à une incandescence paisible et régulière trouvant en elle-même son aliment ». Le plus difficile est d'arriver à la stabilité. Cependant, seule la stabilité est efficace pour soi et pour autrui. L'amour véritable ne s'impose pas, il se donne sans demander de retour, il est entièrement dépossédé de toute attente et de toute inquiétude. Un tel comportement ne saurait être privé de tendresse, bien au contraire, l'affection chaleureuse est d'autant plus accueillante qu'elle ne tente pas de monopoliser à son profit. Respectueux d'autrui, cet amour limpide provoque autour de lui l'épanouissement et le mûrissement. Faisant allusion au mont Athos, André Louf parle de certains moines rencontrés : « hommes de prière, leur visage comme une flamme et leur regard comme un feu, pénétrant jusqu'au fond et pourtant si infiniment doux, si totalement tendre; des hommes qui des plus profondes profondeurs de leur être s'avancent vers toute chose et vers chacun, rejoignant dans les hommes et dans les choses, le feu secret, le « noyau caché », le centre le plus profond, dans un amour et une compréhension sans bornes ».

L'amour de l'homme libéré libère. En sa présence les nœuds se dénouent, les chaînes tombent. Il se produit un recouvrement de l'innocence et celle-ci est éprouvée même par les animaux. Toute peur est supprimée. Dans les diverses traditions, de nombreuses anecdotes se rapportent aux oiseaux et aux animaux sauvages qui s'approchent de l'homme intériorisé dont l'amour n'est jamais contraignant tout en dégageant un magnétisme qui ne crée aucun lien. Le sage n'enchaîne pas, il apporte la liberté.

Comment naître à l'Amour ? « Si nous voulons savoir par exemple -écrira Heidegger- ce que veut dire nager, nous ne l'apprendrons jamais d'un traité sur l'art de nager. C'est le saut dans le fleuve qui nous le dira. » Il en est de même pour aimer. Aucune lecture ne pourra nous enseigner sur ce point. Tous les discours demeureront inopérants : il faut plonger dans l'océan de l'Amour. Quand on a plongé on ne songe plus à revenir à la surface ou à cheminer sur les rives. L'homme parvient à l'amour dans la mesure où il prend conscience de sa dimension de profondeur, c'est-à-dire de son coeur.

M.-M. Davy.
L'homme intérieur et ses métamorphoses, É
pi S.A. Éditeurs, Paris 1983.

Voir la vidéo du jour