25 novembre 2012

Accueillir le Christ


De chacun, le Christ attend un accueil.
Si tu ne parviens pas à lui donner de réponse,
il respecte ton silence.
Quand tu l'accueilles, par l'Esprit Saint,
il crée au-dedans de toi une communion intime avec Lui.
Dans l'étonnement d'une communion,
au tréfonds de ton âme, il se loge.
Sa présence est aussi claire que ta propre existence.
Il t'arrive d'en douter ?
Se creuserait-il en toi comme des trous d'incrédulité ?
Tu n'es pas sans fidélité pour autant.
Le doute parfois, n'est qu'un revers de la foi.

Frère Roger de Taizé

 et bonne fête du Christ Roi !

23.jpg


Aujourd'hui, la Famille salésienne
célèbre la fête de Maman Marguerite. 

Maman de don Bosco, sa première coopératrice,
elle a bercé la Famille salésienne sur ses genoux. ...

En savoir plus en suivant ce lien

 

 

Les reliques poursuivent leur passage à travers la France : voir les témoignages

Voir la vidéo du jour

24 novembre 2012

Investir durablement...

 « Dans ce monde qui se dessèche, si nous ne voulons pas mourir de soif, il nous faudra devenir source. »
Christiane Singer

Beaucoup de richesses chez les jeunes sont latentes, à nous de les réveiller !

L'éducateur est un éveilleur - un messager - un guide - un compagnon discret et aimant qui n'accepte aucun remerciement en retour.  Il ne se prend pas pour le protagoniste de l'éducation, mais ne renonce pas non plus à son rôle de médiateur.

Le "prendre soin" est une prophétie qui résonne dans un monde distrait et tremblant,  c'est un appel à la vie, une semence pour le futur.

De Mornèse comme du Valdocco, sortirent vraiment  des personnes libres et responsables, capables d'assumer avec créativité et fidélité, leur place dans la société et dans l'Eglise.


Et dans la joie de la béatification de Sœur Maria Troncatti, bonne fête à nos Soeurs Salésiennes !

« Je suis chaque jour de plus en plus heureuse de ma vocation religieuse et missionnaire », 
écrivait
Sr Maria Troncatti de Macas.

Sr Maria a été une ardente missionnaire ! Elle est passée de Brescia (Italie), son pays d’origine, à la forêt amazonienne. Dans cette forêt, elle a vécu une aventure de 46 ans ! Le curé de sa paroisse ne l’encourageait pas à suivre sa vocation religieuse, parce qu’il lui disait : « Tu peux faire du bien dans ton village et puis tu n’as aucun titre d’études ! » Mais elle était attirée par un fort idéal missionnaire. Malgré les fatigues, les difficultés, les peurs, finalement, en 1922, Sr Maria partit pour l’Equateur !

C’est à voir : Bienheureuse Sœur Maria Troncatti


Voir la vidéo du jour 

23 novembre 2012

Une vocation concrète aux couleurs du monde


Le Recteur Majeur a écrit: “Dans un monde profondément changé par rapport à celui du dix-neuvième siècle, pratiquer la charité selon des critères étroits, locaux, pragmatiques, en oubliant les dimensions les plus amples du bien commun, aux niveaux national et mondial, serait une grave lacune d’ordre sociologique et même théologique. Concevoir la charité seulement comme une aumône, une aide d’urgence, signifie risquer d’évoluer dans un milieu de « faux samaritanisme ». (Strenna du Recteur Majeur, 2013)

Dans le Projet de Vie Apostolique, il est dit explicitement que les salésiens coopérateurs « visent à la formation d’une conscience critique adulte pour participer de manière responsable à la vie sociale dans les milieux de la culture, de l’économie et de la politique » (Règ.2, 2).

Don Bosco, dans son introduction aux Règlements, écrivait : « Coopérateurs salésiens, moyen pratique de se rendre utile à la société et de favoriser les bonnes mœurs. » Il s’agit de bien saisir le sens de ces paroles et de les traduire aujourd’hui en un engagement concret. 

La mission du salésien coopérateur est la construction d’un monde vraiment « humain » et l’édification de l’Église locale et universelle, spécialement par l’intégration des jeunes dans l’une et l’autre.  Nous travaillons pour la promotion intégrale  de tous, les adultes et surtout les jeunes, les aidant à devenir d’honnêtes citoyens et de bons chrétiens. L’action salésienne n’est donc pas seulement évangélisation et culte, et elle n’est pas non plus simple service social, mais véritablement l’un et l’autre. C’est une œuvre de libération des jeunes et des pauvres de toute forme d’oppression, œuvre de promotion de leur condition économique, sociale et culturelle, en vue de leur présence active dans ce domaine.

Aujourd’hui il nous est demandé de faire œuvre d’humanisation par une animation chrétienne, en insérant dans ces domaines humains les valeurs évangéliques essentielles de la vérité, justice, liberté, fraternité, paix, adhésion à Dieu. C’est éduquer la jeunesse et le peuple à la foi, par le témoignage d’une profonde amitié chrétienne, l’annonce de l’évangile et la catéchèse.

Cela ne doit pas être vu comme des activités distinctes ou parallèles, mais plutôt comme diverses dimensions d’une action unique vue dans son entièreté.  Enfin, il s’agit d’être, comme don Bosco, pour les jeunes et pour les pauvres un signe vivant du Christ Libérateur de toute forme d’esclavage, Évangélisateur des pauvres.

Don Guiseppe Casti
délégue mondial SDB auprès des Salésiens Coopérateurs

Extrait de "La mission du Salésien Coopérateur" en ouverture du Congrès mondial
Rome  novembre 2012


Voir la vidéo du jour

22 novembre 2012

En voies.

 

Y a d’abord ceux qui ont choisi la paix, les doux, les rêveurs et les plus discrets. Ceux qui aiment le silence, le calme dans la nuit, la prière intense, loin de tout bruit.

Et puis alors ceux qui rayonnent de joie, ceux qui mettent le feu, qui respirent pour trois. Un Ichthus dans le dos, une trappiste à la main, silhouette qui danse jusqu’au rouge du matin.

Y a aussi ceux qui sont un peu des deux, sources d’espoir et de respect autour d’eux. Tous ces éclats qui forment l’arc-en-ciel, où la nuance de chacun est essentielle.

Qui que tu sois, tu trouveras ta voie, elle est là, et elle n’attend que toi. Ecoute-la, marche sans peur. Elle te guidera car elle veut ton bonheur.

Voir la vidéo du jour

C'est à suivre : Don Bosco parmi nous ... à Landser  "Appelés à devenir des semences" !

et bientôt chez nous :

Dans le Nord de la France et en BELGIQUE (programme des animations à télécharger)

Publié dans Général | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

21 novembre 2012

Notre Dame du travail

Notre-Dame du Travail

Aide-nous à travailler chaque jour d
ans le respect, la liberté et la justice.

Rends-nous forts dans la douleur,
simples et purs dans nos joies,
fermes et clairs dans les décisions
que nous devons prendre.

Remplis-nous de foi,
d’espérance et de charité
pour nous sentir frères et sœurs de tous,
pour fortifier les faibles,
réconforter les fatigués
et partager nos satisfactions et nos aliments
avec ceux qui n’en ont pas ou qui se sentent seuls.

Prière de la Villa Del Trabajo – Argentine


Voir la vidéo du jour

Publié dans Prière | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |