07 juillet 2010

L'amour plus fort que la mort et la haine

 

Julos Beaucarne

 

Dans son métier de chanteur-poète, Julos Beaucarne était secondé par sa femme, Louise-Hélène. Le 2 février 1975, un déséquilibré l'a poignardée. Après ce drame épouvantable, Julos a écrit à ses amis, au cours de la nuit même qui a suivi la mort de sa femme, la lettre que voici:

 

Sans titre 6

 

 

Amis bien-aimés,


Ma Loulou est partie pour le pays de l'envers du décor, un homme lui a donné neuf coups de poignard dans sa peau douce. C'est la société qui est malade, il nous faut la remettre d'aplomb et d'équerre par l'amour et l'amitié et la persuasion. C'est l'histoire de mon petit amour à moi, arrêté sur le seuil de ses trente-trois ans. Ne perdons pas courage, ni vous ni moi. Je vais continuer ma vie et mes voyages avec ce poids à porter en plus et mes deux chéris qui lui ressemblent.


Sans vous commander, je vous demande d'aimer plus que jamais ceux qui vous sont proches ; le monde est une triste boutique, les cœurs purs doivent se mettre ensemble pour l'embellir, il faut reboiser l'âme humaine. Je resterai sur le pont, je resterai un jardinier, je cultiverai mes plantes de langage. A travers mes dires vous retrouverez ma bien-aimée ; il n'est de vrai que l'amitié et l'amour. Je suis maintenant très loin au fond du panier des tristesses. On doit manger chacun, dit-on, un sac de charbon pour aller en paradis. Ah ! comme j'aimerais qu'il y ait un paradis, comme ce serait doux les retrouvailles.


En attendant, à vous autres, mes amis de l'ici-bas, face à ce qui m'arrive, je prends la liberté, moi qui ne suis qu'un histrion, qu'un batteur de planches, qu'un comédien qui fait du rêve avec du vent, je prends la liberté de vous écrire pour vous dire ce à quoi je pense aujourd'hui : je pense de toutes mes forces qu'il faut s'aimer à tort et à travers.

 

06 juillet 2010

travaux prévus...

Sans titre 1

 

 

 

*

Suite à des travaux prévus au niveau de l'hébergeur de notre blog (SKYNETblogs), nous ne pourrons pas publier nos mots du jours entre le 10 et le 12 juillet.

Tout devrait rentrer dans l'ordre et nous espérons reprendre le cours normal de nos publications à partir du 13 juillet. 

Par avance nous vous prions d'excuser cette perturbation mais SKYNET nous promet une nette amélioration de son offre de service ...

Un peu de patience donc... A+

 

 

 

Publié dans Général | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

Ne perds point courage, humble petite chose!

Sans titre 3

 

 

*

Le parfum du bouton s'écria:  "Le jour s'enfuit, ah, le jour heureux du printemps, et je suis le prisonnier des pétales!"

Ne perds point courage, humble petite chose!
Tes liens éclateront, le bouton s'épanouira en fleur, et quand tu te faneras en pleine vie, le printemps, même alors, t'aura survécu.

Le parfum palpite et s'inquiète dans le bouton, criant: "Ah! les heures passent, et je ne sais pas encore où je vais ni ce que je cherche!"
 
Ne perds pas courage, humble petite chose!
La brise printanière a devancé ton désir, et le jour ne finira point que tu n'aies accompli ta destinée.

L'avenir semble obscur au parfum et il s'écrie: "Ah, si ma vie n'a point de sens, à qui la faute?
Qui peut me dire pourquoi j'existe?"

Ne perds pas courage, humble petite chose.
L'aube parfaite est proche, où tu mêleras ta vie à la Vie éternelle, et où tu connaîtras enfin le pourquoi de ton existence.

 

 

Rabindranath Tagore, La Corbeille de Fruits

 

05 juillet 2010

Non, il n'est pas en ton pouvoir de faire éclore le bouton

Sans titre 1

 

 

Non, il n'est pas en ton pouvoir de faire éclore le bouton

Secoue-le, frappe-le : tu n'auras pas la puissance de l'ouvrir.

Tes mains l'abîment ; tu en déchires les pétales et les jettes dans la poussière.

Mais aucune couleur n'apparaît, et aucun parfum.

Ah ! il ne t'appartient pas de la faire fleurir.

Celui qui fait éclore la fleur travaille si simplement.

Il y jette un regard, et la sève de vie coule dans ses veines.

A son haleine, la fleur déploie ses ailes et se balance au gré du vent.

Comme un désir du cœur, sa couleur éclate, et son parfum trahit un doux secret.

Celui qui fait éclore la fleur travaille si simplement.

 

 

Tagore (la corbeille de fruits)

 

04 juillet 2010

Ballotin du dimanche 4 juillet

Sans titre 2

 

*

 

« On cherche toujours celui que l'on aime toujours, dit le grand saint Augustin ; l'amour cherche ce qu'il a trouvé, non afin de l'avoir mais pour toujours l'avoir. »  (TAD V, 3)

 

« Le roi des abeilles ne se met pas aux champs qu'il ne soit environné de tout son petit peuple, et la charité n'entre jamais dans un cœur qu'elle n'y loge avec soi tout le train des autres vertus. »  (IVD 3, I)

 

« Persévérez à bien vous vaincre vous-même en ces menues contradictions journalières ... sachez que Dieu ne veut rien de vous sinon cela pour maintenant : ne vous amusez donc pas à faire autre chose. »  (Lettre à la Présidente Brulart  1607  n°400)

 

« Si nous pouvons parler à Notre Seigneur, parlons : louons-le, prions-le, écoutons-le.  Si nous ne pouvons pas parler parce que nous sommes enroués, demeurons néanmoins en chambre et faisons-lui révérence.  Il nous verra là, il agréera notre patience et favorisera notre silence. »  (Lettre à une Demoiselle  1605 n°441)

 

« ... Vous devez vivre joyeusement paisiblement et généreusement, en votre charge, que sa divine providence fera et portera avec vous. »  (lettre à madame de Bréchard  1618)