03 juin 2010

Prière et action

Sans titre 1

*

Si aujourd'hui on ne peut plus prier « comme » jadis, à moins d'être dans un monastère ou dans certaines situations particulières de vie, il n'en découle pas cependant qu'on ne doive plus prier, mais au contraire qu'il faut prier autrement et c'est cet autrement qu'il faut découvrir.   (Madeleine DELBREL)

Madeleine DELBRËL (1904-1964) à vingt ans est foudroyée par Dieu et se convertit. Elle pense se retirer dans un monastère cloîtré. Elle choisit, au contraire, comme lieu de sa sainteté un faubourg ouvrier de Paris et elle en vit les difficultés et les aliénations. Madeleine est une femme d'action, une chrétienne laïque, libre des schémas mentaux. Une croyante qui  trouve dans la prière rude, essentielle et tissée d'amour l'élément unifiant de sa vie.

Tout en étant très proche de nous dans le temps et plongée dans l'accélération urbaine de Paris, elle déclare qu'il n'y a pas de conflit entre l'action et la prière. « Ce qui nous menace d'asphyxie - dit-elle- c'est l'agitation car elle « nous essouffle ». Eloigner l'agitation de notre vie semble important au moins autant que les temps de prière.

Dans la prière/action l'âme rencontre, avec douceur et calme, Dieu présent et à l'œuvre en elle. Et elle insiste : « Comme nous trouvons dans l'amour une occupation suffisante, nous ne nous attardons pas à classifier les actes en prière et actions. Nous considérons que la prière est une action et que l'action est une prière : il nous semble qu'une action vraiment amoureuse est toute pleine de lumière ».

Peu importe donc, ce que l'on fait, mais comment on le fait, avec quelle charge d'amour on l'accomplit. « ...tenir à la main un balai ou un stylo ; parler ou se taire ; raccommoder ou faire une conférence ; soigner un malade ou taper à la machine. Tout ceci n'est que l'écorce de la réalité étonnante, la rencontre de l'âme avec Dieu, renouvelée à chaque instant... On sonne ? Vite, allons ouvrir ; c'est Dieu qui vient nous aimer. Un renseignement ?... Le voici... C'est Dieu qui vient nous aimer. Laissons-le faire ».

02 juin 2010

L'icône endommagée

 

Sans titre 1

*
A moins de regarder une personne et de voir la beauté en elle, nous ne pouvons l'aider en rien. On n'aide pas une personne en isolant ce qui ne va pas chez elle, ce qui est laid, ce qui est déformé.
 
Le Christ regardait toutes les personnes qu'il rencontrait, la prostituée, le voleur, et voyait la beauté cachée en eux. C'était peut-être une beauté déformée, abîmée, mais elle était néanmoins beauté, et Il faisait en sorte que cette beauté rejaillisse.
 
C'est ce que nous devons apprendre à faire envers les autres.
 
Mais, pour y parvenir, il nous faut avant tout avoir un cœur pur, des intentions pures, l'esprit ouvert, ce qui n'est pas toujours le cas... afin de pouvoir écouter, regarder et voir la beauté cachée.
 
Chacun de nous est à l'image de Dieu, et chacun de nous est semblable à une icône endommagée.
 
Mais si l'on nous donnait une icône endommagée par le temps, par les événements, ou profanée par la haine des hommes, nous la traiterions avec tendresse, avec révérence, le cœur brisé.
 
C'est à ce qui reste de sa beauté, et non à ce qui en est perdu, que nous attacherions de l'importance.
 
Ainsi, nous devons apprendre à réagir envers chacun...                                                                        

 

Anthony Bloom, moine orthodoxe

01 juin 2010

Tu veux devenir missionnaire ?

Sans titre 1

 *

C'est possible. Commence par rentrer chez toi. Par rentrer en toi.  Tu portes des terres immenses à évangéliser.
 
Tu te dis croyant ? Es-tu crédible ? Chacun de tes actes, chacune de tes pensées, tes désirs, tes paroles sont-ils ceux du Christ ?
 
Tout t'échappe ! Pour te donner, il faut d'abord t'appartenir. Il faut évangéliser ton âme et tu évangéliseras le monde.
 
Deviens ce que tu veux donner : paix, joie, amour, attention aux autres.
 
 Vis ce que tu crois et tu le transmettras.
 
Pour porter la lumière, il faut devenir feu.

 

Pierre Dumoulin, prêtre

Publié dans Général | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |