05 août 2008

Apprends-moi à écouter et à parler

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Seigneur,
 
Apprends-moi à écouter et à parler.
D’abord écouter.
Pas m’écouter, moi,
Dans tout ce que dit l’autre
Mais l’écouter, lui.
Il est bavard, je le suis;
Il est compliqué, je le suis;
Il est plein de lui-même, je le suis !
Il n’est pas très franc, le suis-je tout à fait?
Il a tous les défauts du monde, et moi aussi !
Nous sommes bien partis
Pour un dialogue de sourds
Ou vers un échange aigre.
 
O Seigneur,
Donne-moi une oreille qui écoute,
Un cœur qui écoute.
Je me dirai: il est intéressant, on est bien avec lui.
Alors, je pourrai lui parler. 
Il m’écoutera, il me parlera,
Nous serons heureux.
Tout ce que l’on raconte sur l’incommunicabilité
Nous fera rire.
 
Et toi, Seigneur,
Tu regarderas deux hommes qui se parlent.
   

ANDRE SEVE

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04 août 2008

Croire, c’est PARTAGER ...

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La foi de tout un peuple:
Mille et une mailles tissées au long des siècles
Par la vie des croyants,
Foi des bâtisseurs de cathédrales,
Celle du charbonnier comme celle du savant,
Foi du jeune et du mourant,
Foi partagée, célébrée,
Opprimée, méprisée...
Foi de la maman qui apprend à prier
Et qui fleurit aussi dans les chaînes des goulags.
Silence et cri,
Révolte et fidélité,
Confiance et don.

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03 août 2008

Croire, c’est dire “OUI”A LA VIE.

 cretdupoulet02[1]


Vie jaillissante qui ruisselle, bondit, éclate;
Flux et reflux, surabondance et dépassement;
Dire “oui” à la cascade des astres,
Au vol des colombes,
À l’éclatement de l'atome.
“Oui”,
À la victoire de l’homme debout
Qui chaque matin se réinvente,
Conscient et libre.
 
 Croire c'est vivre
 Et vivre c'est croire.

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02 août 2008

Rencontres

 main[1]

Si personne jamais ne nous avait touchés,
Nous serions des infirmes.
 
Si une personne jamais ne nous avait touchés,
Nous serions des aveugles.
 
Si personne jamais ne nous avait parlé,
Nous serions des muets.
 
Si personne jamais ne nous avait aimés,
Nous ne serions personne.
 

Paul Baudiquey

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01 août 2008

Lettre de Jacques

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La lettre de Jacques contient une série de directives pratiques adressées « à l'ensemble du peuple de Dieu dispersé dans le monde » (1.1).
 
Dans un langage vivant et énergique, aux images frappantes, Jacques (en qui certains voient le frère du Seigneur) écrit aux chrétiens pour dénoncer la façon dont ils se comportent tant dans leurs relations mutuelles que vis-à-vis des non-chrétiens.
 
Les sujets traités se succèdent sans qu'on puisse dresser un plan général nettement articulé. Jacques évoque tout d'abord la sagesse: elle vient de Dieu et doit lui être demandée avec une foi entière (1.2-8). Après quoi ses instructions concernent successivement la pauvreté et la richesse, les épreuves et les tentations, la vraie religion, qui doit se traduire par des actes (1.9-27). L'auteur s'en prend vigoureusement ensuite à toute discrimination dans la communauté (2.1-13), puis aborde ce qu'on peut considérer comme le thème fondamental de sa lettre: la relation entre la foi et les actes (2.14-26). Dans un passage plein de comparaisons expressives, il dénonce les maux commis par la langue (3.1-12). Il revient ensuite au thème de la véritable sagesse (3.13-18). Il réprimande sévèrement les gens qui causent des disputes, qui sont amis du monde, qui s'arrogent le droit de juger leurs frères, et il attaque les riches qui exploitent leurs ouvriers (4.1-5.6). En terminant, il recommande la patience, la prière persévérante et l'entraide spirituelle (5.7-20).
 
L'exigence posée par cette sorte de lettre circulaire aux chrétiens est claire: il ne suffit pas de croire théoriquement à la Bonne Nouvelle de Jésus; il faut que la foi s'exprime dans un comportement particulier, car « la foi sans les actes est morte » (2.26).
 Société biblique française © 1997

http://www.interbible.org