|
Bienvenue à toutes et à tous et particulièrement aux personnes que nous rencontrons pour la première fois.
Farnières est souvent présenté comme un lieu "merveilleux" Certes, si nous devions donner une adresse au paradis, beaucoup lui donnerait celle de Farnières. Mais ne nous y trompons pas, la beauté de ce lieu, c'est celle "du chez l'autre où l'on se sent chez soi". Cette beauté, c'est l'esprit de famille que nous ressentons, c'est la communauté qui vit et se nourrit de la richesse de nos différences.
Farnières est un lieu de partage.
Pour ce soir et cette nuit qui vient, je nous invite à un temps de "porche". Un temps pour nous permettre de quitter le monde et nous retrouver chez "ce nous que nous formons".
Quitter le monde pour venir en parler…. Cela peut paraître paradoxal, mais nous avons besoin de recul, d'espace et de distance pour mieux voir…., pour mieux entendre …, pour mieux parler…
Pour mieux voir, je vous invite à vous regarder… que ce w-e soit le temps du regard. Que ce regard soit aimant, doux et soignant et nous serons lumière du monde…
Pour mieux entendre, je vous invite à vous écouter… écoutez-vous, écoutez les autres. Dans le silence des mots, écoutez battre les cœurs… Que cette écoute soit, elle aussi, aimante, douce, patiente… Parlant de l'écoute, voici un extrait du document final du dernier Chapitre Général des Sœurs:
" L'essentiel pour le discernement, c'est l'écoute, qui implique une attitude constante de conversion et d'humilité. Le cœur est le lieu de l'écoute; et dans la dimension de la foi, on fait l'expérience d'être aimé de Dieu et donc capable d'accueillir et d'aimer, de s'occuper de l'autre, d'être présent."
Pour mieux parler, je vous invite à vous dire. Librement, simplement, avec les mots qui sont les vôtres, faites le cadeau de votre "présent" aux autres. Que vos mots puissent dire vos joies, vos tristesses, vos espérances, vos blessures, votre foi et votre confiance mais aussi vos blessures et vos souffrances…
C'est lorsque notre corps est fatigué que notre âme a sommeil… Que ce W-E, soit donc aussi pour chacun un espace de repos, de paix et de sérénité.
Bonne nuit.
Franz D.
|
|