21 mars 2018

Rends-nous solidaires

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Notre Dieu, nous sommes en solidarité avec ceux qui vivent dans le danger et dans le combat. De loin ou de près, nous partageons leur détresse et leur espoir. Apprends-nous à étendre nos vies au-delà de nous-mêmes et à étirer notre cœur jusqu'aux frontières où les hommes souffrent et transforment le monde. Mets-nous en solidarité avec l'étranger, que nous ignorons, avec le démuni, que nous effaçons, avec le prisonnier, que nous évitons. Ô Dieu, que la solidarité soit ainsi un nom nouveau, un nom actuel pour cette fraternité à laquelle tu nous appelles sans cesse.

Mais, ô Dieu, rends-nous solidaires dans la vérité et non pas dans le mensonge des tactiques. Délivre-nous de toute solidarité qui tournerait à la partialité destructrice et qui nous entraînerait dans la captivité de nos propres amis. Car tu nous veux solidaires, mais non pas partisans, toi qui as pris parti pour nous, sans jamais nous mentir sur nous-mêmes. Mais, ô Dieu, rends-nous solidaires dans l'efficacité et non pas dans le verbalisme des déclarations. Délivre-nous de toute solidarité qui tournerait à l'inflation vaine et qui nous plongerait dans la paille des mots sans le grain des choses. Car tu nous veux solidaires, mais non pas tribuns, toi qui es toujours parole unie à la vie, parole en acte, fût-ce dans le silence.

Mais, ô Dieu, rends-nous solidaires dans l'espérance et non pas dans la dramatique des catastrophes. Délivre-nous de cet obscur besoin que nous avons parfois de la souffrance humaine, comme si la souffrance pouvait être un quelconque bien, sauf pour celui qui dure en l'endurant. Car tu nous veux solidaires, mais non pas prophètes de malheur, toi qui as toujours voulu pour les hommes la justice et la liberté, la joie et la paix.

Mais, ô Dieu, rends-nous solidaires en humilité, car nous ne sommes pas capables de porter la terre entière. Délivre-nous de l'accablement qui n'aide personne et de la pitié, qui empoisonne tout. Car tu nous veux solidaires de celui dont nous devenons vraiment le prochain.

Ô Dieu, purifie nos solidarités. Rends-les vraies, fécondes, ardentes et humbles.

Nous te le demandons au nom de Celui qui a été résolument solidaire de l'homme abandonné et méprisé, Jésus.

André Dumas

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20 mars 2018

Offrir un printemps

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Il est urgent d'éradiquer ce principe de compétition qui place l'enfant, dès sa scolarité, dans une rivalité terrible avec les autres et lui laisse croire que s'il n'est pas le meilleur, il va rater sa vie. Beaucoup répondent à cette insécurité par une accumulation stupide de richesses, ou par le déploiement d'une violence qui vise à dominer l'autre, que l'on croit devoir surpasser. Aujourd'hui, on est tout fier lorsqu'un enfant de cinq ans sait manipuler la souris de l'ordinateur et compter parfaitement. Très bien. Mais trop d'enfants accèdent à l'abstraction aux dépens de leur intériorité, et se retrouvent décalés par rapport à la découverte de leur vraie vocation.

Dans notre jeune âge, nous appréhendons la réalité avec nos sens, pas avec des concepts abstraits. Prendre connaissance de soi, c'est d'abord prendre connaissance de son corps, de sa façon d'écouter, de se nourrir, de regarder, c'est ainsi que l'on accède à ses émotions et à ses désirs. Quel dommage que l'intellect prime à ce point sur le travail manuel. Nos mains sont des outils magnifiques, capables de construire une maison, de jouer une sonate, de donner de la tendresse.

Offrons à nos enfants ce printemps où l'on goûte le monde, où l'on consulte son âme pour pouvoir définir, petit à petit, ce à quoi l'on veut consacrer sa vie. Offrons-leur l'épreuve de la nature, du travail de la terre, des saisons. L'intelligence humaine n'a pas de meilleure école que celle de l'intelligence universelle qui la précède et se manifeste dans la moindre petite plante, dans la diversité, la complexité, la continuité du vivant.

Pierre Rabhi

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19 mars 2018

Saint Joseph, ami de Dieu, guide-nous jusqu’à Lui

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« Il le fallait que la Vierge Marie fût fiancée,
pour n’être point bannie ;
il le fallait qu’il y eût un chaînon
entre David et le Seigneur des mondes,
et que Joseph à ce projet réponde :
ami de Dieu, qui Lui prête son nom.

Il le fallait qu’il passât tous les doutes,
qu’il eût du ciel l’obéissante écoute,
pour ne pas fuir ni rompre son contrat ;
il le fallait qu’il n’eût plus réticence
à ce qu’on croie Jésus sa descendance :
ami de Dieu, qui Lui donne ses bras.

I
l le fallait que son ferme courage
sauvât l’Enfant d’Hérode et de sa rage
jusqu’en Egypte, en ces jours assombris ;
qu’à Nazareth, sa ville qui ne brille,
il fît le toit de la sainte Famille :
ami de Dieu, son roc et son abri.

Grand Saint Joseph,
ton destin nous fascine :
Toi qui connus l’humilité divine
et son respect de l’humble et du petit,
le Tout-Puissant, qui de ses Mains travaille,
apprit de toi clous, rabots et tenailles :
ami de Dieu qui fut ton apprenti.

Quand tu mourus, passant du Fils au Père,
ton grand secret s’éclaira de mystère.
Depuis le ciel, c’est nous que tu instruis :
fais-nous sentir l’orgueil comme la peste,
fais de nos cœurs des ateliers modestes,
ami de Dieu, guide-nous jusqu’à Lui.
Amen. »

Guy Jampierre (poète)

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18 mars 2018

A quoi ça sert ?

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A quoi ça sert,
ça n'avance à rien !
Que vaut cette minuscule
goutte d'eau d'amour
dans une mer d'indifférence,
dans un torrent de haine ?

Combien de fois
n'avons-nous pas entendu
ou prononcé nous-mêmes
ces paroles désabusées ?
Et cela nous aigrit,
nous démobilise encore plus.

Résultat :
nous irons grossir
la foule des abstentionnistes,
des attentistes...

"Pratique la justice 
et ma justice se révélera."
Si petit soit-il,
mon engagement sera porteur
et signe de l'engagement de Dieu.

Anonyme

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17 mars 2018

« Bienheureux les pauvres en esprit ! »

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« Avoir une âme de pauvre c’est être dépossédé de soi, donc se laisser mettre en question par l’autre.»

Il ne s’agit évidemment pas de traduire les pauvres d’esprit !   « En esprit » veut dire : à la racine même, au cœur de l’être. La pauvreté en esprit est intérieure à l’amour.

L’amour sans pauvreté n’est pas l’amour (ceci est inintelligible si vous n’en faites pas l’expérience !). C’est pourquoi Dieu même est pauvre : il est étranger à l’avoir (Dieu n’a rien), car son mode d’exister c’est d’aimer.

Avoir une âme de pauvre (au sens où l’on parle de l’âme d’un violon : c’est sans doute la meilleure traduction de « pauvre en esprit »), c’est être dépossédé de soi, donc se laisser mettre en question par l’autre d’une part, et, d’autre part, se fier à lui pour son bonheur à soi.
Les deux phrases qui définissent le pauvre sont celles-ci : « Je te fais crédit » (Credo) – c’est la foi – et « je te charge de ma béatitude » - c’est l’espérance.

Appuyé sur la foi et sur l’espérance, le pauvre vit dans la charité : il peut servir, se mettre au service de l’autre et des autres, car il est désentravé.

La béatitude de pauvreté domine tout l'Évangile.

D’un bout à l’autre de la Bible, le pauvre de Yahvé est le serviteur de Yahvé : il est donc dans le Royaume : heureux ceux qui ont une âme de pauvre, car le Royaume des cieux est à eux. Etes-vous entrés dans cette expérience, dans ce style, dans ce type d’existence ?  Si oui, le Royaume est à vous.

Pour les autres, Jésus vous invite : si vous dites oui, le Royaume deviendra vôtre, c’est-à-dire la relation d’intimité avec Dieu.

La béatitude de pauvreté domine tout l’Évangile. Elle serait impensable si Dieu lui-même n’était pas pauvre, c’est-à-dire absolument étranger à l’avoir : Dieu n’a rien, il est tout. Celui qui est tout n’a rien. Et ce tout qu’il est, est un tout donné, il n’est qu’Amour.

François Varillon, extraits de ses conférences
cf "Joie de croire, joie de vivre", p. 58

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