20 mars 2018

Offrir un printemps

180310.jpg

Il est urgent d'éradiquer ce principe de compétition qui place l'enfant, dès sa scolarité, dans une rivalité terrible avec les autres et lui laisse croire que s'il n'est pas le meilleur, il va rater sa vie. Beaucoup répondent à cette insécurité par une accumulation stupide de richesses, ou par le déploiement d'une violence qui vise à dominer l'autre, que l'on croit devoir surpasser. Aujourd'hui, on est tout fier lorsqu'un enfant de cinq ans sait manipuler la souris de l'ordinateur et compter parfaitement. Très bien. Mais trop d'enfants accèdent à l'abstraction aux dépens de leur intériorité, et se retrouvent décalés par rapport à la découverte de leur vraie vocation.

Dans notre jeune âge, nous appréhendons la réalité avec nos sens, pas avec des concepts abstraits. Prendre connaissance de soi, c'est d'abord prendre connaissance de son corps, de sa façon d'écouter, de se nourrir, de regarder, c'est ainsi que l'on accède à ses émotions et à ses désirs. Quel dommage que l'intellect prime à ce point sur le travail manuel. Nos mains sont des outils magnifiques, capables de construire une maison, de jouer une sonate, de donner de la tendresse.

Offrons à nos enfants ce printemps où l'on goûte le monde, où l'on consulte son âme pour pouvoir définir, petit à petit, ce à quoi l'on veut consacrer sa vie. Offrons-leur l'épreuve de la nature, du travail de la terre, des saisons. L'intelligence humaine n'a pas de meilleure école que celle de l'intelligence universelle qui la précède et se manifeste dans la moindre petite plante, dans la diversité, la complexité, la continuité du vivant.

Pierre Rabhi

Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

Commentaires

Merci !

Un beau poème de ANTON VERWEIJ sur l' Amour qui appelle , une chanson " Herstel min eerste liefde " et deux citations de Mère Térésa pour répondre à ce désir de" printemps où l' on goûte le monde , où l'on consulte son âme... " :

LIEFDE DIE ROEPT ( Gedicht )


dat ruis
mag wegebben
en haast
mag vertragen

dat overdaad
tot basaal
gefilterd
mag worden

dat onrust
van binnen
als wervelend water
in steeds 
wijdere kringen
mag verstillen
tot kalmte

dat geduld
mag groeien
aandacht
wachtend
gericht 
zal worden

concentratie
op de reden
van leven
op de zin
van bestaan

de kern
onder ogen
de hemel
dichtbij
het licht
gedimd
de adem
onmerkbaar

zo
zou ik
Heer
willen
naderen
tot U
in gebed

om 
in eenvoud
en aandacht
zwijgend
te luisteren
naar uw liefde
die roept
in mijn hart
 



https://godisindestilte.blogspot.be/2013/02/liefde-die-roept.html


HERSTEL MIJN EERSTE LIEFDE

https://www.youtube.com/watch?v=1ZU-cadjIq4&list=PLk119ZKBMSo6nb3ckuTbBeS4VcdlFXPlm


MERE TERESA :
« On ne fait pas de grandes choses, mais seulement des petites avec un amour immense. »
-
-Mère Térésa -


« Dieu est l'ami du silence. Les arbres, les fleurs et l'herbe poussent en silence. Regarde les étoiles, la lune et le soleil, comment ils se meuvent silencieusement. «
 
- Mère Térésa -

Très belle journée !

Écrit par : Myriam de Terwangne | 20 mars 2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.