21 octobre 2016

Réparation

20161020.jpg

Il ne s’agit de rien d’autre que de réparer le monde en nous.

Non pas de nous réparer nous-mêmes pour notre bien-être ou notre salut (tâche d’ailleurs impossible vu l’irréparable, l’irrémédiable, l’absolue porosité de notre être), mais de réparer le monde en nous.

Quelle aventure ! Plus folle que la traversée des terres de feu ou des glaciers éternels ! Plus pétrie de merveilles et de miracles que toutes les légendes du monde !

Entreprise qui n’est d’ailleurs possible que sans attente de gain, sans espérance propre que de nous rapprocher de notre nature véritable...

Christiane Singer

Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour

20 octobre 2016

Aide-moi Seigneur

20161018.jpg

Aide-moi Seigneur,
À savoir espérer sans me démoraliser,
À savoir écouter sans me lasser,
À accueillir avec bonté,
À donner avec amour,
À être toujours là lorsque quelqu’un a besoin de moi.

Aide-moi à être cette présence sûre à laquelle on peut toujours recourir,
À offrir cette amitié qui pacifie, qui enrichit, à travers toi et en toi,
À transmettre une paix joyeuse, ta paix dans mon âme Seigneur,
À être en même temps totalement centré sur toi
Et disponible et accueillant pour les autres.

Que ta pensée ne m’abandonne jamais,
Pour pouvoir rester toujours dans ta vérité
Et ne pas manquer à ton Commandement.
Qu’ainsi, sans rien faire d’extraordinaire, sans vaine gloire,
Je puisse peut-être aider les autres à sentir ta proximité,
Parce que mon âme t’ouvrira ses portes à chaque instant.

André DEVOS.
(Prières glanées de Charles DELHEZ S.J.)

Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour

Publié dans Prière | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

19 octobre 2016

On ne peut être heureux sans les autres

201610191.jpg



Une phrase de l'abbé Pierre m'a profondément marqué:"On ne peut être heureux sans les autres."  On ne peut en effet être heureux sans une relation aimante à d'autres êtres humains.

Mais plus profondément, le fondateur d'Emmaüs voulait dire qu'on ne peut être pleinement heureux en sachant que tant d'êtres sont dans le malheur sans rien faire pour les aider.

Bien sûr, aucun humain ne peut porter toute la souffrance du monde sur ses épaules, mais le fait d'être attentif à ceux qui souffrent et que le destin met sur notre route, d'accomplir ce qu'on peut à notre niveau pour participer au recul de la souffrance et à l'avènement d'un monde meilleur ouvre notre cœur et ne cesse de l'agrandir.

Frédéric Lenoir
(Petit traité de vie intérieure)

Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour

18 octobre 2016

Appel de Paix

Lors d’une rencontre internationale des responsables des grandes religions, à Aix-la-Chapelle (Allemagne), en 2003, cet appel à la paix a été signé par tous les participants.

20161017.jpg

Le dialogue est un art à cultiver, pour les religions, pour les cultures, pour ceux qui ont plus de force et de pouvoir dans le monde. Le dialogue n’est pas le choix des peureux, de ceux qui ont peur de combattre. Il n’affaiblit l’identité de personne. Il provoque chaque homme et chaque femme à voir le meilleur de l’autre et à s’enraciner dans le meilleur sol.

Le dialogue est un médicament qui soigne les blessures et qui ouvre au seul destin possible pour les peuples et les religions : vivre ensemble sur cette planète qu’il faut défendre, et présenter aux générations qui nous suivent un monde plus vivable qu’aujourd’hui.

À ceux qui croient que le nom de Dieu peut-être utilisé pour haïr et faire la guerre, pour humilier et supprimer la vie d’autrui, nous disons : « Le nom de Dieu est Paix. Les religions ne justifient jamais la haine et la violence. Le fondamentalisme est la maladie infantile de toutes les religions et de toutes les cultures, parce qu’il rend prisonnier d’une culture de l’ennemi, il sépare des autres, et estime la violence plus que la paix.

À ceux qui tuent encore, qui sème le terrorisme et font la guerre au nom de Dieu, nous répétons : « Arrêtez ne tuez pas ! La violence est une défaite pour tous ! Parlons ensemble et Dieu nous illuminera. »

Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour

 

 

Publié dans Général | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer | |

17 octobre 2016

La fraternité des cœurs,

 20161016.jpg


Si tu te contentes de boire l'eau de mon puits,
demain tu mourras de soif,
soit parce que j'ai fermé la porte,
soit parce que je suis en voyage.

Si tu veux étancher ta soif, creuse ton terrain et tu trouveras la source, car elle est en toi.  Creuse ton puits, ainsi tu auras toujours de l'eau partout où tu iras. Le puits est en toi, l'eau est en toi, la source est en toi.

Cherche et tu trouveras le trésor qui t'enrichira. N'oublie jamais que celui qui compte sur la richesse d'autrui est semblable à celui qui fait un beau rêve dans lequel il reçoit beaucoup d'argent, et qui constate au réveil que sa poche est vide.  
Le bien des autres est pour nous comme la fortune d'un rêve.

Cherche en toi mon frère, et tu trouveras.

Cheikh Adda Bentounès

Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour