07 décembre 2014

La pastorale des jeunes : susciter, engendrer, réveiller.

6.jpg

Les jeunes ne sont pas, aujourd’hui, plus incrédules qu’hier, ni plus superficiels. La crise de la communication de la foi touche toute la communauté chrétienne sans exclure personne. Elle renvoie à un engagement renouvelé pour suivre l'Évangile.

La pastorale des jeunes paraît être aujourd’hui appelée à se renouveler, c’est-à-dire à susciter, engendrer, réveiller la vie en toutes ses dimensions : physiques, affective, spirituelle. Ce qui caractérise chaque communauté chrétienne, c’est sa présence dans les lieux où la vie se montre précaire et menacée. C’est sa proximité avec ceux qui souffrent, ceux que l’histoire laisse de côté et écarte; c’est là qu’elle suscite une dynamique de solidarité de proximité, de tendresse et de compassion.
 
L’avenir de nombreuses communautés chrétiennes se joue sur ce terrain. Il est important de sortir de l’enceinte de l’Eglise, mais il ne suffit pas de sortir, il faut une écoute renouvelée de la Parole de Dieu, une nouvelle relation avec Jésus qui nous fasse sortir sans nous croire détenteurs de la vérité mais chargés d’un don à offrir avec respect et sympathie devant les doutes et les difficultés de celui qui est en face de nous.
 
Sr Mara Borsi, fma
(extrait DMA nov-déc 2014)
 
Le mot d'Avent du jour :1er décembre
 
 

06 décembre 2014

VEILLER SUR LE MONDE

Avec une pensée particulière pour la Reine Fabiola qui a veillé sur notre pays avec la volonté de partager l'Espérance d'un monde meilleur...

 10.jpg

SEIGNEUR,
 
Tu nous déposes en ce monde,
graines jetées,gouttes de pluie,
porteuses de ta Parole  féconde,
témoins de ton Amour infini...
 
Tu nous envoies en ce monde,
nous appelant tes amis,
être visages à la ronde,
de ta bonté à l'infini !
 
Tu  nous as confié ce monde,
demandant de veiller sur lui,
veilleurs quand les guerres grondent,
veilleurs des hommes, amis ou ennemis...
 
Tu nous fais veilleurs du monde,
dans le silence ou dans les cris,
quand chantent les joies les plus profondes,
ou lorsque tonnent les conflits...
 
Oui,nous voici au cœur du monde,
veilleurs de jour, veilleurs de nuit,
veillant ton Amour naissant au monde,
dans un enfantement infini...
 
Que ma prière pour le monde,
touche ton cœur comme un cri,
qu'à chaque instant, chaque seconde,
ton Amour donné reste infini...
 
 
Bernadette Thésin
 
 
Le mot d'Avent du jour :1er décembre
 
 
et bonne fête de St Nicolas à tous !
 

Publié dans Prière | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

05 décembre 2014

La capacité de surprendre

 

9.jpg

L’inattendu de Dieu est une donnée que nous avons souvent du mal à intégrer dans un monde où les agendas règnent en maîtres, parfois au détriment d’une vraie relation.
 
L’amour ne réside-t-il pas dans la capacité de surprendre ?
 
Mais nous savons que, comme les membres des premières communautés chrétiennes, il nous est difficile de gérer l’attente du Christ.
 
Eux attendaient son retour en gloire. Quant à nous, nous sommes surtout en manque d’une expérience sensible, ici et maintenant.
 
Alors, comment traverser les nuits de la foi, les questionnements, sinon en nous laissant habiter par la parole de Dieu ?
 
Sr Emmanuelle Billoteau
 
Le mot d'Avent du jour :1er décembre
 
Voir la vidéo du jour 

Publié dans Général | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

04 décembre 2014

LE GESTE QUI SEME L’ESPERANCE...

2.jpg

 
C’est un geste actif ...
qui invite à ne pas s’arrêter en chemin. L’époque que nous vivons, nous pousse à la prise de conscience que le moment est arrivé, que c’est le bon moment. 
 
C’est un geste simple ...
qui nous montre que les petites actions quotidiennes sont une occasion pour semer et vivre de petits changements qui contribuent à améliorer notre monde. Ce qui implique que nous soyons constants dans nos activités quotidiennes pour vivre l’amour, la paix, le service et la justice.
 
C’est un geste qui implique la Vie.
Nous semons pour que jaillisse une vie nouvelle. Nous avons l’espérance que la graine grandira et portera des fruits. Aider à croître, se mettre au service des autres et donner la priorité à la dignité humaine sont des gestes de l’Evangile qui nous libèrent et nous font nous sentir toujours plus vivants. 
 
C’est un geste gratuit.
Quand le semeur sème, il n’espère rien en échange. Pour lui, ce qui est important c’est de semer, même s’il sait que tout ce qu’il a semé ne germera pas. Donner, partager sont des actions qui n’impliquent pas forcément qu’il y ait un retour. 
 
(extrait de la proposition pastorale des Frères Maristes)
 
Le mot d'Avent du jour :1er décembre
 
 

03 décembre 2014

Comme un miroir

5.jpg

Le caractère le plus frappant d'un véritable chrétien, c'est cette ouverture, cette franchise absolue à l'égard de Dieu, qui font de sa vie un miroir, où d'autres peuvent discerner Dieu. L'Esprit qui est en nous nous transforme, et notre regard devient un reflet. On reconnaît aisément celui qui a contemplé Dieu; on sent qu'il est l'image de son Seigneur. Méfiez-vous de tout ce qui peut ternir votre miroir intérieur : c'est généralement quelque chose qui paraît bon, mais de cette bonté qui n'est pas la meilleure.
 
Pour vous comme pour moi, le secret du bonheur, c'est ce regard central, toujours tourné vers Dieu. Que tout le reste s'efface devant cette unique préoccupation : travail, vêtement, nourriture, tout au monde. La poussée de tout ce qui nous harcèle tend sans cesse à étouffer notre élan vers Dieu. Il nous faut lutter pour maintenir sur tous les points nos positions spirituelles. Que tout le reste s'arrange comme il pourra, que les gens disent tout ce qu'ils voudront, ce qui importe, c'est que rien n'obscurcisse en nous la Vie cachée avec le Christ en Dieu. Ne vous laissez jamais bousculer hors de cette communion, souvent si ondoyante, et qui ne devrait jamais l'être. La tâche peut-être la plus ardue pour un chrétien, c'est de refléter comme un miroir la gloire du Seigneur.
 
Bruno LEROY
 
Le mot d'Avent du jour :1er décembre