25 novembre 2014

Va de l’avant

5.jpg

 
En chaque créature sommeille un rêve grandiose, qui nous fait avancer. Il domine notre existence, et nous montre la direction que notre vie doit emprunter.
 
Ce rêve tu dois y croire et le poursuivre sans jamais t’arrêter car de sa réalisation dépend le sens de ta vie et ce qui fait ta dignité.
 
Sans relâche, poursuis ce rêve, même s’il tarde à se réaliser.  Ne le fuis surtout pas, même si les circonstances de ta vie semblent t’y inviter.  C’est de ta patience, de ta persévérance, de ta ténacité que dépend la réussite de ta vie, et l’accomplissement de ce pour quoi tu es né.
 
Ne sois pas, comme la femme de Loth qui regarde en arrière, vers son passé et qui reste immobile comme une statue de sel, sans vie, sans avenir et sans projet.  Mais redresse la tête, marche vers l’avenir, aie confiance, car tu es appelé à vivre dans la lumière divine et la glorieuse liberté... être une statue sel, ou une créature vivante en marche vers sa divine destinée.
 
Le choix appartient à toi seul, mais ne te laisse surtout pas influencer par ce qui est passé.  Ne regrette rien, car tu ne peux revenir en arrière, mais à l’instant présent tout peut être changé. Alors tu comprendras le sens de ta vie sur terre, même si tu es désespéré …
 
N’attends pas plus longtemps avant de te décider, et va de l’avant, sans jamais te retourner …
 
Michel SIMONET
 
Voir la vidéo du jour 
 
Le Pape à la rencontre de l'Europe : pour suivre cette visite, cliquez ICI (chaîne KTO) 
 

24 novembre 2014

Nous avons choisi de crier !

3-2jpg.jpg

Six milliards [chiffre année 2002 + 1.250.000.000 chiffre nov 2014] terriens...  Superbe mosaïque aux couleurs mélangées, où rien n'est figé. Nous allons, nous venons, de la Vie à la Mort, dans un immense tourbillon... Dans ce monde, aux quatre points cardinaux, sont crucifiés Amour, Paix, Joie, Lumière.  Dans ce monde, cinq continents en dérive : Corruption, Haine, Mensonge, Intolérance, Indifférence... 
 
Que faire, se taire ?... Car qui sommes-nous pour espérer changer tout ça?  Les océans pollués, des animaux décimés, des forêts éradiquées.  Que faire, se taire ?... Les populations entières qu'on affame, qu'on déporte, qu'on exploite.  
 
Que faire, se taire ?... Que dire ?...  À ceux qui n'ont pour Dieu que leur nombril, aveuglés par leur égoïsme.  Aux "cols blancs" adeptes de la mondialisation qui  remplissent leurs poches, exploitant sans scrupules leurs frères...  À ceux qui détournent les aides internationales, décourageant les solidarités. À tous ceux qui massacrent, violent, volent...  
 
Que faire, se taire ?...   Que dire ?...  À ceux qui se détruisent dans l'alcool, dans les drogues faute d'écoute et d'amour ...
 
Que faire, se taire ? ... Que dire ? ...  Aux enfants et aux femmes du Brésil, d'Afrique, d'Afghanistan et d'ailleurs...Que faire, se taire ?... Que dire... Aux aveugles de cœur et aux peureux de la rencontre, à tous ceux qui se cachent derrière leur nationalisme ou leur religion refusant ainsi de découvrir et d'accueillir l'autre tel qu'il est.  
 
Que faire, se taire ?...  Que dire ?...  Nous avons choisi de crier pour APPELER, RÉVEILLER, PERCER LES CONSCIENCES.

C'est un rêve impossible, pourtant nous voulons y CROIRE...  Chacun à son niveau, peut transformer son cœur, pour transformer le monde ! 

Jour après jour, dans les grandes choses mais aussi et surtout dans les petites, les banales, celles de tous les jours.  Pierre après pierre, démolir les murs de nos indifférences. C'est un rêve impossible, pourtant, nous voulons y CROIRE ; Alors, dans ce monde, aux quatre points cardinaux, nous pourrons vivre d'Amour, en Paix, dans la Joie et la Lumière. Dans ce monde, les cinq continents, pourront, à tout jamais, oublier Corruption, Haine, Mensonge, Intolérance et Indifférence... Nous mériterons, alors, d'être appelés ÊTRES HUMAINS... Cela ne tient qu'à NOUS.  Six milliards de terriens seraient, enfin, six milliards ... d'êtres humains !  
 
15ème unité GCB de Jemappes (mai 2002)
 
... et dire que souvent, nous leur demandons de se taire.  Et si nous criions avec eux ?
 
Voir la vidéo du jour 
 

Publié dans Général | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

23 novembre 2014

Le beau doit être notre monde

 6.jpg
Si j'ai vraiment reçu,je n'ai pas peur de perdre
Si j'ai su accueillir, je ne me prive de rien
 
Si j'ai engrangé du bon en moi,
il en restera suffisamment de trace
pour l'ensemencer bien après la séparation
 
Si je découvre que se quitter n'est pas se perdre
 
Si je peux amplifier ce que je reçois
pour le laisser germer durant le temps de l'absence
j'agrandis alors le temps des retrouvailles
 
Si j'ose mettre des mots sur ce que je vis,
alors je n'ai pas besoin de disqualifier ce qui ne me vient pas de l'autre
 
Le temps d'une rencontre est trop précieux
pour l'abîmer en amertume sur ce qui ne s'est pas passé
 
Le temps d'un partage n'est jamais vain
quand je sais mieux entendre sur ce que je n'ai pu dire
 
La nostalgie,c'est quand je peux regretter
de n'avoir pas su te proposer tous mes "Possibles"
 
Jacques Salomé
 

22 novembre 2014

Ce peu que nous avons, ce peu que nous sommes ...

9.jpg

 
« Où trouverons-nous dans un désert assez de pain pour qu'une telle foule mange à sa faim ? »
 
D’où vient la multiplication des pains ? La réponse se trouve dans l’invitation de Jésus aux disciples : « Donnez-leur vous-mêmes à manger » (Lc 9,13) — « donner », partager. Qu’est-ce que les disciples partagent ? Le peu qu’ils ont : cinq pains et deux poissons (ibid.). Mais ce sont précisément ces pains et ces poissons qui, dans les mains du Seigneur, rassasient toute la foule. Et ce sont précisément les disciples, égarés devant l’incapacité de leurs moyens, de la pauvreté de ce qu’ils peuvent mettre à disposition, qui font asseoir les gens et qui — confiants dans la parole de Jésus — distribuent les pains et les poissons qui nourrissent la foule. Ceci nous dit que dans l’Église, mais aussi dans la société, un mot-clé dont nous ne devons pas avoir peur est « solidarité », c’est-à-dire savoir mettre à la disposition de Dieu ce que nous avons, nos humbles capacités ; car c’est seulement dans le partage, dans le don, que notre vie sera féconde, qu’elle portera du fruit. Solidarité : un mot mal vu par l’esprit du monde ! 
     
[Dans l’eucharistie de] ce soir, encore une fois, le Seigneur distribue pour nous le pain qui est son Corps : il se fait don. Et nous aussi, nous faisons l’expérience de la solidarité de Dieu avec l’homme, une solidarité qui ne s’épuise jamais, une solidarité qui ne finit pas de nous surprendre : Dieu se fait proche de nous. Dans le sacrifice de la croix, il s’abaisse en entrant dans l’obscurité de la mort pour nous donner sa vie, qui vainc le mal, l’égoïsme, la mort. Ce soir aussi, Jésus se donne à nous dans l’eucharistie, partage notre chemin, se fait même nourriture, la vraie nourriture qui soutient notre vie, y compris dans les moments où la route devient difficile, et où les obstacles ralentissent nos pas. Et dans l’eucharistie, le Seigneur nous fait parcourir sa voie, celle du service, du partage, du don. Ce peu que nous avons, ce peu que nous sommes, s’il est partagé, devient richesse, car la puissance de Dieu, qui est celle de l’amour, descend dans notre pauvreté pour la transformer. 
 
Pape François 
Homélie du 30/05/2013
 
Voir la vidéo du jour 
 
 
 

21 novembre 2014

À celle qui ...

5.jpg

Il y a des jours où les patrons et les saints ne suffisent pas.
Alors il faut prendre son courage à deux mains.
Et s’adresser directement à celle qui est au-dessus de tout.
Être hardi. Une fois.
S’adresser hardiment à celle qui est infiniment belle.
Parce qu’aussi elle est infiniment bonne.
À celle qui intercède.
La seule qui puisse parler de l’autorité d’une mère.
S’adresser hardiment à celle qui est infiniment pure.
Parce qu’aussi elle est infiniment douce.
À celle qui est infiniment riche.
Parce qu’aussi elle est infiniment pauvre.
À celle qui est infiniment haute.
Parce qu’aussi elle est infiniment descendante.
À celle qui est infiniment grande.
Parce qu’aussi elle est infiniment petite.
Infiniment humble.
Une jeune mère.
À celle qui est infiniment jeune.
Parce qu’aussi elle est infiniment mère.
À celle qui est infiniment joyeuse.
Parce qu’aussi elle est infiniment douloureuse.
À celle qui est infiniment touchante.
Parce qu’aussi elle est infiniment touchée.
À celle qui est toute Grandeur et toute Foi.
Parce qu’aussi elle est toute Charité.
À celle qui est Marie.
Parce qu’elle est pleine de grâce.
À celle qui est pleine de grâce.
Parce qu’elle est avec nous.
À celle qui est avec nous.
Parce que le Seigneur est avec elle.
 
Voir la vidéo du jour 
 
Suivre Marie sur les chemins des Évangiles ...  suivre ce lien
 
Une erreur s'est glissée dans notre message d'hier.  
Voici le bon lien pour accéder directement à notre espace web
"prier avec les psaumes" :  [ cliquez ICI ]
 

Publié dans Prière | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer | |