13 août 2012

Lettre de Jacques

 

 

11.jpg

 

La lettre de Jacques contient une série de directives pratiques adressées « à l'ensemble du peuple de Dieu dispersé dans le monde » (1.1).

Dans un langage vivant et énergique, aux images frappantes, Jacques (en qui certains voient le frère du Seigneur) écrit aux chrétiens pour dénoncer la façon dont ils se comportent tant dans leurs relations mutuelles que vis-à-vis des non-chrétiens.

Les sujets traités se succèdent sans qu'on puisse dresser un plan général nettement articulé. Jacques évoque tout d'abord la sagesse: elle vient de Dieu et doit lui être demandée avec une foi entière (1.2-8). Après quoi ses instructions concernent successivement la pauvreté et la richesse, les épreuves et les tentations, la vraie religion, qui doit se traduire par des actes (1.9-27). L'auteur s'en prend vigoureusement ensuite à toute discrimination dans la communauté (2.1-13), puis aborde ce qu'on peut considérer comme le thème fondamental de sa lettre: la relation entre la foi et les actes (2.14-26). Dans un passage plein de comparaisons expressives, il dénonce les maux commis par la langue (3.1-12). Il revient ensuite au thème de la véritable sagesse (3.13-18). Il réprimande sévèrement les gens qui causent des disputes, qui sont amis du monde, qui s'arrogent le droit de juger leurs frères, et il attaque les riches qui exploitent leurs ouvriers (4.1-5.6). En terminant, il recommande la patience, la prière persévérante et l'entraide spirituelle (5.7-20).

L'exigence posée par cette sorte de lettre circulaire aux chrétiens est claire: il ne suffit pas de croire théoriquement à la Bonne Nouvelle de Jésus; il faut que la foi s'exprime dans un comportement particulier, car « la foi sans les actes est morte » (2.26).

(http://www.interbible.org)

 

Voir la vidéo du jour

 

12 août 2012

Ouvre-moi la porte de ton coeur

 

14.jpg


Apprends-moi Seigneur à découvrir ton amour

Comme une fraîcheur
Dans la brise du matin
quand j’ouvre les volets de ma chambre
et accueille le jour que Tu fais toujours nouveau,
laissant la lumière entrer dans la maison

Comme une joie
Dans celle des autres
quand je vois les visages rayonnants de Ta jeunesse éternelle
tel l’enfant au regard pétillant,
le vieil homme au sourire bienveillant

Comme une source
Dans le rafraîchissement de la bonne nouvelle
quand je lis les paroles de Ton Evangile
et que s’accomplit l’une d’elle à mon égard

Comme une paix
Dans le repos du soir après une longue journée de travail,
quand je savoure la tranquillité du temps qui passe
et que mon esprit vagabonde en pensant à Toi et à tous mes ami(e)s

Comme une lumière
Dans l’obscurité de mes doutes
quand l’espérance est plus forte que ma peur
et que la confiance en Toi résiste à toute épreuve

Comme un feu
Dans la chaleur de Ta présence
quand tu m’invites à la prière au creux du silence intérieur
où se consume mon âme

Apprends-moi Seigneur à découvrir ton amour
Ouvre-moi la porte de Ton cœur !

Patrick Cannard
Salésien coopérateur - France

Voir la vidéo du jour


 

Publié dans Prière | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

11 août 2012

Marie, tout simplement

 

3.jpg


Il a suffi qu'un jour te parviennent les mots
de l'ange Gabriel qui s'invitait chez toi
pour qu'aussitôt s'éveille au plus profond de toi
le désir de servir ce Dieu qui t'appelait.

Heureuse es-tu Marie d'avoir su dire oui
au projet inouï du Dieu de tes parents.
Celui qui habitait le chant de ton enfance,
écho d'une espérance venue du fond des temps.

Nous voulons avec toi entendre les appels
du Dieu qui nous visite au coeur de nos étés.
Les Galilée du monde, les déserts infertiles,
attendent encore les semeurs de la vie.

Père Claude Brem, spiritain

Voir la vidéo du jour

 

Publié dans Prière | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

10 août 2012

RMG - Bicentenaire: compte à rebours pour le 16 aout

 

Poster2012-2013_FR1.jpg


(ANS – Rome) – Il manque quelques jours au 16 aout, anniversaire de la naissance de Don Bosco et, comme cela a été indiqué par le Recteur Majeur, passage de la première à la deuxième étape du chemin de connaissance du saint des jeunes. Un passage qui n’oublie pas la première étape – l’histoire – et projette vers la deuxième: la pédagogie de Don Bosco. Afin de mieux se préparer à ce jour, ANS offre quelques éléments de réflexion et signale quelques textes.

Dans sa lettre du 31 janvier 2011, par laquelle il annonçait le bicentenaire, le père Chávez présentait le contenu de la deuxième étape du chemin de préparation de la manière suivante:  Pédagogie de Don Bosco 16 aout 2012 - 15 aout 2013

“Il y a déjà quelques années j’avais mis en évidence l’importance d’approfondir la pédagogie de Don Bosco ; à présent, cette intuition demande à être traduite dans un programme à concrétiser pendant cette deuxième année de préparation à la célébration du bicentenaire. J’écrivais ceci: ‘Aujourd’hui il est nécessaire d’approfondir la pédagogie salésienne. C’est-à-dire qu’il faut étudier et réaliser le système préventif remis à jour tel que le souhaitait le P. Egidio Viganò. Il s’agit […] de développer ses grandes virtualités, d’en moderniser les principes, les concepts, les orientations, d’interpréter aujourd’hui ses idées de fond:  la plus grande gloire de Dieu et le salut des âmes; la foi vive, la ferme espérance, la charité pastorale; le bon chrétien et l’honnête citoyen; le trinôme ‘joie, étude et piété’; les ‘trois S’: santé, science, sainteté; la piété, la moralité, la culture; l’évangélisation et la civilisation. La même chose est à dire pour les grandes orientations de la méthode: se faire aimer avant de – plutôt que de – se faire craindre; raison, religion, amour de tendre affection; père, frère, ami; familiarité surtout en récréation; gagner le cœur; l’éducateur tout donné pour le bien de ses élèves; ample liberté de sauter, de courir, d’être bruyant à volonté” (ACG 394, pp. 11-12).

L’Étrenne 2013 - Comme Don Bosco éducateur, offrons aux jeunes l’Évangile de la joie à travers la pédagogie de la bonté – aidera à approfondir le thème de cette deuxième année. La présentation du thème offre déjà des éléments de réflexion et de travail concret pour les différents groupes de la Famille salésienne.

Le 16 aout sera un jour de fête en différentes parties du monde salésien. De nombreuses provinces ont programmé des initiatives pour marquer le passage de la première à la deuxième année. Le jour de l’anniversaire de la naissance de Don Bosco, la pèlerinage de l’urne contenant la relique illustre du saint arrivera à Madagascar.

Dans la basilique de Colle Don Bosco, lieu natal du saint, aura lieu la célébration officielle avec une Eucharistie présidée par le Recteur Majeur, père Pascual Chávez. La célébration sera transmise à 11h00 (GMT+2), grâce à la production de Missions Don Bosco, en direct par satellite sur la chaine de télévision Telepace et en streaming sur www.missionidonbosco.tv. Attendue l’homélie que le IXème successeur de Don Bosco prononcera en cette occasion.

Nombreux les initiatives et les textes offerts à toute la Congrégation.

Il y a quelques semaines ont été présentés la deuxième affiche et le logo du bicentenaire, qui donnent au chemin de préparation une unité d’image.

La prière à Don Bosco, présentée dans la lettre du 31 janvier 2011, a également été confirmée pour le chemin du CG27; le Recteur Majeur, dans la Lettre de convocation du CG27, a indiqué la circonstance d’utilisation dans l’horaire de prière du salésien: “Elle est la prière du soir, qui correspond à la prière adressée le matin à Marie Auxiliatrice pour se confier à Elle” (ACG 413). De cette prière a récemment été réalisée une version vidéo à télécharger et utiliser sur les différents dispositifs portables.

La célèbre application iBreviary a récemment été mise à jour avec le Propre liturgique salésien, disponible pour le moment uniquement pour les dispositifs IOS en italien, anglais et français, et bientôt également pour ceux de la plateforme Android.

Dans la section E-SDB de sdb.org, sont disponibles les textes des trois biographies écrites par Don Bosco – Michele Magone, Domenico Savio et Francesco Besucco – en italien et en anglais.

Publié le 10/08/2012

 

Un esprit ouvert

 14.jpg


"Avoir un esprit ouvert est plus important qu'apprendre ; et nous pouvons ouvrir notre esprit, non en le bourrant de connaissances, mais en étant conscients de nos pensées et de nos sentiments, en nous examinant attentivement nous-mêmes, en percevant les influences qui nous entourent, en écoutant les autres, en observant les riches et les pauvres, les puissants et les humbles. La sagesse n'est pas le fruit de la peur et de l'oppression ; elle surgit lorsqu'on observe et comprend les incidents quotidiens, dans les relations humaines."

Jiddu Krishnamurti

 

Ma vie était une feuille blanche sans valeur.
Le vert m'a donné la croissance,
le rouge l'ardeur,
le jaune m'a appris la loyauté et la droiture,
le bleu la pureté,

le rose m'a offert l'espoir,
le gris léger la tristesse.

Pour terminer cette Aquarelle,
le noir m'imposera la mort.

Depuis,
j'adore la vie parce que j'adore ses couleurs.

Wen Yi-to
 

Voir la vidéo du jour