26 juillet 2012

Par Marie à Jésus…

Sans titre 5.jpg

 

"Il dit ensuite au disciple: "Voici ta mère." 
Et depuis cette heure-là, le disciple la prit chez lui."
Jn 19, 27

 

Seigneur Jésus,
Tu n'es pas fâché que nous passions
par Marie, pour venir à Toi
car tu l'as choisie Toi-même
comme Maman, belle et immaculée,
Tu nous invites à imiter Marie:
heureuse d'avoir cru, comblée de l'Esprit,
elle te rend grâce pour tes merveilles,
et reste fidèle dans le service,
debout jusqu'à la Croix.
En mourant, tu nous as donné ta Maman
et tu lui as confié tous les hommes.
Tu nous offres d'entrer, avec elle,+
dans la famille de ceux qui écoutent ta Parole
et la mettent en pratique,
élevée dans ta gloire, elle intercède
auprès de toi pour nous aider à trouver
notre chemin en Toi, le seul Sauveur.
Fais-nous parvenir comme elle
dans la joie de l'éternelle rencontre.

Amen.

Gaston Lecleir

Voir la vidéo du jour

Publié dans Prière | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

25 juillet 2012

Demeurer ouvert(e) à l’Evangile

Sans titre 15.jpg

Dans l’animation de la communauté éducative nous risquons sans nous en rendre compte, d’oublier que nous sommes les premiers destinataires de l’annonce de l’Evangile. Comme nous sommes très préoccupées par le comment transmettre la foi, nous risquons de focaliser notre attention seulement sur qui est appelé à l’accueillir. Nous nous compor-tons comme si, nous étant nous-mêmes bien appropriées l’Evangile, il ne nous restait qu’à le tranmettre aux autres. C’est un peu comme si nous n’avions plus rien à écouter et à recevoir du message de l’Evangile et, deve-nues «maîtresses» dans l’art de l’interpréter et de le vivre, il ne nous reste simplement qu’à le transmettre aux autres. De là l’importance de se situer de manière claire dans le processus ecclésial de la nouvelle évangélisation et de demeurer infatigablement destinataires de l’Evangile.

En d’autres termes, la première question à se poser n’est pas de savoir «comment annoncer l’Evangile ?» mais avant tout «qu’est-ce que l’Evangile me dit, à moi aujourd’hui ?», «comment l’Evangile est-il une bonne nouvelle pour moi ?»

"Les frontières de l’évangélisation" - revue DMA - 07/08-2012
Mara Borsi
fma - Bernadette Sangma fma

Voir la vidéo du jour

24 juillet 2012

Les faux semblant

Sans titre 1.jpg

Le Libéralisme semble avoir triomphé de toutes les tempêtes. Rien n’est plus faux. Son cortège macabre peut être contrebalancé par un contre-pouvoir. Des alternatives existent et devraient se mettre en place afin de refuser ce fatalisme de la pensée unique. C’est l’espoir pour les plus petits qui se voient broyés dans cette machine économique sans philosophie propre. Il nous faut remettre les valeurs Humaines avant l’économie. Les libéraux semblent sans âme face à la mondialisation. Seuls, les esprits contestataires et lucides redonneront une philosophie de Vie aux paradigmes politiques. Sinon, la mort de nos sociétés est déjà programmée... 

Le néo-libéralisme nous offre son cortège de drames Humains avec son non-respect des travailleurs intérimaires, des précaires, chômeurs, rmistes, tous exclus de la société de consommation. Les exclus de la machine à profits aussi, les retraités ayant à peine de quoi survivre en attendant au bout du chemin la misère, la mort, froide, ou caniculaire, mais finalement planifiée. Tout cela présenté dans les journaux, sauf certains, comme une fatalité.  Nos vies ne valent plus que ce que les statistiques en font. La destruction de la planète fomentée par quelques poignées de dirigeants de multinationales anonymes.

Les êtres humains que nous sommes ont-ils perdus tout espoir, tout désir de vivre une vie épanouissante, libre ? Une vie basée sur le partage, la solidarité, la fraternité. Une vie débarrassée des entraves du travail inutile, du fric, de la valeur marchande, du pouvoir. Une vie sans dominants ni dominés. Une vie où nous prendrons le temps de vivre, de profiter nous aussi.

Nous qui produisons par notre labeur toute la richesse, nous n’avons droit qu’à des miettes. Consommation de survie pour beaucoup d’entre nous, alors qu’il y a de quoi donner à tous couverts, soins et logis. Consommation de choses, de besoins inutiles que l’on se crée, que l’on nous crée, et que l’on paye de toute notre vie par le travail et l’allégeance au système.

Créons une société de liberté non basée sur le profit. Nous savons tout faire. Nous savons produire ce qui est nécessaire à l’homme. La nourriture, l’abri, les soins. Nous pouvons nous organiser autrement. Vivre en fabriquant du plaisir, de la joie de la fraternité plutôt que continuer dans la spirale mortifère de l’exploitation, de la guerre, de l’anéantissement quotidien de la planète sur laquelle nous ne sommes qu’un infiniment petit souffle de vie.

L’heure est venue de partager autre chose que la galère, la misère pendant qu’ils jouissent de tout sur notre dos. Le néo-libéralisme nous offre la souffrance emballée dans un joli papier cadeau et nous rend irresponsable de notre devenir. Nous sommes capables de construire une société alternative dont l’homme ne serait plus un loup pour autrui. Les politiques sécuritaires sont des mesures fascistes et de contrôle des humains sans notre autorisation. Nous ne pouvons continuer à vivre dans un monde qui laisse crever ses ados, ses enfants mais, parle de profits constamment. Je dis non au capitalisme sauvage qui détruit toute idée de Vie.

Bruno LEROY.

...Une autre société est possible mais ce possible, c'est chacun de nous ...  à travers ce que nous disons, faisons et les choix que nous portons. C'est notre "humanité" qui en signe la responsabilité !

Voir la vidéo du jour

23 juillet 2012

Semeur de sourires...

Pour fêter le retour du soleil !

Le sourire illumine le visage,
le sourire est un reflet de la beauté de Dieu,
Le sourire est la signature d'un coeur qui aime,
Le sourire dit la bonté...

... bonne journée !

6.jpg


Seigneur
fais de moi un semeur de sourires.
Qu'ils soient rieurs et jamais ironiques,
radieux et jamais dédaigneux,
accueillants et jamais fermés.
Appauvris-moi, Seigneur,
de mes amertumes
et enrichis-moi de tes sourires.
Fais-moi riche de sourires
qui créent le bonheur.
Enrichis-moi de la joie
de faire naître des sourires.
Donne à mon sourire
le miracle d'apporter
un peu de force aux affaiblis
un peu de confiance aux désespérés,
un peu de bonheur aux isolés.
Seigneur, je Te prie,
habite mon visage et mon cœur.

Et pour découvrir cette prière mise en image : cliquez ICI

Voir la vidéo du jour

Publié dans Prière | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

22 juillet 2012

Des songes heureux pour ensemencer les siècles...

 Sans titre 14.jpg

Sachez que la Création ne nous appartient pas, mais que nous sommes ses enfants.

Gardez-vous de toute arrogance car les arbres et toutes les créatures sont également enfants de la Création.

Vivez avec légèreté sans jamais outrager l’eau, le souffle ou la lumière.

Et si vous prélevez de la vie pour votre vie, ayez de la gratitude.

Lorsque vous immolez un animal, sachez que c’est la vie qui se donne à la vie et que rien ne soit dilapidé de ce don.

Sachez établir la mesure de toute chose.

Ne faites point de bruit inutile, ne tuez pas sans nécessité ou par divertissement.

Sachez que les arbres et le vent se délectent de la mélodie qu’ensemble ils enfantent, et l’oiseau, porté par le souffle, est un messager du ciel autant que la terre.

Soyez très éveillés lorsque le soleil illumine vos sentiers et lorsque la nuit vous rassemble, ayez confiance en elle, car si vous n’avez ni haine ni ennemi, elle vous conduira sans dommage, sur ses pirogues de silence, jusqu’aux rives de l’aurore.

Que le temps et l’âge ne vous accablent pas, car ils vous préparent à d’autres naissances, et dans vos jours amoindris, si votre vie fut juste, il naîtra de nouveaux songes heureux, pour ensemencer les siècles.

Pierre Rabhi, Extrait du Recours à la Terre, Terre du ciel, 1995

Voir la vidéo du jour

Publié dans Général | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |