26 janvier 2011

Intentions de prières

 

Sans titre 1.jpg

 

Tout homme est un frère, tout homme est né de Dieu
Enfants d’un même Père qui nous aime dans les cieux.


Seigneur,
Ouvre nos oreilles afin que ta Parole chemine jusqu’au plus profond de notre être, qu’elle nous touche au cœur et élargisse notre regard. Qu’ainsi nos vies, nos actes et nos paroles soient vraiment signes de ton amour infini.


Seigneur,
Donne-nous la force intérieure pour devenir des instruments de joie et d’espérance dans le monde.
Donne-nous le courage de nos convictions afin que ta Parole soit agissante dans nos vies.
Donne-nous d’accueillir tout être humain comme un frère, même celui qui est mal-aimé, rejeté, incompris.


Seigneur,
Rends-nous particulièrement attentifs, proches et solidaires de ceux qui sont petits, qui souffrent et se sentent abandonnés.
Donne-nous le courage de répercuter leurs cris auprès de nos responsables religieux, sociaux et politiques.

 

Publié dans Prière | Commentaires (4) |  Facebook | |  Imprimer | |

25 janvier 2011

Apprends-moi le manque ...

Voici notre prière de la semaine : 

 



pour accéder aux prières des semaines précédentes, cliquez ICI

Abonnez-vous (voir formulaire sur notre site )

et recevez notre prière sous format .pps, directement sur votre messagerie

 

Reste avec nous

Sans titre 1.jpg

Frères, quand est-ce que le Seigneur s'est fait reconnaître ? A la fraction du pain. Nous en sommes donc assurés nous-mêmes : quand nous rompons le pain, nous reconnaissons le Seigneur. S’il n’a voulu être reconnu qu’à cet instant, c’est pour nous, nous qui ne devions pas le voir dans la chair, et qui pourtant devions manger sa chair. Toi donc qui crois en lui, qui que tu sois, toi qui ne portes pas en vain le nom de chrétien, toi qui n'entres pas au hasard dans l'église, toi qui écoutes la parole de Dieu dans la crainte et l'espérance, la fraction du pain sera pour toi une consolation. L'absence du Seigneur n'est pas une vraie absence. Aie foi, et il est avec toi, quoique tu ne le voies pas.

Quand le Seigneur les a abordés, les disciples n'avaient pas la foi. Ils ne croyaient pas en sa résurrection ; ils n'espéraient même pas qu'il puisse ressusciter. Ils avaient perdu la foi ; ils avaient perdu l'espérance. C'étaient des morts qui marchaient avec un vivant ; ils marchaient, morts, avec la vie. La vie marchait avec eux, mais en leur cœur, la vie n'était pas encore renouvelée.

Et toi, désires-tu la vie ? Imite les disciples, et tu reconnaîtras le Seigneur. Ils ont offert l'hospitalité ; le Seigneur semblait résolu à poursuivre sa route, mais ils l'ont retenu… Toi aussi, retiens l'étranger si tu veux reconnaître ton Sauveur… Apprends où chercher le Seigneur, où le posséder, où le reconnaître : en partageant le pain avec lui.

 

un tyexte de St Augustin

 

Voir la vidéo du jour

24 janvier 2011

Qu’est-ce que la Spiritualité Salésienne ?

A l'occasion de sa fête, nous vous proposons de (re)découvrir St François de Sales et particulièrement la spiritualité salésienne ...

 

Sans titre 2.jpg

 

 

 

A grands traits ...

Elle est fondée sur l’Amour :

"Tout par Amour, rien par force".

"Qui a gagné le cœur de l’homme a gagné tout l’homme".


Elle est optimiste, elle fait confiance à l’homme :

"Car Dieu est le Dieu du cœur humain".
Tout homme est à regarder comme "capable de Dieu".


Elle est équilibrée et équilibrante :

"entre tous les exercices des vertus, nous devons préférer celui qui est le plus conforme à notre devoir et non pas celui qui est le plus conforme à notre goût".


Elle est réaliste :

en mettant la personne humaine en face de ce qui est à vivre maintenant, comme elle est et là où elle est : "Soyons ce que nous sommes et soyons-le bien...". "A quoi sert de bâtir des châteaux en Espagne puisqu’il nous faut vivre en France !".



Une spiritualité évangélique à la portée de tous

Sa spiritualité est profondément évangélique et accessible : parlant la langue du peuple, utilisant de nombreuses images tirées de la nature ou de l’expérience humaine, en particulier conjugale et familiale, il sait nous révéler un Dieu cordial, amoureux de notre humanité. Familier du Cantique des cantiques dont un commentaire l’a enflammé lors de ses études parisiennes, il insiste sur la convenance qui existe entre Dieu et le cœur de l’homme, convenance qui trouve son origine dans la ressemblance que Dieu y a inscrite en le créant. Sa vision de Dieu est celle de l’Écriture, en particulier des prophètes de l’alliance : un Dieu "jalousement" amoureux de l’homme, un Dieu "maternellement paternel" qui est communion d’amour.

Dieu n’a qu’un désir : communiquer son amour et solliciter une réponse dans la liberté qu’il accompagne de sa grâce ; François utilise volontiers des images maternelles pour dire cette sollicitude : "Les enfants, à force d’ouïr leurs mères et de bégayer avec elles, apprennent à parler leur langage ; et nous, demeurant près du Sauveur par la méditation et observant ses paroles, ses actions et ses affections, nous apprendrons, moyennant sa grâce, à parler, faire et vouloir comme lui".

L’homme, travaillé par l’Esprit Saint, est sans cesse ramené à son cœur pour y consentir au Dieu vivant et y vivre le "trépas". François entend par là la nécessité de consentir à la dimension pascale de l’existence chrétienne. Dans le Traité de l’Amour de Dieu (1616), ouvrage "pour les âmes avancées en dévotion", il exprime sa vision de l’amour de Dieu et montre que "trépasser en la volonté de Dieu" est le sommet de l’adhésion au Christ.

Loin d’appuyer comme d’autres spiritualités sur le caractère mortifiant du sacrifice du Christ, il en retient surtout la logique d’amour. François se méfiera toujours des manifestations mystiques exceptionnelles : "Elles ne sont nullement nécessaires pour bien servir et aimer Dieu, ce qui doit être notre unique prétention".

Faisant écho au double commandement évangélique, François dira que l’amour de Dieu et l’amour des frères sont "sortis comme jumeaux des entrailles de la miséricorde de Dieu". L’amour fraternel est le lieu le plus familier des petits "trépas" que Dieu nous propose chaque jour pour rencontrer l’autre en mourant à nous-mêmes.


Poursuivre la découverte:

 francois_de_sales[1].jpgSt François de Sales, le prophète de l'Amour

Dieu est Dieu du coeur humain :
un essai de pédagogie salésienne

Oeuvres principales de St François de Sales

Les citations de St François de Sales

La modernité de St François de Sales 

 

 

Voir la vidéo du jour

23 janvier 2011

nos dimanches salésiens : " Ami de Dieu, ami des Hommes "

 

 

dimanche.jpg

 

 

 

Ami de Dieu, ami des Hommes,
Que ton nom soit béni
La preuve d’amour que tu donnes
C’est d’offrir ta vie pour tes amis.


Ecoute, le Seigneur t’appelle par ton nom.
Rejoins les ouvriers de sa maison.
Il a besoin de toi, de ta force, de tes bras,
La moisson abondante n’attend pas.

Ecoute, le Seigneur est là, ne crains pas.
Il ne méprise pas la pauvreté.
Si tu demeures en Lui comme Il demeure en toi,
Tous les âges se souviendront de toi.

Le Seigneur Dieu est tout puissant de bonté.
Il te délivrera de ton malheur.
Mets ton espoir en Luicar c'est lui qui guérit.
Il ne t'oubliera pas si tu faiblis.